par Rivera » 04 Déc 2004, 23:24
Si on lit foot365 y a de quoi etre fiere
Jeu et joueurs
Le jeu
Après une bonne quinzaine de minutes nécessaire pour prendre leurs marques par rapport à un nouveau système de jeu, les Marseillais ont su développer un jeu rapide et efficace qui a déstabilisé les Caennais. Après avoir logiquement encaissé le premier but, Caen n’a dû qu’à la fatigue de l’OM en fin de première période d’un peu plus toucher le ballon avant la pause. Dès la reprise, Marseille est reparti sur le rythme souhaité par Philippe Troussier, qui ne veut jamais voir ses joueurs arrêtés. Deux minutes ont suffi pour que l’OM ne reprenne l’avantage au score, mais également au nombre de joueurs sur la pelouse. Pratiquant le même jeu fluide qu’en première période, les Marseillais, qui semblaient initialement vouloir gérer leur avance, ont profité des espaces pour s’envoler au score. En fin de match, l’OM, qui a de nouveau payé fortement les efforts produits durant toute la partie, a frôlé une égalisation qu’il ne méritait pas. Heureusement pour Marseille, seul le penalty très discutable de Watier à été validé. Sa tête, elle, n’a pas été accordée par l’arbitre et Marseille repart avec la victoire.
Les Caennais
En défense, seul I.FAYE a été à la hauteur samedi face à la vivacité des attaquants marseillais. Rarement débordé, jamais dépassé, le Sénégalais a même été tout proche d’offrir la passe décisive de l’égalisation à JOVICIC ou EUDELINE en toute fin de match. Ses partenaires défensifs, que ce soient DANJOU, BEN AZKAR ou HENGBART (avant de se faire expulser) ont, eux, perpétuellement pris l’eau sur les enchaînements marseillais et les courses en profondeur. En milieu de terrain, DEROIN, qui a souvent cherché à exercer une pression pesante sur le porteur du ballon, s’est battu comme un beau diable pour chiper quelques ballons dans les pieds marseillais. Sa combativité n’a pas été récompensée. Devant, on notera le bon petit match du Belge DUFER, qui inscrit son premier but en L1 (le premier de sa carrière de la tête) et les percussions intéressantes sur le côté gauche en début de match du technique LEMAITRE. Bien épaulé par un remuant WATIER, qui n’a pas tremblé sur le penalty et aurait mérité de s’offrir le doublé, GOUFFRAN a brillé par ses appels de balle. Du moins en début de match, car, par la suite, le jeune Caennais, pour sa première titularisation à ce niveau, a beaucoup souffert du rythme de jeu. Dans son but, PLANTE a sauvé son équipe à plusieurs reprises, mais n’est pas du tout en cause sur les buts marseillais.
Les Marseillais
Quand BAMOGO joue comme il l’a fait face à Caen, le meilleur buteur de l’OM est inarrêtable. Les seules fois où les Caennais sont parvenus à bloquer l’ancien Montpelliérain c’est en commettant des fautes. Sinon, BAMOGO, auteur d’un doublé, est constamment passé et a mis le feu dans la défense de Caen. Sachant que son entente avec KOKE, qui a lui aussi marqué, est de plus en plus remarquable, le duo d’attaquants devrait très bientôt faire de gros dégâts. Avant de céder sa place, FIORESE avait lui aussi fait preuve de beaucoup de mouvement afin d’apporter le soutien. L’ancien Parisien est à l’origine du premier but marseillais. Préféré à Lizarazu dans le couloir gauche, OLEMBE a gratifié D’Ornano de quelques accélérations qui ont laissé beaucoup de Caennais pantois. D.FERREIRA, son alter ego à droite, a globalement bien couvert son aile. Toutefois, quand Faye s’est présenté face à lui, le Brésilien a connu plus de difficultés pour bloquer les vannes. Parfaitement positionnés devant un J.GAVANON un peu trop immobile en fin de match par moment, les trois défenseurs axiaux ont formé un bloc compact. Mention spéciale pour DEHU, qui a souvent cherché à relancer avec calme.