Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
29 Nov 2004, 12:34
Pourquoi pleurer le départ d’un vautour ?
Certes, Bouchet n’avait pas sans doute pas tous les torts.
Mais ceux qui ont réclamé sa tête ne sont pas d’affreux animaux assoiffés de sang.
Ce sont des hommes, qui en ont assez d’être pris pour des moutons.
Si l’on peut regretter que l’OM soit à nouveau en crise, sans doute n’est-il pas inutile bien comprendre pourquoi.
Allons droit au but : nous avons l’impression d’être pris pour des moutons en allant à l’OM. Tandis que les vautours sont au festin, nous sommes à la diète. Mieux : on nous tond. Et la vitrine reste désespérément vide. Il fallait du temps… 10 ans, c’est beaucoup. Roussier, Marchand, Bouchet… quelle différence ?
1. Mes amis, j’ai un peu honte, mais je le dis : on s’emmerde au Stade depuis 10 ans. Pas un titre, pas une coupette, pas de spectacle. Augmentations de places, développement tous azimuths du marketing et de toutes les pompes à fric grand public qu’on peut imaginer… Pour le foot, vous repasserez un peu plus tard… Pour l’instant, payez.
2. Et puis, rassurez-vous, bonnes gens, plusieurs signes sont encourageants. Louis-Dreyfus commence à se rembourser. Mme Bouchet a trouvé du travail. La famille Bouchet, dont le mari était pigiste est définitivement à l’abri du besoin. C’est pas beau l’Amérique ? Vous, public docile, vous pourrez payer encore plus cher, lorsqu’il y aura un toit et un hypermarché au Vélodrome. Le centre de formation se développe utilement : Laurenti et Flamini en savent quelque chose. Et puis, au nom de Marseille, Christophe peut aller fumer le cigare au G14. Alors, n’a-t-on pas de quoi être fiers et comblés ? Encore un deux ou ans de transition et voilà…
Ca nous rappelle étrangement la politique actuelle, tout ça. Chômage, stress… mais les critères macro-économiques sont respectés. On s’endort au son du Dow Jones, on se réveille au Nikéi et on est heureux. Ne vous plaignez pas, crétins. Encore un effort, crétins. Demain ça ira mieux…
Mais ça fait 10 ans que les crétins croient que demain ça ira mieux et demain c’est toujours loin.
Alors les crétins se sont posés une question : et si la tête des dirigeants était pourrie ?
Et si la savante construction qu’on nous promet à grands renforts de business plans n’était que la rencontre d’un enfant gâté avec un petit gestionnaire antipathique, sur fond d’idéologie économique ? Avec le public dans le rôle du cochon de payant ? Et si au lieu de foot, on voulait nous faire adorer le compte d’exploitation, le merchandising… contre quelques miettes de Drogba, vite récupérées… ?
Entendons-nous bien : pas question de renoncer à toute gestion. Mais le foot est un monde de passion et de mécénat qui rentre mal dans les schémas d’entreprise. Qu’on n’aille pas dire que la contestation est celle d’une poignée de meneurs, ce serait trop facile. Je n’ai entendu personne se pâmer, dans ma tribune… Pour ceux qui ne viennent jamais au Stade, 5ème c’est bien. Mais pour ceux qui, tous les samedis (ou dimanche si Canal le décide) voient des adversaires de seconde zone venir se refaire une santé ici, c’est dur, c’est très dur. Or c’est quand même bien le Vélodrome et Marseille qui font toute cette passion : celle-là même que les vautours ont entrepris de rentabiliser. Ils n’ont pas survolé Auxerre, que je sache.
D’accord, c’est un peu dur de parler de vautours, mais il semble qu’actuellement on ait du mal à communiquer d’homme à homme autour de l’OM. Robert Louis-Dreyfus ne s’abaisse pas à écouter les représentants des supporters. Il préfère prendre l’avis d’Acariès, à qui il faudra un an pour expliquer la différence un ballon et un gant de boxe… Même mon ami Gob prend une partie du public pour des hyènes…
Alors voilà, étant papa, j’ai emmené ce matin mon petit chacal à son école, j’ai travaillé, puis je suis venu ici déverser toute ma haine de hyène…
Les amis, il faut sortir de cela ! Il serait temps maintenant de proposer des solutions novatrices, qui aillent au fond du problème. Au lieu de comparer Bouchet à Aulas.
Pour parler comme Bouchet, le marché (le public) a sanctionné la politique de l’entreprise. Qu’elle en prenne acte. La distorsion de concurrence ne saurait être invoquée, sauf à refuser tout réalisme : faudrait-il délocaliser les Marseillais et mettre des Lyonnais dans le Stade pour satisfaire les schémas prévisionnels ?
Pour moi, la sortie est dans l’innovation et la responsabilisation : un statut de sociétaire pour les abonnés ou le public qui le souhaite. Comme à Barcelone. Pour obliger les supporters à être responsables. Et pour obliger le propriétaire à écouter son « marché », puisqu’il faut lui parler comme ça…
On en reparlera.
29 Nov 2004, 13:26
Dans sa diatribe Sportivo-politico-économique,G.Ganay oublie de préciser que les moutons qui se révoltent,pense-t-il à juste titre,ne sont pas et loin de là,majoritaires,et il omet,aussi,de citer,dans le cours de sa démonstration,les joueurs,qui ne sont pas au SMIC et qui attendent le départ de leur entraîneur pour commencer à pratiquer leur métier de joueur de football.
Pour faire simple,je pose à G.Ganay la question de savoir ce qu'il aurait fait et écrit si l'OM était en tête du championnat de France de L1 et je réponds,dans la foulée : RIEN;il se serait extasié devant ce brillant résultat!
29 Nov 2004, 14:36
reyna a écrit:Dans sa diatribe Sportivo-politico-économique,G.Ganay oublie de préciser que les moutons qui se révoltent,pense-t-il à juste titre,ne sont pas et loin de là,majoritaires,et il omet,aussi,de citer,dans le cours de sa démonstration,les joueurs,qui ne sont pas au SMIC et qui attendent le départ de leur entraîneur pour commencer à pratiquer leur métier de joueur de football.
Pour faire simple,je pose à G.Ganay la question de savoir ce qu'il aurait fait et écrit si l'OM était en tête du championnat de France de L1 et je réponds,dans la foulée : RIEN;il se serait extasié devant ce brillant résultat!
Exact cher Reyna: si l'OM était premier, je n'aurais pas de quoi dénoncer l'échec d'une stratégie... D'accord avec toi aussi sur les joueurs. Ce sont d'ailleurs plus des contrats que des joueurs... Enfin, pour la notion de majorité c'est facile: en ce moment on se compte. Pour les "bravos", les "super", les "continuons comme ça"... tu en es à combien?
29 Nov 2004, 14:44
G.Ganay,la majorité est,en fait,une petite minorité;elle se raliera,d'ailleurs,à la vraie majorité tout de suite après le match de Caen que nous gagnerons.
La vie de l'OM pourra alors s'écouler tranquillement.
29 Nov 2004, 14:45
Fais gaffe
Gustave Ganay ça va pas plaire là
Tu n'es qu'un pseudo supporter
Et tu risques pas d'avoir ta place comme rédact là
On va dire que tu écris de la merde
Arf, à mon époque tu aurais fait un carton
Enfin moi j'apprécie,
Salut la hyène
29 Nov 2004, 14:53
Alors la : standing ovation !
Retranscrire les pensées des supporters aussi bien, je dis chapeau
29 Nov 2004, 15:00
Hhmmmmmmmmmmmmf C Est du bon ca
29 Nov 2004, 15:01
GG, C'est tres interessant ce que tu dis même si je ne partage pas cet avis.
Mais je vois que tu commences a reprendre certains de mes arguments.
Et "les hyènes" sont reservés ( je pensais que tu l'avaient compris) a ceux qui pronent le chaos total au détriment de l'OM, dont ils se foutent éperdument d'ailleurs puisqu'ils sont seulement préoccupés par leurs interets.
JAMAIS, je ne cautionnerai les agissements de ces gens là ni n'accepterai qu'ils aient les clés de l'OM.
On va dire que tu écris de la merde
Pour l'instant, il n'y a que toi qui emploie ce genre de terme.
Comme quoi ,...
29 Nov 2004, 15:05
Il n'y a pas de moutons mais beaucoup de loups. Peu être te sent tu l'âme d'un panurge prêt à conduire son troupeau au rythme d'une syntaxe léchée plutot que d'un tambourin ?
Beau parleur ou merle persifleur ?
Bouchet le vautour a quitté la club laissant la place aux faucons qui ne tarderont pas a fondre sur une proie isolée et facile. Leur bergé ayant beaucoup d'autres troupeaux a gérer.
Mais heureusement il y a les sociétaires, l'OM à marseille et aux marseillais comme le capital est au peuple, fruit de son labeur.
Voilà un homme nouveau qui s'eveille !!! Il est bleu, il est blanc et fleur bon la lavande.
Tout ça a tendance a sentir le rechauffé. Une revolution en novembre plutot qu'en octobre, pourquoi pas. Un sociétaire à la place d'un prolétaire, pourquoi pas. Serait ce la lutte finale ?
Exit le marketing, exit les profits warning, place au plan en 5 ans ou en 10 ans !!!
L'OM seul contre tous résiste encore aux sirenes de l'argent mais combattra jusqu'a l'agonie pour défendre ses vertus. L'OM sera le seul club a payer ses joueurs en bon d'achats plutot qu'en stock option ou il ne sera pas !!
Comprenez vous monsieur que cela fait maintenant 10 ans que je m'ennui au stade le samedi, sur le billet pourtant, Droit au but il était inscrit !! mais là je n'en peu plus. Donnez moi les rennes vous verrez je suis meilleur, moi je moi je moi je....
29 Nov 2004, 15:22
gob a écrit:On va dire que tu écris de la merde
Pour l'instant, il n'y a que toi qui emploie ce genre de terme.
Comme quoi ,...
non non cherche bien... y en a un qui s'en rappelera toujours de ça
29 Nov 2004, 15:37
Ce que kje sous-entend, c'est que je ne suis pas sur que le forum soit le lieu ideal pour regler des comptes perso car a ce que je sache, ce que tu evoques n'a pas été fait ici et certainement pas pour ce dont parle GG.
29 Nov 2004, 15:45
Gustave il est au taquet
29 Nov 2004, 15:50
gustave futur redac,je suis pour
29 Nov 2004, 15:51
Jester et Gob, bim, bam, boum.
Cookies m'interpelle au niveau du vécu, là-haut... Mon affaire n'est pas si révolutionnaire que ça: je propose que les mecs concernés s'occupent de leurs affaires. Vu qu'on est tous concernés par l'OM, plutôt que de regarder des cons qui s'étripent, on ferait mieux de se retrousser les manches et de participer aux décisions. C'est plus dur que de gueuler depuis l'extérieur... mais ça éviterait que la colère se fasse n'importe comment. Affaire d'efficacité selon moi, de
réalisme devant l'environnement, de courage finalement.
Si RLD préfère d'autres troupeaux, qu'il se tire vite, on perd tous notre temps, là. Mais il n'a pas intérêt à cause du passif qui le scotche ici. Je vois son intérêt (et le notre) dans l'augmentation et l'ouverture du capital.
C'est l'OM aux Marseillais, mais tous les Marseillais: de coeur, de près, de loin, on n'est pas sectaires...
Enfin, une question à Gob. Pourquoi dis-tu que les supps défendent un intérêt particulier? C'est vrai pour certains, mais c'est du petit fretin, on s'en fout. C'est pas le chaos qui est intéressant, c'est de faire chier les donneurs de leçon et rappeler ce qu'on attend. J'allais dire ce qu'on paye, mais RLD il paye aussi... Justement: on a un intérêt commun, non ?
29 Nov 2004, 16:03
Gustave Ganay a écrit:Enfin, une question à Gob.
Pourquoi dis-tu que les supps défendent un intérêt particulier? C'est vrai pour certains, mais c'est du petit fretin, on s'en fout. C'est pas le chaos qui est intéressant, c'est de faire chier les donneurs de leçon et rappeler ce qu'on attend. J'allais dire ce qu'on paye, mais RLD il paye aussi... Justement: on a un intérêt commun, non ?
parce ce que tu appelles du "petit fretin", ce sont ceux qui insultent les joueurs, bastonnent les supporters de l'OM, passent a la TV pour déverser leur fiel, arnaquent les supp sur les deplacements ou sur les abos ( jester t'as rien a dire ?) et induisent un climat chronique d'instabilité et de chaos.
C'ets cela un supporter pour toi ?
Peu les suivent réellement mais beaucoup les regardent sans rien dire.
Or, qui ne dit mot conscent, non ?
Le seul interet commun que l'on ait tous, c'est l'OM.
Dans le "tous", je ne compte pas certains dirigeants de groupe et ceux qui les suivent aveuglèment.
Ne t'y trompes pas, ceux qui ont demandé la demission de bouchet sans même comprendre pourquoi ( capo dit, capo raison) seront les mêmes qui demanderont celle de troussier si on perd deux matchs, celle de "X" s'il remet en cause la gestion des abos , celle de "truc" parce qu'il pleut, etc...
Et ces gens là sortent renforcés de ce genre de crise, eux qui ne vivent que dans et par le chaos .
Pire on va leur demander leur avis sur le futur president. Lamentable.
29 Nov 2004, 16:13
Je ne suis pas convaincu.
Je ne suis pas convaincu que 10 000 ou 100 000 personnes voulant faire entendre leur voix ne se termine en cacaphonie génerale. Bien que l'interet soit commun, le chemin pour y acceder risque d'etre fort different. L'un voulant aller a droite, l'autre a gauche et un troiseme par l'axe tel un attaquant de pointe. Il y aura des regroupement. Les centristes, plutot modéré. La droite, plutot fondé sur l'individualité et la gauche qui sera tourné vers le collectif.
En fin de compte, on se retrouvera avec des groupes ayant le même but mais d'obédience differentes. Est ce bon ? Car finalement le but qui etait au départ d'aider l'OM ne sera t il pas perverti pas celui de prendre le pouvoir pour le pouvoir ?
Depuis 10 ans tu te fais chier au stade, c'est vrai. Moi depuis 10 ans je vois des gens qui veulent prendre le pouvoir. Tous bien sur pour le bien du club.
Je suis inquiet. Inquiet qu'en j'entends Acaries et audit prononcé dans la même phrase. Inquiet quand l'OM se permet des crises a répétitions alors que la france du football s'interroge sur le pourquoi de ces crises. Inquiet quand les menaces ou la force sont employés.
29 Nov 2004, 16:37
Je suis certains de moins connaitre l'OM et son actualité plus que brulante que vous, certains aussi d'être trop fatigué pour employer la belle langue de Molière comme on peut le lire ci-dessus. Le sens de la formule c'est bien, c'est beau... et ça fait rire les oiseaux.
Interessement? sociétaire? Le salut vient des supporters? La grève des virages est la solution miracle? le moyen de se faire entendre? Mais qu'ont-ils à dire de si important ces supporters? Connaissent-ils la voient de la lumière? Toute personne aimant l'OM doit en ces jours peu glorieux, être partagée entre peine, honte, désespoir... au choix.
S'il fallait choisir un camp, je choisirais le camp bouchet, et pas celui de supporters.
A part nous dire qu'il fallait recruter Koller ou Eto'o, qu'ont ils à dire?
Gustave Ganay, quelle est là solution que tu apportes? En quoi les supporters vont-ils aider le club s'ils sont invetis de responsabilités au club? Est-ce qu'il y aura autre chose au programme qu'un "forum mercato", un café plein d'ivrognes, et un abaissement du prix (si exorbitant) du prix des abos?
Je suis optimiste de nature, je crois en Troussier, et en l'équipe actuelle. On verra bien.
Je critique ouvertement les réactions démesurées des supporters (violences, grèves etc...) mais j'aimerais bien savoir quels sont leurs projets s'il se sentent capables de faire mieux que tout le monde...
29 Nov 2004, 16:59
j'ai hallucine en lisant ce post
j'ai eu envie d'y repondre point par point mais "nan, c'est trop gros"
pour faire court, que nous les supporters supportons notre equipe et rien de plus.
Donner un pouvoir de decision aux supporters, c'est la debut de la fin. Ca me rappelle, il y a qq annees malville qui disaient tranquillement "il faudrait qu'on demande aux supp s'ils sont ok ou pas pour un transfert". A l'epoque, j'etais
de
devant mon ecran
Si vraiment ils veulent decider, ils montent une souscription, rachete l'om et mettent qui ils souhaitent a la tete de l'om