par omenforce » 30 Oct 2004, 15:33
SEULS LYON ET LILLE ASSURENT
Lyon conserve la tête en s'imposant face à Strasbourg (1-0) grâce à Frau. Lille, vainqueur de Saint-Etienne (1-0), est la seule équipe de haut de tableau à tenir le rythme imprimé par club rhodanien. Auxerre et Paris partagent les points (1-1), tout comme Marseille et Monaco, vendredi soir (1-1). Sochaux a célébré son 2000e match parmi l'élite par un succès sur le TFC.
Lyon et Lille non sans mal, mais...
Deux équipes avaient le sourire, samedi soir. L'OL, leader, et Lille, son dauphin, ont en effet conforté leur place en dominant, non sans mal, deux équipes mal en point, Strasbourg et Saint-Etienne. Ces succès leur permettent de creuser l'écart sur leurs poursuivants qui ont laissé échapper des points en route.
A Gerland, Lyon a peiné pour venir à bout de Strasbourg, pourtant réduit à dix dès la 35e minute de jeu suite à l'expulsion de Keita pour une faute énorme sur le défenseur Claudio Caçapa, sorti sur civière. Durant l'heure de jeu restante, les Lyonnais ont poussé pour prendre l'ascendant sur les Alsaciens, résistants à défaut d'être performants. Frau a finalement trouvé la faille sur un très bon service de Wiltord (68e). L'ancien Sochalien a ainsi permis à ses coéquipiers de conserver leur invincibilité et de conforter leur fauteuil de leader. L'entraîneur lyonnais, Paul Le Guen, aurait eu une soirée parfaite si Caçapa et, en fin de match, Sylvain Wiltord, n'étaient pas sortis sur blessure. Deux coups durs à quelques heures d'une importante rencontre de Ligue des champions face à Fenerbahce.
Dans le Nord, en revanche, la soirée était parfaite. Après deux défaites consécutives concédées en Coupe de l'UEFA contre les Allemands d'Aix-la-Chapelle puis en Championnat samedi dernier à Toulouse (0-1), le LOSC a inversé la tendance en battant, également dans la douleur, Saint-Etienne (1-0), désormais relégable. Dumont dès la 9e minute a assuré le succès des Lillois qui sont les seuls à tenir le rythme infernal imprimé par l'OL. Ils restent ainsi à deux longueurs de la tête et laissent leurs poursuivants à bonne distance.
En effet, Auxerre, comme Monaco la veille à Marseille, n'a pas réussi à s'imposer face au Paris-SG (1-1). L'opération est intéressante pour le club de la capitale qui confirme son retour en forme avant la venue de Marseille au Parc des princes même s'il reste englué à la 14e place. Elle l'est beaucoup moins en revanche pour les Bourguignons, désormais relégués à cinq longueurs de ce beau duo de tête.
Pendant ce temps, Sochaux a dignement fêté son 2000e match parmi l'élite en l'emportant, à Bonal, face à Toulouse, qui rechute après sa belle victoire sur Lille lors de la 11e journée. Les Lionceaux, non contents d'être détenteurs du record de matches disputés en D1 puis L1, reviennent bien au classement en prenant la 6e place à un point de l'OM, deux de l'ASM, et trois de l'AJA. Ils bénéficient également des résultats nuls concédés par les équipes de milieu de tableau. Ainsi, Bordeaux, Nantes, Nice et Rennes ont partagé les points avec Lens (1-1), Ajaccio (1-1), Istres (0-0) et Caen (1-1). Seul Metz tire bien son épingle du jeu face à Bastia (2-0), enregistrant son premier succès depuis la 4e journée.
OM - ASM : deux insatisfaits
«On doit gagner», disait l'un, «il faut gagner», répondait l'autre. Résultat : un nul (1-1) entre Marseille et Monaco et deux insatisfaits. Le choc entre les grands Sudistes s'est avéré une bien mauvaise affaire. Pourtant, le choix de Didier Deschamps d'aligner quatre attaquants paraissait alléchant. L'entraîneur avait mis ses paroles en acte. Côté marseillais, la bouillabaisse tournait à la soupe à la grimace pour Marlet, 17e homme, qui quittait le Vélodrome avant le coup d'envoi, et Luyindula, qui se retrouvait sur le banc.
L'ASM était venue pour gagner et le prouvait sur le papier. Mais cette option allait rapidement laisser entrevoir des failles et Sergio Koke transperçait d'une tête décroisée les certitudes offensives de la Principauté à la 19e minute. Les Marseillais gagnaient les duels et les Monégasques subissaient leurs déséquilibres. Mais les joueurs de la Principauté prouvaient leurs ressources par l'intermédiaire de Kallon, qui reprenait à bout portant une tête de Squillacci et offrait l'égalisation à son équipe.
En seconde période, les deux équipes retrouvaient leurs bonnes vieilles habitudes et se neutralisaient. Il fallait gagner mais il était hors de question de perdre. Comme d'habitude, la défense monégasque souffrait mais tenait et l'attaque marseillaise manquait de réalisme malgré de belles velléités. Sur la Canebière, la déception était à la hauteur des espérances des deux côtés. Finalement, Lyon pouvait encore se réjouir de voir deux grands rivaux se neutraliser.
A RETENIR
LES RESULTATS
Marseille - Monaco : 1-1
Sochaux - Toulouse : 2-0
Lyon - Strasbourg : 1-0
Lille - Saint-Etienne : 1-0
Auxerre - Paris-SG : 1-1
Bordeaux - Lens : 1-1
AC Ajaccio - Nantes : 1-1
Nice - Istres : 0-0
Rennes - Caen : 1-1
Metz - Bastia : 2-0
LE CLASSEMENT
1. Lyon, 26 (11)
2. Lille, 25 (9)
3. Auxerre, 21 (7)
4. Monaco, 20 (4)
5. Marseille, 19 (3)
6. Sochaux, 18 (3)
7. Bordeaux, 17 (8)
8. Metz, 17 (-4)
9. Nantes, 16 (1)
10. Nice, 16 (-3)
11. Toulouse, 15 (0)
12. Caen, 15 (-4)
12. Rennes, 15 (-4)
14. Paris-SG, 14 (-1)
15. Lens, 13 (0)
16. Bastia, 13 (-5)
17. AC Ajaccio, 9 (-5)
17. Saint-Etienne, 9 (-5)
19. Strasbourg, 8 (-8)
20. Istres, 7 (-7)
CACAPA ET WILTORD BLESSES
Le défenseur Claudio Caçapa et l'attaquant Sylvain Wiltord, sortis sur blessures respectivement aux 35e et 78e minutes du match face à Strasbourg, souffrent du genou droit et de la cuisse droite. Les deux joueurs doivent passer dimanche des examens approfondis pour connaître l'exacte gravité de leur blessure.
CICCOLINI EN COLERE
A l'issue de la défaite de son équipe sur la pelouse de Metz, l'entraîneur bastiais, François Ciccolini n'a pas été tendre avec ses joueurs.
«Je regrette l'attitude de certains joueurs, a-t-il déclaré. C'est un manque de respect envers ceux qui nous payent et ceux qui viennent nous voir. On n'a pas le droit de baisser les bras de cette façon.»
Bastia, 16e du classement avec 13 points, n'a plus gagné depuis le 11 septembre et son succès sur Auxerre (1-0), lors de la 5e journée. Au soir de cette victoire, le club corse était 3e avec 11 points.
Modifié en dernier par
omenforce le 30 Oct 2004, 23:55, modifié 2 fois.
il ne faut pas bruler la peau de lours avant de lavoir vendu @ouaddou