par pedretti » 27 Nov 2004, 08:44
Troussier s'engage pour 18 mois
Marseille - Nantes
PHILIPPE TROUSSIER signera aujourd'hui ou demain son contrat d'entraîneur avec l'OM. Le successeur de José Anigo sera demain à la Commanderie, le centre d'entraînement du club, afin d'établir une première prise de contact avec son nouvel effectif. Il devrait découvrir son groupe, au vert, à partir de la semaine prochaine, histoire d'entrer immédiatement dans le vif du sujet.
Hier après-midi, l'ex-sélectionneur du Japon, en provenance de Rabat, au Maroc, où il résidait ces derniers temps, a rejoint Paris pour discuter des derniers détails - tenus secrets - de son contrat en compagnie de son avocat, Georges Dahan, et de Pape Diouf, le manager général de l'OM, venu de Marseille en début de soirée. Le rendez-vous s'est déroulé dans l'ouest parisien.
Bouchet tenu de rester pour terminer les négociations des droits télé A minuit, l'entraîneur s'interrogeait encore pour savoir s'il devait assister au match OM - Nantes ce soir. Quant au contrat, tout n'est pas encore réglé mais Troussier et Diouf sont tombés d'accord sur un engagement de 18 mois, qui couvre donc cette saison et la prochaine. L'ex-sélectionneur du Japon viendra avec deux adjoints pour le seconder. Il s'agit de deux fidèles : le Marocain Mohamed Hijjam, appelé Samir, pour l'aider sur le plan technique, et le Français Georges Frank, préparateur physique. La durée du contrat a constitué le coeur des négociations. C'est donc finalement 18 mois. Comme la charte du football français exige pour les entraîneurs une durée minimale de deux ans, Troussier paraphera vraisemblablement un document de « conseiller technique », afin d'éviter tout problème. Si Pape Diouf n'a rejoint que tardivement la capitale hier, c'est qu'il a dû multiplier les réunions avec des salariés d'un club plongé dans l'inquiétude. Selon un employé, le manager général « tient le club à bout de bras », seul maître encore à bord d'un navire qui prend l'eau. « C'est le référent », dit-on à Marseille. Tout le monde salue sa gestion de crise courageuse et une nouvelle fois, après la journée de jeudi, ils lui ont demandé hier de prendre la succession de Christophe Bouchet, le président démissionnaire. Mais Diouf n'est pas tenté. La rocambolesque semaine marseillaise connaîtra ce soir un nouvel épisode, avec la réception de Nantes dans un Vélodrome toujours déserté par les virages qui maintiennent leur boycott et qui ne comprennent pas pourquoi Bouchet ne part pas tout de suite. En fait, l'ex-journaliste est pris par les dossiers en cours de l'OM, en interne (la construction du nouveau siège), comme en externe (les droits télé). C'est essentiellement ce dernier sujet qui le maintient encore à la tête du club. Membre du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit voter le 10 décembre l'attribution du Championnat de France de L 1 période 2005-2008 aux chaînes candidates, Bouchet doit assurer la continuité au moins jusqu'à cette date. Car après sa démission effective de l'OM, Bouchet, comme le règlement le stipule, devra quitter également son poste à la LFP.
TPS Star, qui diffuse ce soir Marseille - Nantes, bouleverse sa programmation pour coller à l'actualité de l'OM. Sitôt après la diffusion de Charlton - Chelsea, la chaîne organisera à 18 heures un duplex avec Didier Drogba, qui commentera les derniers remous, lors d'une édition spéciale. A 19 heures, le tour des stades sera consacré à la crise phocéenne, avec notamment l'intervention d'anciens joueurs de l'OM.