par vince » 04 Nov 2004, 12:34
INTERVIEW
Un résultat positif et une politique d‘investissement 04/11/2004
Le club a dévoilé ses comptes sur l’exercice 2003-04, lors d’une conférence économique à Paris. Après des années de déficit, l'OM est aujourd’hui dans le vert. Le fruit d’une gestion saine mais aussi de l’épopée européenne. Christophe Bouchet détaille les investissements consentis en 2004-05. Et OM.net vous présente le nouveau siège du club !
L'OM communique aujourd'hui ses comptes arrêtés au 30 juin 2004. Ils concernent la saison 2003-04. Que révèlent-ils ?
Christophe Bouchet : «Au mois de mai dernier, avant la finale à Göteborg, nous avions annoncé des chiffres à la presse économique et financière qui illustraient le redressement du club. Aujourd’hui, c’est la deuxième phase avec les résultats certifiés par les commissaires aux comptes. Ils sont conformes à nos prévisions. Le résultat net d’exploitation à la date d'arrêt des comptes (30 juin 2004) est de 13,4 millions d’euros. Les recettes liées à notre parcours européen sont conséquentes (droits tv: 18,7 millions d’euros; billetterie: 12,4 millions d’euros; sponsoring: 3,1 millions d’euros).
A cette somme, il faut retirer tous les événements extraordinaires qui sont liés à l’année sportive. A savoir notamment les résiliations de contrat et la dépréciation de l’actif représenté par certains joueurs (ex : un joueur acheté x millions d’euros voilà quatre ans et dont la valeur est estimée inférieure aujourd’hui, pour diverses raisons dont l’amortissement). Ce qui fait qu’il nous reste un peu plus d’un million de résultat net. Cet argent est réinjecté dans les fonds propres de l’OM».
L’investissement principal concerne-t-il le futur nouveau siège de la Commanderie ?
Ch. B. : «Non, l’investissement principal pour 2004-05 a concerné les joueurs. Nous avons déboursé 20 millions d’euros en transfert, et la masse salariale a bondi afin de pouvoir compter sur des joueurs que l’on estime meilleurs. Cette masse salariale est d’ailleurs trop élevée. Cela ne nous empêche pas de passer l’année, car dans le même temps il y a à prendre en compte les rentrées d’argent exceptionnelles que constituent les ventes de Drogba ou Mido. Il n’en reste pas moins que c’est un souci qu’il va nous falloir régler dans les prochains mois si nous ne voulons pas nous retrouver étranglés l’année prochaine».
L’OM s’est également engagé dans un investissement important pour parfaire ses structures…
Ch. B. : «Oui, on a pris la décision d’investir cette année 3,5 millions d’euros sur le site de la Commanderie de façon à y regrouper toutes les équipes de l’OM, que ce soit l’équipe pro, les médias OM, mais aussi le siège administratif (voir ci-dessous). Cela nous permettra d’avoir des locaux dont nous serons propriétaires, et de gonfler sérieusement les actifs du club pour être dans la voie de la pérennité».
Les recettes liées à la billetterie ou aux produits dérivés sont en hausse. C’est, aussi, une manne importante…
Ch. B. : «Nous cherchons continuellement à profiter de notre notoriété via les droits tv (+ 69 % en 2 ans), la billetterie (+ 31 % en 2 ans), les produits dérivés, ou encore notre contrat avec adidas dont les effets se font sentir dès cette saison… Mais le but n’est pas de faire de l’argent pour faire de l’argent. C’est parfois mal compris. En vendant des maillots (200 000 en 2003-04) et autres produits, l’objectif est de dégager des revenus importants et réguliers afin d’avoir la meilleure équipe possible sur le terrain. Tous les profits sont réinjectés dans le club».
Peut-on imaginer que ces bons résultats amèneront l’OM à être très actif lors du prochain mercato d’hiver ?
Ch. B. : «Je me répète, on est plutôt dans l’optique de baisser notre masse salariale. Ce n’est pas en gagnant un million d’euros par an que l’on va investir massivement sur le marché des transferts. Il ne faut pas se leurrer. Il s’agit plutôt de continuer dans cette voie-là, en contrôlant le plus possible ses coûts comme dans toute entreprise, et de concentrer la majeure partie des revenus sur l’équipe».
Propos recueillis par Laurent Oreggia
LA FIN D'UN DEFICIT CHRONIQUE
Après des années de déficit, l’Olympique de Marseille est donc largement dans le vert. Rappelons les déficits des années antérieures:
2000-01 : - 33,5 millions d’euros
2001-02 (au moment de l'arrivée de Ch. Bouchet) : - 36,8 millions d’euros
2002-03 : - 7,4 millions d’euros
L’OM SERA ENCORE POSITIF EN 2004-05
L’absence de l’OM sur la scène européenne cette saison est lourde de conséquences. Malgré cela, le club s’attend à être de nouveau positif sur l’exercice 2004-05 grâce, notamment, au transfert record de Didier Drogba à Chelsea (réalisé en juillet 2004).
Le recrutement de plusieurs internationaux (Barthez, Lizarazu, Pedretti) et de joueurs confirmés a cependant fait bondir la masse salariale de manière excessive. Mais ces contrats sont majoritairement de courte durée, ce qui n’obère en aucune façon l’équilibre à moyen terme du club. Par ailleurs, l’évolution significative des recettes en matière de billetterie (nouveau système électronique) et de sponsoring compense cet alourdissement des charges salariales.
EXCLUSIVITE OM.NET : LE NOUVEAU SIEGE DE L'OM
Avant la fin du mercato d’hiver, l’Olympique de Marseille aura regroupé l’ensemble de ses activités sportives et administratives à la Commanderie qui était jusqu’à maintenant le centre d’entraînement de l’équipe. Le Club a signé un bail de 30 ans avec la Mairie, propriétaire du terrain, et a passé un accord avec la société ALGECO, nouveau partenaire du Club pour la création de son nouveau lieu de vie.
Un bâtiment de 1800 m² (cf : notre visuel) abritera les services administratifs et les médias du club. Un autre bâtiment de 300 m² servira de centre de presse.
Au total l’investissement sera de 3,5 millions d’euros s’ajoutant aux 1,5 millions d’euros déjà investis pour les équipements sportifs de l’équipe professionnelle et de la CFA. Ces investissements sont financés pour partie sur les fonds propres, pour partie par des concours bancaires. L’Olympique de Marseille poursuivra, dans les années qui viennent, sa politique d’intégration totale des activités par la création d’un internat pour le centre de formation.
Par ailleurs, la Ville de Marseille a engagé une étude de rénovation, d’agrandissement et de couverture du Stade Vélodrome. Celle-ci devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'hiver. L’OM participe à cette réflexion et fait des propositions.