par Confetize » 02 Déc 2004, 20:11
La police portugaise a procédé à une perquisition au domicile du président du FC Porto, Jorge Pinto da Costa, ainsi qu'au siège du club, dans le cadre d'une enquête sur la corruption dans le football portugais.
La police judiciaire a indiqué que le président du FC Porto avait été informé qu'il devrait venir faire une déposition dans le cadre de cette affaire. M. Pinto da Costa n'a pas encore été entendu parce qu'il se trouve à l'étranger, a précisé un porte-parole de la police judiciaire cité par l'agence de presse Lusa.
Quatre arbitres et un homme d'affaires ont par ailleurs été interpellés jeudi à Porto, Braga et Evora dans le cadre de cette affaire de trafic d'influence présumé dans les milieux de l'arbitrage, baptisée «sifflet doré».
En avril dernier, le football portugais avait été éclaboussé par ce scandale, à deux mois de l'ouverture du Championnat d'Europe des nations. Le président de la Ligue portugaise de football professionnel Valentim Loureiro, également maire de la ville de Gondomar, avait été interpellé et inculpé de 23 délits pour «corruption sportive active sous forme de complicité» et trafic d'influence notamment. Il avait dans la foulée démissionné de ses responsabilités au sein du Parti social démocrate (PSD, centre droit) au gouvernement.
Le président de la commission d'arbitrage de la Fédération portugaise de football, José Antonio Pinto de Sousa, avait aussi été mis en examen pour délits de corruption passive, falsification de documents et abus de pouvoir.
La police judiciaire avait alors opéré une soixantaine de perquisitions et avait interpellé 16 personnes au total, responsables sportifs ou arbitres.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.