Branko Boskovic
Paris SG Atouts : Annoncé comme le nouveau Susic à son arrivée, il a rapidement levé la confusion et prouvé qu’il serait plutôt le digne successeur de Marko Pantelic. Timide comme une biche, aussi physique qu’un flamant rose, il n’entre en jeu que quelques secondes à la fin d’un match au score dejà plié et réussit quand même à perdre tous les ballons qu’il touche.
Faiblesses : Un numéro 10 du Paris Saint-Germain bénéficie toujours de la jurisprudence Rai, qui veut qu’un meneur de jeu soit pathétique pour sa première saison avant de se muer en capitaine emblématique du club, héros de brillantes campagnes européennes.
Cyril Rool
RC Lens puis Girondins de Bordeaux Atouts : Vice-Ballon de plomb 2003, détenteur du record du nombre de cartons rouges en Ligue 1, il est devenu une véritable légende vivante dans le milieu hexagonal du ballon rond.
Faiblesses : Meilleur joueur bordelais depuis le début de la saison, la seule exclusion dont il a été victime cette année était totalement injustifiée. Mascotte officielle des Cahiers du football depuis qu’il a très officieusement parrainé le t-shirt « Sex, drugs and Cyril Rool », la rédaction refusera de toute façon de cautionner la remise du trophée à ce grand professionnel.
Cyrille Chapuis
AC Ajaccio Atouts : Après avoir fait croire aux supporters rennais qu’ils tenaient en sa personne un goleador, il a remis les pendules à l’heure en multipliant les saisons désastreuses. Après des passages tragiques à l’OM, en Premier League puis à Strasbourg, il est désormais éclipsé par des Brésiliens de troisième zone à Ajaccio. À vingt-cinq ans, il émarge déjà à la catégorie des joueurs revanchards qui changent de club tous les six mois. Chapuis, c’est un peu le Gravelaine du pauvre.
Faiblesses : Le terrain bosselé et le climat venteux d’Ajaccio peuvent lui permettre de marquer par hasard des buts du nez ou du genou qui entretiendront l’illusion encore quelque temps.
Dagui Bakari
RC Lens Atouts : Il a cru qu’il avait été recruté par Valladolid avant que le club espagnol ne s’aperçoive qu’il l’avait en fait confondu avec Utaka. Victime du plus rapide aller-retour pour un transfert, il a dans la foulée subi une mauvaise blague du RC Strasbourg qui lui a fait miroiter sa venue en Alsace pour être mis en concurrence avec Mouloungui.
Faiblesses : Son inefficacité atteint de tels sommets qu’avec lui, « la glorieuse incertitude du sport » prend tout sens, même seul à trois mètres du but. Un modèle de panache et de sportivité.
Fabrice Fiorèse
Paris SG puis Olympique de Marseille Atouts : Déjà mascotte de l’équipe olympique de plongeon artistique, l’ancien Guingampais s’est illustré par un transfert à sensation bouclé après plusieurs jours d’intrigues pour quitter le PSG. Depuis, il clame son amour indéfectible pour l’OM, qui se demande désormais pourquoi il a déboursé 4,5 millions d’euros pour un énième milieu de terrain sans génie.
Faiblesses : Selon certaines sources bien informées, il aurait délivré des passes décisives à ses coéquipiers attaquants lors d’une demi-saison réussie au Parc des princes.
Johnny Ecker
Olympique de Marseille Atouts : Le journal Détective l’aurait surnommé « L’Eckerisseur du Vélodrome ». La rumeur prétend d’ailleurs qu’il possède une collection de tibias humains enterrés dans son jardin.
Faiblesses : Héros de la glorieuse épopée lilloise, on se souvient encore de son visage angélique et de son coup franc magistral contre Parme en Ligue des champions.
Kodjo Afanou
Girondins de Bordeaux Atouts : Après quelques semaines passées au Qatar pour y vivre une expérience mystique, le champion de France 99, ancien international Espoirs, a été rapatrié au club, ou il fait aujourd’hui figure d’icône pieuse que l’on place sur le banc pour porter chance à l’équipe.
Faiblesses : C’est le seul joueur à avoir réussi à revenir en Ligue 1 après un passage au Qatar, ce qui mérite le respect.
Marama Vahirua
FC Nantes puis OGC Nice Atouts : Issu de l’école du « beau jeu à la nantaise », il a été transféré à l’intersaison dans un club qui promeut le « beau jeu à la niçoise » (tirage de maillots, « cravates », raffûts...). Avec son look de surfeur prépubère, on l’imagine par ailleurs très bien dans une pub pour Tahiti Douche. Enfin, son coup de pagaie à chacun de ses buts prouve que le ridicule ne tue pas, et qu’il est donc psychologiquement apte à recevoir cette distinction.
Faiblesses : On ne peut que louer le courage d’un joueur issu des DOM-TOM déménageant dans une ville dirigée par un ancien du Front national et habitée par des vieux qui prennent peur quand ils aperçoivent le moindre jeune au teint hâlé.
Philippe Christanval
Olympique de Marseille Atouts : Il voulait voir le Vélodrome et il a vu les terrains de CFA de Provence-Alpes Côte d’Azur. Il voulait revoir ses potes des Bleus et il ne voit plus que les adjoints d’Anigo. Il voulait devenir le nouveau Laurent Blanc, il n’aura même pas été le nouveau Bruno Ngotty. Et plus ses performances déclinent, plus il est prétentieux.
Faiblesses : Ne trouvant plus rien dans les fonds de tiroirs, Domenech va peut-être finir par descendre à la cave et le retrouver...
Pierre-Yves André
EA de Guingamp puis SC Bastia Atouts : Ex-futur grand espoir du football national, le gaucher revient à la case départ n retrouvant sa place dans un club corse qu'il n'aurait jamais dû quitter, mais à un poste (attaquant) qui n'aurait jamais dû être le sien.
Faiblesses : Membre d'un improbable trio avec Vairelles et Née, mérite-t-il un Ballon de Plomb à lui tout seul ?
Richard Dutruel
RC Strasbourg Atouts : Membre de la confrérie des gardiens de but strasbourgeois, il capitalise de ce simple fait une avance confortable par rapport à ses rivaux. Après avoir connu les lumières du Camp Nou, il est désormais le gardien du temple de la Meinau. Le choc est rude.
Faiblesses : Si on lui donne le Ballon de Plomb, il va être capable de se briser le coude ou le poignet en essayant de le claquer en corner.
Ronan Le Crom
EA de Guingamp puis AS SaintÉtienne Atouts : Il a le look de Francis Lalanne, et, comme le troubadour à catogan, voit sa carrière filer sur une pente descendante : cité parmi les candidats potentiels à l’équipe de France, il a participé au retour de Guingamp en Ligue 2 avant de devenir doublure du gardien d’un promu durant l’été.
Faiblesses : Il est nettement moins insupportable que Francis Lalanne.
Stéphane Porato
US Créteil puis AC Ajaccio Atouts : Wenger disait de lui qu’il avait une telle qualité technique qu’il pourrait être joueur de champ dans une équipe de Division 3. En fait, cela vaut également pour le poste de gardien de but.
Faiblesses : Il a courageusement mis fin à son chômage volontaire. Et peut-on véritablement accabler un « allogène » qui vit en Corse,et dont la compagne est une actrice blonde de série B ?
Steve Marlet
Olympique de Marseille Atouts : L’international santinien n’est pas parvenu à s’imposer dans un OM pourtant besogneux l’an passé. Après s’être blessé à l’oeil avec son accréditation à l’Euro, il est aujourd’hui le remplaçant de Bamogo, alors que son ancien club, Fulham, estime avoir été victime d’une escroquerie au moment de son transfert à Londres.
Faiblesses : Techniquement, il humilie probablement l’intégralité de ses quatorze concurrents dans une partie de beach-soccer.
Tony Vairelles
Stade Rennais, puis SC Bastia Atouts : En revenant à Bastia, le chien fou des surfaces accorde un répit à ses vieux os usés par les frimas nordiques et bretons. Avec Née et André, il forme un trident d’anciens jeunes loups aux dents bien émoussées.
Faiblesses : Ses séquences d’un quart d’heure de contres favorables et de râteaux énergiques sont quand même bien sympathiques.
Excellentissime