TPS conteste l'appel d'offre
Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, daté du mercredi 17 novembre, Emmanuel Florent indique que le bouquet satellitaire TPS, dont il est le président, a adressé un courrier à la Ligue de football professionnel pour contester son appel d'offres sur les droits TV de la Ligue 1 des trois prochaines saisons.
«Dans une lettre adressée hier à la Ligue, nous contestons la définition des lots ainsi que la procédure d'attribution», déclare-t-il, avant de détailler les griefs formulés par TPS, grand rival de Canal+ dans ce dossier capital pour l'avenir des deux groupes. «Les modalités de l'appel à candidatures doivent être équitables, claires et transparentes, pour nous, elles ne le sont pas», spécifie-t-il.
Dans sa réclamation, TPS demande une modification de l'appel à candidatures sur plusieurs points, à commencer par «la mise en place d'un dispositif anti-concentration, interdisant qu'un opérateur en position dominante puisse se voir attribuer la totalité des lots. (...) Le groupe Canal+ est en position dominante sur le marché de la télévision payante», précise Emmanuel Florent qui réclame aussi «l'institution d'un prix de réserve par lot et non global, communiqué aux candidats avant la remise de leurs offres».
TPS demande également «le remplacement de la phase qualitative et subjective de la procédure d'attribution par un cahier des charges objectif que les candidats s'engagent à respecter dans le cadre de la remise de leur(s) offre(s), l'ouverture des offres en public et en présence des candidats et l'octroi d'un délai raisonnable et suffisant pour l'organisation d'un second tour».
Enfin, TPS réclame également «la suppression de la possibilité que se laisse la Ligue de modifier les lots à tout moment, y compris après leur attribution», ainsi que «la mise en place d'une procédure garantissant l'indépendance des membres de la Ligue amenés à se prononcer sur l'attribution des lots : TPS demande de connaître le liste exacte de ceux qui voteront et de ceux qui s'abstiendront, compte tenu des conflits d'intérêts».
Début novembre, le conseil d'administration de la LFP a adopté la composition des quatre lots (match n°1, matches n°2 et 3, magazine du samedi soir, paiement à la séance) qui composent cet appel à candidatures. Ces quatre lots seront attribués le 10 décembre. Ils pourront être confiés à plusieurs chaînes, ou à une seule, en exclusivité. Cette saison, Canal+ et TPS versent respectivement 305 et 70 millions d'euros pour les droits de la L1.
un peu de spéléo pour un sujet ki va pas tarder a faire des victimes