24 Nov 2004, 17:56
L'Equipe papier a écrit:14 transferts entachés d'irrégularités :
Laurent Blanc, Seb Perez, Ravanelli, Makelele, De La Pena, Dugarry, Moses, Domoraud, Bakayoko, Diawara, Calendria, Berizzo, Ricardo Rojas-Mendoza (??) et Edouardo Ruiz Da Silva.
Selon Le Monde : "tous auraient donné lieu à de fausses factures dont la majoration permettait de sortir dans un 1er temps illégalement des fonds de trésorerie pour, dans un second temps, échapper aux charges salariales et patronales".
C'est ce qui vaudrait à RLD, ainsi qu'à Roussier et Marchand d'être mis en examen pour "abus de biens sociaux" tandis que Courbis est poursuivi pour "recel et complicité d'abus de biens sociaux" et " faux en écriture privée". Plusieurs agents, dont Gilbert Sau, D'Onofrio (associés avec RLD dans la gestion du Standard de Liège) et Jean François Larios ont également été mis en examen.
Toujours selon Le Monde, les enquêteurs auraient dénoncés "la plce prépondérante tenue par RLD dans le recrutement de Courbis et dans les dérives provoquées par ce dernier"
Ayel ancien commissaire aux comptes du club :
"Pendant la période 1997-1999, les pertes du club étaient gigantesques et l'alimentation de la trésorerie était faite par RLD (...). S'il était estimé trompé pas agissements de Courbis, il aurait cessé d'avancer ces sous. Or, il a avancé ces sommes jusqu'au début de la gestion Bouchet."