Le foot à Marseille bien plus cher qu'à Lille

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Le foot à Marseille bien plus cher qu'à Lille

Messagepar Jester » 01 Déc 2004, 11:44

http://www.leparisien.fr/home/sports/ac ... =245927608

FOOTBALL, LIGUE 1. Le foot à Marseille bien plus cher qu'à Lille
Assister à un match de foot pour un supporter non abonné coûte en moyenne 74 € à Marseille contre 31,50 € à Lille. Le meilleur rapport qualité-prix se trouve donc chez les Dogues, actuels deuxièmes du classement de L 1.

COMME il y a deux ans, nous nous sommes mis dans la peau du spectateur lambda, non abonné, qui décide d'aller voir un match de L 1. Il s'acquitte du prix du billet, s'achète une écharpe aux couleurs de son club et se nourrit d'un sandwich et d'une boisson. Plusieurs constats surprenants se dégagent de notre enquête : quelques dizaines de kilomètres seulement séparent Marseille, le club le plus cher, d'Istres, où le portefeuille est nettement moins sollicité...
Une soirée à Lille, brillant dauphin de Lyon, coûte quand même deux fois moins qu'au PSG, actuel douzième de L 1. Mais il y a un point commun entre les vingt clubs de l'élite : pour aller voir un match, il faut désormais débourser, en moyenne, plus que pour assister à un concert. Et souvent sans la garantie du spectacle ou du confort.
Le joli paradoxe lillois Si l'on veut faire rimer performance sur le terrain avec effort sur les prix, il faut se rendre au stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq où Lille évolue avec brio cette année. Depuis deux ans, les prix ont baissé de 19 %. Un effort logique car, en passant de Grimonprez-Jooris en travaux à Villeneuve-d'Ascq, les spectateurs nordistes ont perdu une vision correcte du terrain et gagné le droit de s'asseoir en plein courants d'air...
Très cher Olympique Marseille Avec près de quarante-six mille abonnés (pour une moyenne de cinquante-deux mille spectateurs), l'OM n'éprouve pas le besoin de faire des efforts pour les spectateurs plus irréguliers. En deux ans, le club a notamment augmenté fortement le prix du billet le plus élevé (90 €). Avec un prix moyen pour la soirée de 74 €, l'OM devance, pour une fois, de peu le PSG (73 €) et Lyon (49,50 €). Dans ces trois clubs, les stades ont été rénovés lors du Mondial 1998 et offrent un meilleur confort à leur public. Evidemment, dans ce trio aux prestations d'accueil équivalentes, il vaut mieux supporter Lyon, en route pour un quatrième titre de champion, et qui vient en outre de se doter d'écrans géants à Gerland. « Le coût de la vie est quand même plus important à Paris qu'à Lyon », pondère Francis Graille, le président du PSG, pour justifier l'écart de prix entre les deux clubs.
Un mauvais rapport qualité-prix en Corse Avec des premiers prix fixés à 15 €, les deux clubs corses, Bastia et Ajaccio, apparaissent bien gourmands. Car ni le faible confort des stades Furiani et François-Coty ni les prestations sur le terrain (Bastia 17 e , Ajacco 19 e ) ne justifient ces tarifs.
A Auxerre, on ne gâche pas Aller voir jouer l'AJA à l'Abbé-Deschamps reste un bonheur pour les Bourguignons. Outre le fait qu'Auxerre est un des cadors du championnat, les tarifs en vigueur dans « l'antre » de Guy Roux sont des plus raisonnables. Le fan de Fabien Cool ou de Yann Lachuer peut s'estimer privilégié. Décidément, il y a des réputations qui ont la peau dure...

Depuis le début de saison, 3 436 899 spectateurs ont assisté aux matchs de Ligue 1. L'affluence est en hausse de 6,1 % par rapport à la saison dernière. La dernière journée, avec 220 422 spectateurs, a confirmé cette tendance.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar The Thing » 01 Déc 2004, 12:37

Cette enquête est totalement stupide dans la mesure où elle ne prend en compte que les tarifs des non-abonnés.
Quand on sait qu'à Marseille 75% des spectateurs sont abonnés, on comprend en quoi cette enquête est bidon !
Et en plus, à Marseille 100 % des spectateurs en virages (donc les tribunes "populaires" les moins chers) sont abonnés.

Donc c'est une enquête qui définit un prix moyen en ne tenant compte que de 25 % des places dans le stade et qui plus est sans prendre en considération les 27000 places en virages ! Hallucinant.

C'est un peu comme si on définissait le salaire moyen d'un journaliste français uniquement à partir des bulletins de salaires des journalistes de TF1 ! :lol:
The Thing
Assidu
Assidu

Messagepar Ket@ » 01 Déc 2004, 12:50

Et pour aller parfois au stadium nord et le prix est deja cher car le stade est ouvert aux vents c encore pire que le velodrome...
Ket@
Assidu
Assidu

Messagepar 112 » 01 Déc 2004, 13:02

trop drole le parisien ............
112
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 01 Déc 2004, 13:03

c'est une honte.

ANIGO DEMISSION :!: :!: ah non il est plus là #-o

BOUCHET DEMISSION :!: :!: merdeeeeeeeeee #-o #-o

DIOUF DEMISSION :P :twisted:
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar nate fisher » 01 Déc 2004, 13:23

A MARSEILLE, on refuse de pleurer sur le sort des spectateurs non abonnés du Stade-Vélodrome qui sont ceux qui, en moyenne, paient le plus cher pour assister à un match de L 1. « Il y a un fossé entre nous, reconnaît Michel Tonini, le vice-président des Yankees, dans le virage nord. Quelque part, ces gens-là paient le prix de notre gloire.
Parce que le vrai spectacle au Vélodrome, cette saison, est donné par les supporters. Ce ne sont pas nos joueurs qui nous font, hélas, concurrence. Et, avec un peu de cynisme, on peut dire qu'en faisant payer aussi cher nos prestations aux non-abonnés, nos dirigeants se remboursent de la pression qu'on leur fait subir... » Tonini se dit pourtant fier d'avoir enrayé l'inflation dans les virages. « Les supporters marseillais ont su s'unir pour empêcher une politique d'abonnement délirant, explique-t-il. On sent bien que la mode est de faire croire qu'un abonnement est un privilège qui doit donc se payer au prix fort. Il faut résister à ça. Ici, on trouve des abonnements à partir de 120 € . Et la tradition est d'amener son propre sandwich dans le virage. C'est une façon de résister. »

En gros, Tonini se félicite de faire payer les autres, car lui au moins son abonnement n'est pas cher, surtout que son assoce se fait 50 € par abonnement vendu :lol:
nate fisher
Newbie

Messagepar ben becker » 01 Déc 2004, 13:33

nate fisher a écrit:A

En gros, Tonini se félicite de faire payer les autres, car lui au moins son abonnement n'est pas cher, surtout que son assoce se fait 50 € par abonnement vendu :lol:

il faudrait faire attention à ne pas raconter n'importe quoi, je sais pas d'où tu sors ce chiffre mais ça me parait démesuré, si quelqu'un pouvait nous dire combien de € récupèrent les groupes sur un abonnement.

peso je pense que ça ne doit pas dépasser les 20 €
ben becker
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar nate fisher » 01 Déc 2004, 13:44

à confirmer, mais je crois avoir lu que les groupes achetaient l'abonnement 100 € et le revendaient 150.
"L'Intertoto c'est comme les blagues à Toto" @Louis Acaries
nate fisher
Newbie

Messagepar nate fisher » 01 Déc 2004, 13:49

Mea culpa, après recherche sur google, j'ai trouvé ceci sur Omsoccer :
"FACTURÉS 100 EUROS à l’unité par l’Olympique de Marseille, les abonnements dans les virages du Stade-Vélodrome sont ensuite revendus par les groupes, augmentés d’une cotisation variable (de 15 à 30 euros)"
"L'Intertoto c'est comme les blagues à Toto" @Louis Acaries
nate fisher
Newbie

Messagepar Baioko » 01 Déc 2004, 13:54

OOOOO les batards ils se font 26€ sur mon dos quand j'achete un abonement; je m'en fou je l'ai pas acheté et pis je le payerais que 80€ si j'en prend un 8)
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cookies » 01 Déc 2004, 14:31

Baioko a écrit:OOOOO les batards ils se font 26€ sur mon dos quand j'achete un abonement; je m'en fou je l'ai pas acheté et pis je le payerais que 80€ si j'en prend un 8)

Baioko ou la preuve vivante des magouilles sur les abos ??

Pourrais tu nous expliquer ?
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007
Cookies
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Invité » 01 Déc 2004, 14:34

par contre, ce qui est vrai est que certains grpes revendent des places dans le parcage (donc en deplacement) a la sauvette. Bien sur, ils vs font un prix "special" ;)
Invité

Messagepar Invité » 01 Déc 2004, 14:36

Cookies, on m'a dit qu'ils font un prix special moins de 16 ans 8)
Invité

Messagepar reyna » 01 Déc 2004, 14:38

On compte,quand on aime?
Il y a eu la Révolution...et pas de néant...tant mieux!
reyna
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 01 Déc 2004, 14:38

Il ni a rien a expliqué, je fais partie d'un groupe de suporter qui s'apel les PHOCEEN qui est fournie en place et abonement par le clubs des amis de l'OM vu qu'il travaille ensemble depuis 1987 je crois.
Ensuite vu que la place en Virage coute 20€ (sois disant) il me déduise sa de mon abonement que je prendrais plus tard 8)
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar argentina » 01 Déc 2004, 15:06

bizness is bizness !!!
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar Zorglub » 01 Déc 2004, 15:38

Baioko a écrit:Il ni a rien a expliqué, je fais partie d'un groupe de suporter qui s'apel les PHOCEEN qui est fournie en place et abonement par le clubs des amis de l'OM vu qu'il travaille ensemble depuis 1987 je crois.
Ensuite vu que la place en Virage coute 20€ (sois disant) il me déduise sa de mon abonement que je prendrais plus tard 8)

C'est ça que je comprends pas. La place qu'il te vende 20€ il la sorte d'où??
c'est l'asso qui paie des abos en plus pour pouvoir revendre match par match??
ou c'est un abonné qui ne vient pas qui offre génereusement 20€ aux phocéens??
Un jour je trouverai un truc intelligent et drôle à mettre ici.

Ou pas.
Zorglub
Newbie

Messagepar Zobi1 » 01 Déc 2004, 15:41

Baioko, 20€ c'est pour l'europe , la coupe c'est 10
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Baioko » 01 Déc 2004, 17:44

Zorglub a écrit:
Baioko a écrit:Il ni a rien a expliqué, je fais partie d'un groupe de suporter qui s'apel les PHOCEEN qui est fournie en place et abonement par le clubs des amis de l'OM vu qu'il travaille ensemble depuis 1987 je crois.

C'est ça que je comprends pas. La place qu'il te vende 20€ il la sorte d'où??
c'est l'asso qui paie des abos en plus pour pouvoir revendre match par match??
ou c'est un abonné qui ne vient pas qui offre génereusement 20€ aux phocéens??

Je t'explique on est un petit groupe de suporter et il ni a vraiment qu'un petit noyeau de ce groupe que l'on voit tout le temps.On est donc tres peu a etre abonné.
Vu que les amis de l'OM nous fournissent un certain nombre d'abonnement en début de saison il en reste toujours (et oui il reste toujours des abo meme quand l'OM dis que les virages sont plein).
Donc en faite les PHOCEEN te prete un abonnement non acheté
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Zorglub » 01 Déc 2004, 17:52

J'étais aller voir le site des Phocéens pour voir si je pouvais descendre de temps en temps avec eux et j'avais pas compris justement.

Merci de la précision Baioko.

Par contre, je suppose que c'est les amis de l'OM ou les Phocéens qui les achète ces abonnements, parce qu'il faut bien refiler les 100€ au club.
Un jour je trouverai un truc intelligent et drôle à mettre ici.

Ou pas.
Zorglub
Newbie

Suivante

Retourner vers Foot masculin