Le président de la Fédération française de football, Claude Simonet, a annoncé mardi avoir convoqué officiellement Robert Pires afin que le milieu international s'explique sur sa récente attitude. «Je l'ai convoqué devant la délégation permanente de l'équipe de France», a déclaré le patron de la FFF sur RMC Info, curieux de recevoir un avis du joueur sur deux dossiers distincts : ses propos tenus à l'encontre de Raymond Domenech, et une « provocation » sur un dossier commercial.
Robert Pires s'expliquera donc entre autres devant Claude Simonet, Frédéric Thiriez, président de la Ligue, et peut-être Raymond Domenech, «s'il est libre». Le président de la Fédération, qui avait déjà laisser percer son agacement dans France football, mardi, explique qu'il « a écrit à Robert (Pires) pour l'inviter officiellement, par lettre recommandée, à (le) rencontrer. (...) On écoutera ses arguments, on exposera ce qui nous gêne dans son comportement ».
La date de cet entretien n'est pas encore connue mais elle semble imminente. «Il sera entendu beaucoup plus tôt que vous ne le pensez, peut-être bien dans les jours qui viennent», a indiqué Claude Simonet sur RMC Indo. Le président de la FFF, pour qui «on ne peut condamner les gens sans les entendre», semble d'ailleurs beaucoup plus affecté par l'affaire commerciale que par celle du différend entre le plus capé des Bleus en activité (79 sélections, 14 buts) et Raymond Domenech.
«Il a transgressé le cahier des charges que tous les joueurs de l'équipe de France signent au début de chaque saison», a affirmé Claude Simonet. Il reproche à son joueur, âgé de 31 ans, une apparition lors de Télé-foot, le dimanche 10 octobre, vêtu en Puma, son sponsor personnel, et non en Adidas, partenaire de l'équipe de France. « Robert ne crache pas sur l'argent des contrats signés par la FFF. (...) Cela a été fait sciemment, car il avait son maillot de l'équipe de France et il a passé celui de sa marque personnelle quand il a appris qu'il serait à la télé, a développé Simonet dans "France football". C'est de la provocation. C'est ce qui me fait dire que Robert, à l'heure actuelle, traverse une curieuse période. »
Bien fait, ça lui apprendra à se croire intouchable et à la ramener alors qu il en fout pas une sur le terrain