Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

L'etat financier de l'OM

04 Nov 2004, 12:34

INTERVIEW

Un résultat positif et une politique d‘investissement 04/11/2004

Le club a dévoilé ses comptes sur l’exercice 2003-04, lors d’une conférence économique à Paris. Après des années de déficit, l'OM est aujourd’hui dans le vert. Le fruit d’une gestion saine mais aussi de l’épopée européenne. Christophe Bouchet détaille les investissements consentis en 2004-05. Et OM.net vous présente le nouveau siège du club !


L'OM communique aujourd'hui ses comptes arrêtés au 30 juin 2004. Ils concernent la saison 2003-04. Que révèlent-ils ?
Christophe Bouchet : «Au mois de mai dernier, avant la finale à Göteborg, nous avions annoncé des chiffres à la presse économique et financière qui illustraient le redressement du club. Aujourd’hui, c’est la deuxième phase avec les résultats certifiés par les commissaires aux comptes. Ils sont conformes à nos prévisions. Le résultat net d’exploitation à la date d'arrêt des comptes (30 juin 2004) est de 13,4 millions d’euros. Les recettes liées à notre parcours européen sont conséquentes (droits tv: 18,7 millions d’euros; billetterie: 12,4 millions d’euros; sponsoring: 3,1 millions d’euros).
A cette somme, il faut retirer tous les événements extraordinaires qui sont liés à l’année sportive. A savoir notamment les résiliations de contrat et la dépréciation de l’actif représenté par certains joueurs (ex : un joueur acheté x millions d’euros voilà quatre ans et dont la valeur est estimée inférieure aujourd’hui, pour diverses raisons dont l’amortissement). Ce qui fait qu’il nous reste un peu plus d’un million de résultat net. Cet argent est réinjecté dans les fonds propres de l’OM».

L’investissement principal concerne-t-il le futur nouveau siège de la Commanderie ?
Ch. B. : «Non, l’investissement principal pour 2004-05 a concerné les joueurs. Nous avons déboursé 20 millions d’euros en transfert, et la masse salariale a bondi afin de pouvoir compter sur des joueurs que l’on estime meilleurs. Cette masse salariale est d’ailleurs trop élevée. Cela ne nous empêche pas de passer l’année, car dans le même temps il y a à prendre en compte les rentrées d’argent exceptionnelles que constituent les ventes de Drogba ou Mido. Il n’en reste pas moins que c’est un souci qu’il va nous falloir régler dans les prochains mois si nous ne voulons pas nous retrouver étranglés l’année prochaine».

L’OM s’est également engagé dans un investissement important pour parfaire ses structures…
Ch. B. : «Oui, on a pris la décision d’investir cette année 3,5 millions d’euros sur le site de la Commanderie de façon à y regrouper toutes les équipes de l’OM, que ce soit l’équipe pro, les médias OM, mais aussi le siège administratif (voir ci-dessous). Cela nous permettra d’avoir des locaux dont nous serons propriétaires, et de gonfler sérieusement les actifs du club pour être dans la voie de la pérennité».

Les recettes liées à la billetterie ou aux produits dérivés sont en hausse. C’est, aussi, une manne importante…
Ch. B. : «Nous cherchons continuellement à profiter de notre notoriété via les droits tv (+ 69 % en 2 ans), la billetterie (+ 31 % en 2 ans), les produits dérivés, ou encore notre contrat avec adidas dont les effets se font sentir dès cette saison… Mais le but n’est pas de faire de l’argent pour faire de l’argent. C’est parfois mal compris. En vendant des maillots (200 000 en 2003-04) et autres produits, l’objectif est de dégager des revenus importants et réguliers afin d’avoir la meilleure équipe possible sur le terrain. Tous les profits sont réinjectés dans le club».

Peut-on imaginer que ces bons résultats amèneront l’OM à être très actif lors du prochain mercato d’hiver ?
Ch. B. : «Je me répète, on est plutôt dans l’optique de baisser notre masse salariale. Ce n’est pas en gagnant un million d’euros par an que l’on va investir massivement sur le marché des transferts. Il ne faut pas se leurrer. Il s’agit plutôt de continuer dans cette voie-là, en contrôlant le plus possible ses coûts comme dans toute entreprise, et de concentrer la majeure partie des revenus sur l’équipe».

Propos recueillis par Laurent Oreggia


LA FIN D'UN DEFICIT CHRONIQUE
Après des années de déficit, l’Olympique de Marseille est donc largement dans le vert. Rappelons les déficits des années antérieures:
2000-01 : - 33,5 millions d’euros
2001-02 (au moment de l'arrivée de Ch. Bouchet) : - 36,8 millions d’euros
2002-03 : - 7,4 millions d’euros

L’OM SERA ENCORE POSITIF EN 2004-05
L’absence de l’OM sur la scène européenne cette saison est lourde de conséquences. Malgré cela, le club s’attend à être de nouveau positif sur l’exercice 2004-05 grâce, notamment, au transfert record de Didier Drogba à Chelsea (réalisé en juillet 2004).
Le recrutement de plusieurs internationaux (Barthez, Lizarazu, Pedretti) et de joueurs confirmés a cependant fait bondir la masse salariale de manière excessive. Mais ces contrats sont majoritairement de courte durée, ce qui n’obère en aucune façon l’équilibre à moyen terme du club. Par ailleurs, l’évolution significative des recettes en matière de billetterie (nouveau système électronique) et de sponsoring compense cet alourdissement des charges salariales.

EXCLUSIVITE OM.NET : LE NOUVEAU SIEGE DE L'OM



Avant la fin du mercato d’hiver, l’Olympique de Marseille aura regroupé l’ensemble de ses activités sportives et administratives à la Commanderie qui était jusqu’à maintenant le centre d’entraînement de l’équipe. Le Club a signé un bail de 30 ans avec la Mairie, propriétaire du terrain, et a passé un accord avec la société ALGECO, nouveau partenaire du Club pour la création de son nouveau lieu de vie.
Un bâtiment de 1800 m² (cf : notre visuel) abritera les services administratifs et les médias du club. Un autre bâtiment de 300 m² servira de centre de presse.
Au total l’investissement sera de 3,5 millions d’euros s’ajoutant aux 1,5 millions d’euros déjà investis pour les équipements sportifs de l’équipe professionnelle et de la CFA. Ces investissements sont financés pour partie sur les fonds propres, pour partie par des concours bancaires. L’Olympique de Marseille poursuivra, dans les années qui viennent, sa politique d’intégration totale des activités par la création d’un internat pour le centre de formation.
Par ailleurs, la Ville de Marseille a engagé une étude de rénovation, d’agrandissement et de couverture du Stade Vélodrome. Celle-ci devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'hiver. L’OM participe à cette réflexion et fait des propositions.

04 Nov 2004, 12:35

sorry j'ai copie plus qu'il fallait

04 Nov 2004, 12:40

y a un bouton edit ;)

et plutot que de faire un long copier coller qui n apporte pas grand chose, mieux vaut mettre un lien et faire un petit commentaire...

04 Nov 2004, 12:49

Neoflex, c pas plus mal de ne pas avoir 50 fenetres d ouvertes qd t es au boulot :)

04 Nov 2004, 13:00

je note plusieurs choses:

-
Par ailleurs, la Ville de Marseille a engagé une étude de rénovation, d’agrandissement et de couverture du Stade Vélodrome. Celle-ci devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'hiver. L’OM participe à cette réflexion et fait des propositions

donc ca suit son cours...

-
Malgré cela, le club s’attend à être de nouveau positif sur l’exercice 2004-05 grâce, notamment, au transfert record de Didier Drogba à Chelsea (réalisé en juillet 2004).

le transfert de DD est donc comptabilisé en 2004-2005.
Mais cela semble grace a ce transfert que l'OM sera positif en 2004-2005.

-
un accord avec la société ALGECO

le siege sera en ALGECO ? ou bien cette société fait elle egalement des structures en dur ?


J'en profiterai donc pour demander ce qu'ont fait les Casse-c.... qui critiquent sans cesse la direction en 2002 quand le club etait au bord de la faillite ?
Sans bouchet, le club serait mort aujourd'hui.

04 Nov 2004, 13:19

Ouaih, pour l'histoire de la masse salariale... Déjà, cet été, Ecker, Delfim, Sakho, Marlet, Cheyrou voir Hemdani devraient partir. Il est même fort probables qu'on les voit partir avant avec peut-être un ou 2 autres joueurs comme Christanval. Déjà, dedans il y a de gros salaires! Ensuite, pour les joueurs prêtés aucun ne devrait revenir.

Donc, parler d'une situation préoccupante en matière de salaire, c'est moyen. A mon avis, c'est juste pour faire passer la pillule d'un recrutement moyen dans les prochains mercati.

04 Nov 2004, 13:24

Magneto, +1. Dans certains cas y vaut mieux avoir l'article (ou un extrait principal) dans le topic mm, et puis ça permet de commenter en quotant directement certaines phrases par ex. ss avoir à cliquer de nouveau etc... :wink:

Ceci dit, pour ce qui est de fenêtres ouvertes en plus, je te conseille d'utiliser un browser multi-tabs c'est tt simplement génial (et déjà c'est pas I.E. :mrgreen: ), par ex. qd tu cliques sur un lien un nouveau tab s'ouvre ds la mm fenêtre, pas besoin de nvelle fenêtre. 8)

Perso j'utilise Firefox (du team Mozilla) qui est gratos of course, léger, 100% configurable, skinnable... et en plus marche super bien. Dispo. pour PC, Mac, Minux, ... 8)

04 Nov 2004, 13:25

en tout cas apparemment il faut pas attendre grand chose du mercato....cela dit c pas plus mal parce que changer d'effectif tous les 6 mois !!!!!

04 Nov 2004, 13:37

C'est vrai, mais le grand attaquant que bcp attende ici, pourrait bien ne jamais venir. Ni un mil off de classe... Et, puis je pense qu'on ne demande pas à ce qu'on change toute l'équipe, juste à ce qu'on face venir 2 ou 3 très bons joueurs.

Ce qui m'énerve c'est que je suis sûr que la masse salariale n'a pas tant explosée. Il y a eu tellement de joueurs partis cet été. Et, puis, les Ecker, Marlet, Cheyrou, Delfim lorsqu'ils partiront vont franchement arranger notre masse salariale.

Quant à Christanval, il ne prend pas du Viagra par hazard? :lol: Un bon licenciement pour faute, sans indemnité, ce serait bien pour l'OM!

Bref, on nous ment, juste pour nous faire avaler le fait que l'on aura encore aucun titre cette année ni l'an prochain!

04 Nov 2004, 14:02

Et, puis je pense qu'on ne demande pas à ce qu'on change toute l'équipe, juste à ce qu'on face venir 2 ou 3 très bons joueurs.

Avec les arrivees de cet ete ca ferait un nouveau 11 de departs en 6 mois.
Attendez de voir les matchs contre Lyon et Paris pour juger si l'equipe est a remanier ou non.
J'en profiterai donc pour demander ce qu'ont fait les Casse-c.... qui critiquent sans cesse la direction en 2002 quand le club etait au bord de la faillite ?
Sans bouchet, le club serait mort aujourd'hui.

Rien a rajouter votre honneur. On peut au moins se vanter d'avoir un club sain (finacierement mais aussi dans l'entourage) et c'est la base pour pouvoir construire une equipe dans la duree ... qui a dit l'OL ? :mrgreen:

04 Nov 2004, 14:34

Megataz13, :wink:

04 Nov 2004, 14:55

Attendons les gros matches à venir mais aussi le mercato d'hiver qui ne devrait pas être "vierge" de notre côté. Si on le réussit, on peut espérer non seulement une meilleure 2nde partie de champ' mais aussi et par conséquent une possible continuité pour la saison prochaine - enfin!

Ouais mais ça c'est un peu du rêve, le mercato d'hiver est un peu "limité" niveau choix, et puis mm si on est qualifiés pour la LDC avec une très bonne équipe faut bien que l'OM se charge d'animer le mercato d'été en France et fasse tourner les €€'s, n'est-ce pas Mr le Pape...? :idea: :hehe:

04 Nov 2004, 16:13

gob a écrit:je note plusieurs choses:

-
Par ailleurs, la Ville de Marseille a engagé une étude de rénovation, d’agrandissement et de couverture du Stade Vélodrome. Celle-ci devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'hiver. L’OM participe à cette réflexion et fait des propositions

donc ca suit son cours...

-
Malgré cela, le club s’attend à être de nouveau positif sur l’exercice 2004-05 grâce, notamment, au transfert record de Didier Drogba à Chelsea (réalisé en juillet 2004).

le transfert de DD est donc comptabilisé en 2004-2005.
Mais cela semble grace a ce transfert que l'OM sera positif en 2004-2005.

-
un accord avec la société ALGECO

le siege sera en ALGECO ? ou bien cette société fait elle egalement des structures en dur ?


J'en profiterai donc pour demander ce qu'ont fait les Casse-c.... qui critiquent sans cesse la direction en 2002 quand le club etait au bord de la faillite ?
Sans bouchet, le club serait mort aujourd'hui.


juste pour te répondre :

L’investissement principal concerne-t-il le futur nouveau siège de la Commanderie ?
Ch. B. : «Non, l’investissement principal pour 2004-05 a concerné les joueurs. Nous avons déboursé 20 millions d’euros en transfert, et la masse salariale a bondi afin de pouvoir compter sur des joueurs que l’on estime meilleurs. Cette masse salariale est d’ailleurs trop élevée. Cela ne nous empêche pas de passer l’année, car dans le même temps il y a à prendre en compte les rentrées d’argent exceptionnelles que constituent les ventes de Drogba ou Mido. Il n’en reste pas moins que c’est un souci qu’il va nous falloir régler dans les prochains mois si nous ne voulons pas nous retrouver étranglés l’année prochaine».


:roll: :roll: :roll:

La masse salariale a fait un énorme bond ? non sérieux !!!! trop fort le Bouchet !!! Liza, Pedretti, Dehu, Pegguy, Barthez, ils ont du venir pour tes beaux yeux... :roll:
En gros il nous explique que la vente de DiD, Mido, etc, nous a valu d'acheter d'autres joueurs mais plus chers en masse salariale (il avait dit l'inverse y a quelques mois en disant qu'il voulait baissé la masse salariale du club) et qu'il reste juste de quoi se faire batir un beau centre pour l'OM et ajouter des locaux...

Cela nous permettra d’avoir des locaux dont nous serons propriétaires, et de gonfler sérieusement les actifs du club pour être dans la voie de la pérennité


:roll: :roll: :roll:

mais oui, c'est ça... manque beaucoup de choses dans les comptes alors... ou alors l'année prochaine on est exédentaires de 40-50M€ voire plus sans rien faire. Dire qu'il nous disait qu'on était dans le positif l'année dernière, puis qu'on était pas en équilibre totalement, et maintenant on l'est de nouveau avec 1M€ net... :roll:
Prend nous pour des cons Bouchet...

04 Nov 2004, 17:07

Jester, franchement j'ai relu plusieurs fois mais j'ai rien compris a ton post

04 Nov 2004, 17:12

je parle peut être pas français ou alors j'ai tellement à dire que mes écrits s'embourbent

04 Nov 2004, 17:26

ouais je suis ok avec Jester

ok Bouchet a fait son boulot en retablissant les finances
il a mis seulement 2 ans (faut surtout remercier Perrin qui nous qualif direct pour la C1 et qui avait prioritairement recruté Drogba...)
mais on va pas non plus faire une statue a Bouchet en oubliant le principal, le sportif

qd il dit que l'argent de la vente de Drogba va essentiellement servir a payer des recrues tout juste correctes, je me dis qu'on a plus ambitions

l'obsession de faire des benefices c'est bien au debut, mais c'est comme ca que des clubs comme Bdx et Nantes ont glissé vers les profondeurs sportives ces dernieres années... ce qui implique au bout d'un moment de nvx pb financiers

je trouve que l'OM ressemble a ces clubs contrairement a ceux qui parlent de l'OL
autant Aulas cherche toutes les solutions pour faire du fric, autant qd il l'a, il l'investi a fond en misant sur les resultats (Anderson, Carriere et autres recrutements importants de ces dernieres années...)

Bouchet a vendu Drogba ok, sauf qu'il l'a fait sans preparation, il a donc fait du bricolage sur le recrutement qui a suivit

avec Drogba, sans chamboulement ni Europe, on pouvait vraiment esperer faire enfin la difference cette saison
si au final on finit pas ds les 2-3 premiers, ca n'aura servi a rien et bientot les gars financés par Drogba genre Bathez, Liza et Dehu ne seront meme plus la :|

04 Nov 2004, 17:33

gigi a écrit:avec Drogba, sans chamboulement ni Europe, on pouvait vraiment esperer faire enfin la difference cette saison
si au final on finit pas ds les 2-3 premiers, ca n'aura servi a rien et bientot les gars financés par Drogba genre Bathez, Liza et Dehu ne seront meme plus la :|


200% OK avec toi

04 Nov 2004, 17:40

gigi, on est d'accord que le primordial est le sportif.
Pour les places de 2e et 3e, on est dans la course et les 3 que tu cites, je vois pas pkoi la saison prochaine ils seront plus la

04 Nov 2004, 18:00

mon lycée surplombe la commanderie ( lycée la cadenelle ). ils sont en train de monter la structure , ca a l'air pas mal. assez grand. c juste en dessous des terrains d'entrainement

04 Nov 2004, 18:05

LuDo13010, je connais ce lycee. Y a de la meuf la bas ;)
Répondre