Vahid dans le monde

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Vahid dans le monde

Messagepar hijodelsol » 15 Oct 2004, 07:39

L'entraîneur du Paris-Saint-Germain revient sur le mauvais début de saison de son club, 16e du championnat de France.
Vous reprenez la parole après plusieurs semaines de silence. Comment vivez-vous ce début de saison très décevant du Paris-Saint-Germain ?

Cette période est la plus délicate de ma carrière d'entraîneur et de joueur. D'un certain côté, c'est enrichissant : cela va me permettre de voir comment je vais gérer cette situation. S'il sort de ce passage délicat sans imploser, le PSG aura gagné une bataille qui est nouvelle pour lui, l'une des plus importantes de son histoire.

Quelle analyse faites-vous de cette mauvais passe ?

On a mal géré le succès. Nous avons vécu une saison 2003-2004 inespérée, même si les critiques ont été nombreuses : absence de fonds de jeu, style trop défensif... C'est bizarre, ce jacobinisme footballistique dans les médias : tout ce qui vient du PSG n'est pas bon, même quand il n'y a pas de conflit. Pour revenir à cette saison, alors que le stage de préparation à Aix-les-Bains s'était passé merveilleusement bien, le vestiaire a complètement explosé. Les nouveaux joueurs ont été mal accueillis par les autres, par jalousie. Cinq ou six gars, qui étaient déjà au club la saison passée, se sont crus "arrivés", pensant qu'ils étaient les meilleurs... Ils n'ont pas géré leur nouveau statut. Ils étaient méconnaissables. Certains ont provoqué des conflits, peut-être volontairement. L'affaire Fiorèse -joueur ayant rejoint l'OM dans un climat délétère- a déstabilisé pas mal de choses. Il y a eu aussi des histoires de sous. On a discuté de primes de match, de reconduction de contrats, le staff médical était mécontent de ses rétributions, etc. Sans doute qu'il y a eu aussi du relâchement. On a tous pris un peu la grosse tête : le staff, les dirigeants, et surtout les joueurs.

Bref, le groupe ne s'est pas formé...

Oui. Former un groupe, ce n'est pas facile, ça ne se décrète pas et ça demande du temps. Je pensais que l'amalgame allait se faire tout seul, naturellement, grâce au travail quotidien. Je n'ai pas cherché à imposer quoi que ce soit. J'aurais peut-être dû provoquer les choses. Et quand un vestiaire n'est pas bien, vous ne pouvez pas obtenir de résultats.

Ce malaise ne vient-il pas de l'absence de leader, rôle qui incombait la saison passée à Frédéric Déhu -parti à l'OM- ?

Le problème, c'est que tous les joueurs ont voulu être leaders cette saison, et tout le monde a voulu être capitaine. J'ai finalement donné le brassard au plus modeste d'entre eux, José Pierre-Fanfan, et j'ai fait de Pedro Pauleta un leader naturel. Tous deux m'ont dit que les autres ne les écoutaient pas ! La jalousie est le loisir le plus pratiqué en France, mais je ne pensais pas que cela provoquerait autant de conflits chez nous. Après la défaite contre Chelsea (0-3), j'ai tapé du poing sur la table. J'ai dit aux joueurs de régler le problème entre eux et que, s'il fallait expulser quelqu'un du club, je le ferais.

Les nouveaux venus - Mario Yepes, Sylvain Armand, Jérôme Rothen - sont très en dessous de leur niveau. Pourquoi ?

Justement parce qu'ils n'ont pas été bien reçus par leurs collègues. Moi aussi, pour ma première année de joueur à Nantes, je n'avais pas été bien accueilli. Mes coéquipiers ne me donnaient jamais le ballon. Ils m'ont expliqué, plus tard, qu'ils étaient jaloux de mon salaire. C'est pareil aujourd'hui. Certains gars ont dit aux nouveaux : "Pourquoi viens-tu au PSG ? On avait déjà un joueur à ta place, meilleur que toi." C'est pas facile à entendre. Rothen, Yepes et Armand sont de bons joueurs. Mais ils ont été très touchés par cet "accueil".

Vous sentez-vous responsable de cette situation ?

Quand tu es entraîneur, tu es toujours responsable. C'est moi qui ai choisi ce groupe, je lui ai fait confiance, peut-être trop... Ce ne sont pas des mauvais gars, pourtant. Mais je n'imaginais pas qu'autant de conflits se créeraient. J'ajoute que nous avons eu beaucoup de blessés et que certains joueurs sont arrivés tardivement, ce qui n'a rien facilité.

Avez-vous pensé à démissionner ?

Jamais. Je ne démissionnerai jamais. Je vais aller jusqu'au bout de mon contrat de quatre ans. Et peut-être même que je prolongerai de quatre ou cinq ans supplémentaires, pourquoi pas...

Avez-vous craint d'être licencié ?

Jamais. J'ai reçu le soutien de tout le monde : Jean-René Fourtou -PDG de Vivendi Universal-, Bertrand Méheut -président du Groupe Canal+- et bien sûr Francis Graille -président du PSG-. Je n'ai jamais douté de mon travail. Et, d'ailleurs, personne ne s'en plaint. Avez-vous entendu un joueur dire du mal de mon travail ?

Certains anciens joueurs, comme Frédéric Déhu et Gabriel Heinze, ont récemment critiqué vos méthodes, trop autoritaires à leurs yeux.

Si un entraîneur n'a pas de caractère ni d'autorité, il ne peut pas diriger un club comme le PSG. Ici, il y a quelqu'un qui décide, et c'est Vahid ! Nous avons établi un règlement intérieur en début de saison, et tout le monde doit s'y plier.

N'êtes-vous pas trop dur avec vos joueurs ?

Qu'est-ce que ça veut dire "dur" ? Ce qui me dégoûte le plus, c'est d'entendre des joueurs dire du mal du PSG une fois qu'ils en sont partis. Certains entraîneurs font pareil, ils crachent dans la soupe, qui était merveilleusement bonne hier. Si je le voulais, je pourrais dire beaucoup de choses sur Luis Fernandez et Jean-Michel Larqué...

L'amitié qui vous lie à Francis Graille vous protège-t-elle ?

Francis Graille a plus de dettes vis-à-vis de moi que moi vis-à-vis de lui. Il sait qui je suis et comment je travaille. On est dans le même bateau et on se fait confiance aveuglément, pas comme Fernandez et -Laurent- Perpère, qui se chamaillaient tout le temps ! Je rappelle que c'est la première fois, depuis sept ou huit ans, que le PSG commence une saison sans déficit. Juste un détail : on a récupéré les meubles qui étaient dans les logements que le club prêtait auparavant aux joueurs. Eh bien, on en a tellement récupéré qu'on pourrait meubler tout Saint-Germain-en-Laye ! Vous voyez la télévision qui est dans mon bureau : elle appartenait à un joueur qui en avait deux ou trois comme ça chez lui. Depuis qu'on est là, on n'a pas acheté une cuillère. Le PSG a radicalement changé, et ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Certains joueurs ne comprennent pas pourquoi le PSG n'est plus aussi riche qu'avant. J'ai recruté Ibisevic. On m'a dit : "Mais pourquoi ne recrute-t-on pas Morientes ?" C'est simple : Ibisevic gagne 5 000 euros par mois et. Il en va de la stabilité du club.

Le PSG peut-il encore arracher une place qualificative pour la Ligue des champions ?

Ca sera difficile, c'est mal parti. On n'est pas encore sorti d'affaires, mais on va tout faire pour redresser la barre le plus vite possible. Quant à moi, je serai plus vigilant. Je pensais avoir un groupe capable de s'éclater, je me suis trompé.

Propos recueillis par Frédéric Potet

--------------------------------------------------------------------------------

Deux victoires en onze matches

Créé en 1970, le Paris-Saint-Germain vit actuellement l'un des plus mauvais débuts de championnat de son histoire en première division. Seizième au classement de la Ligue 1 après 9 journées, le club de la capitale compte trois défaites, quatre nuls et seulement deux victoires (contre Strasbourg et à Bastia). En Ligue des champions, ses deux défaites - à domicile face à Chelsea (0-3) et sur le terrain du CSKA Moscou (2-0) - ont considérablement réduit ses chances de qualification pour la deuxième phase de l'épreuve. Vainqueur de la Coupe de France et deuxième du championnat en 2003-2004, le PSG reste pourtant sur l'une de ses meilleures saisons.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 14.10.04
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar bixentelizarazu » 15 Oct 2004, 07:45

et alors ???
ImageImageImage
bixentelizarazu
En formation
En formation

Messagepar Nemenems » 15 Oct 2004, 07:52

et alors ???

C'est vrai qu'on a l'impression de temps en temps d'être sur le forum du PSG on s'en fout un peu de cet article
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar superolive » 15 Oct 2004, 07:53

avis déja paru dans Le Figaro la veille ....au fait à chaque article sur Vahdi il va falloir créer un topic ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dessno » 15 Oct 2004, 08:30

:|
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ket@ » 15 Oct 2004, 08:51

:evil: OSF de VAHID :evil:
Ket@
Assidu
Assidu

Messagepar Goose » 15 Oct 2004, 09:06

L'intérêt c'est que quand les forums sur le PSG plantent,on est pas en manque :mrgreen:
Goose
Newbie

Messagepar hijodelsol » 15 Oct 2004, 10:29

Bernard Mendy en eaux troubles

Une blessure qui perdure, un contrat non prolongé : le défenseur parisien traverse une période délicate.

UN FOOTING DE DIX MINUTES, lundi matin. Voilà, lors des quinze derniers jours, le temps passé sur le terrain par Bernard Mendy au milieu de ses coéquipiers. Après une semaine de soins et de repos, le latéral droit devait reprendre l’entraînement collectif en début de semaine. Mais une douleur a calmé ses ardeurs. Il a prévenu Vahid Halilhodzic qu’il ne poursuivrait pas la séance, il est monté dans le minibus du club puis a regagné la salle de soins. Sa participation au match de demain, à Nantes, apparaît compromise. L’entraîneur parisien, sous le crachin matinal, semblait désappointé par ce départ prématuré.

Bloqué aux îles Féroé, avec l’équipe de France, le 10 septembre, le défenseur du Paris-SG avait lâché qu’il traînait « une fissure du péroné de la jambe gauche depuis le début de la préparation d’été ». Ses performances, cette saison, étaient en effet bien décevantes au regard de ses capacités. Mendy aurait alors aimé se reposer lors du déplacement à Istres (1-1), trois jours après la rencontre avec les Bleus. Halilhodzic a tenu à le titulariser. Ensuite, le coach parisien lui a proposé de le laisser de côté avant d’affronter Monaco (0-1), au Parc des Princes. Le défenseur a préféré jouer. La perspective d’être retenu contre l’Irlande (0-0, le 9 octobre) puis face à Chypre (2-0, mercredi) motivait sa décision. Raymond Domenech, le sélectionneur français, l’adore, et Mendy, avec la retraite internationale de Thuram, s’imagine avec force un avenir en bleu.

Entre mauvaises touches et centres manqués, le défenseur ne parvenait cependant pas à se requinquer. La douleur, pourtant, s’atténuait, jusqu’à ce qu’il ne ressente plus rien à l’aube de la trêve de quinze jours observée par le Championnat. Un examen IRM de contrôle passé en fin de semaine dernière indiquait même que la fissure était résorbée. Jusqu’à lundi.

Pichot premier choix ?

Une autre difficulté est, entre-temps, venue s’immiscer : la prolongation de son contrat. En pourparlers depuis cet été, le joueur et le club se sont entendus sur la durée – quatre ans – mais pas sur l’augmentation de salaire. Libre en juin prochain, Bernard Mendy perçoit actuellement environ 30 000 € mensuels. Son offre et celle du PSG sont encore trop éloignées pour se recouper, ce qui a déçu et agacé Vahid Halilhodzic, qui serait disposé à le laisser, désormais, sur le côté s’il ne signait pas. De plus, l’entraîneur bosniaque apprécie le comportement discret de Stéphane Pichot, recruté cet été pour être la doublure de Mendy et qui est en passe de le doubler. C’est, ainsi, l’ancien Lillois qui devrait être titularisé à Nantes.

La relation entre le joueur et l’entraîneur se révèle donc un soupçon tendue. Un départ au mercato d’hiver pourrait être à l’ordre du jour si aucun accord n’aboutissait. Seulement, la valeur du joueur et l’intérêt que pourraient lui porter des clubs ne sont plus les mêmes qu’en mai dernier. Un mois au cours duquel Mendy venait de remporter la Coupe de France avec le PSG et de « griller » Roberto Carlos avec l’équipe de France (au cours de France-Brésil, 0-0). À cette époque, et au cours de l’été, l’ancien Caennais ne parlait que d’un avenir à Paris, où, disait-il, « j’ai beaucoup d’objectifs ». Il croyait même, à vingt-deux ans, être en mesure de prendre le brassard si Halilhodzic le lui offrait. « Je sais motiver les troupes, les autres joueurs peuvent m’écouter », assurait-il. Trois mois plus tard, il n’apparaît plus aussi impliqué dans la vie du groupe. Avant de devenir un leader, Mendy va devoir songer à la façon de retrouver sa place.

DAMIEN DEGORRE

Le malheur des uns fait le bonheur des autres
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar hijodelsol » 15 Oct 2004, 10:30

Bernard Mendy en eaux troubles

Une blessure qui perdure, un contrat non prolongé : le défenseur parisien traverse une période délicate.

UN FOOTING DE DIX MINUTES, lundi matin. Voilà, lors des quinze derniers jours, le temps passé sur le terrain par Bernard Mendy au milieu de ses coéquipiers. Après une semaine de soins et de repos, le latéral droit devait reprendre l’entraînement collectif en début de semaine. Mais une douleur a calmé ses ardeurs. Il a prévenu Vahid Halilhodzic qu’il ne poursuivrait pas la séance, il est monté dans le minibus du club puis a regagné la salle de soins. Sa participation au match de demain, à Nantes, apparaît compromise. L’entraîneur parisien, sous le crachin matinal, semblait désappointé par ce départ prématuré.

Bloqué aux îles Féroé, avec l’équipe de France, le 10 septembre, le défenseur du Paris-SG avait lâché qu’il traînait « une fissure du péroné de la jambe gauche depuis le début de la préparation d’été ». Ses performances, cette saison, étaient en effet bien décevantes au regard de ses capacités. Mendy aurait alors aimé se reposer lors du déplacement à Istres (1-1), trois jours après la rencontre avec les Bleus. Halilhodzic a tenu à le titulariser. Ensuite, le coach parisien lui a proposé de le laisser de côté avant d’affronter Monaco (0-1), au Parc des Princes. Le défenseur a préféré jouer. La perspective d’être retenu contre l’Irlande (0-0, le 9 octobre) puis face à Chypre (2-0, mercredi) motivait sa décision. Raymond Domenech, le sélectionneur français, l’adore, et Mendy, avec la retraite internationale de Thuram, s’imagine avec force un avenir en bleu.

Entre mauvaises touches et centres manqués, le défenseur ne parvenait cependant pas à se requinquer. La douleur, pourtant, s’atténuait, jusqu’à ce qu’il ne ressente plus rien à l’aube de la trêve de quinze jours observée par le Championnat. Un examen IRM de contrôle passé en fin de semaine dernière indiquait même que la fissure était résorbée. Jusqu’à lundi.

Pichot premier choix ?

Une autre difficulté est, entre-temps, venue s’immiscer : la prolongation de son contrat. En pourparlers depuis cet été, le joueur et le club se sont entendus sur la durée – quatre ans – mais pas sur l’augmentation de salaire. Libre en juin prochain, Bernard Mendy perçoit actuellement environ 30 000 € mensuels. Son offre et celle du PSG sont encore trop éloignées pour se recouper, ce qui a déçu et agacé Vahid Halilhodzic, qui serait disposé à le laisser, désormais, sur le côté s’il ne signait pas. De plus, l’entraîneur bosniaque apprécie le comportement discret de Stéphane Pichot, recruté cet été pour être la doublure de Mendy et qui est en passe de le doubler. C’est, ainsi, l’ancien Lillois qui devrait être titularisé à Nantes.

La relation entre le joueur et l’entraîneur se révèle donc un soupçon tendue. Un départ au mercato d’hiver pourrait être à l’ordre du jour si aucun accord n’aboutissait. Seulement, la valeur du joueur et l’intérêt que pourraient lui porter des clubs ne sont plus les mêmes qu’en mai dernier. Un mois au cours duquel Mendy venait de remporter la Coupe de France avec le PSG et de « griller » Roberto Carlos avec l’équipe de France (au cours de France-Brésil, 0-0). À cette époque, et au cours de l’été, l’ancien Caennais ne parlait que d’un avenir à Paris, où, disait-il, « j’ai beaucoup d’objectifs ». Il croyait même, à vingt-deux ans, être en mesure de prendre le brassard si Halilhodzic le lui offrait. « Je sais motiver les troupes, les autres joueurs peuvent m’écouter », assurait-il. Trois mois plus tard, il n’apparaît plus aussi impliqué dans la vie du groupe. Avant de devenir un leader, Mendy va devoir songer à la façon de retrouver sa place.

DAMIEN DEGORRE

Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar Pancho11 » 15 Oct 2004, 10:36

On a déja assez de boulets du PSG, pas la peine d'en rajouter
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar peezee » 15 Oct 2004, 11:09

Oops... je croyais que le titre du topic c'était "Vahid dans la merde", j'ai dû mal lire... #-o :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar leguillom » 15 Oct 2004, 11:32

C'est marrant de voir comme Vahid s'exprime tellement bien lorsque c'est une interview ecrite :D
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence TAIS TOI !!!

La force et la faiblesse de l'OM, c'est d'être l'OM @djul
leguillom
Newbie

Messagepar Anh Thom » 15 Oct 2004, 11:35

Il recommence à donner des interview maintenant kil est un peu moins dans le caca :mrgreen:
Anh Thom
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar daz » 15 Oct 2004, 11:36

hijodelsol, comme on s'en bat grave les couilles :boulet: :mrgreen:
daz
En formation
En formation

Messagepar testa mora » 15 Oct 2004, 11:36

leguillom, c'est ce que je me suis dis quand il parle de Jacobinisme (sauf que comme un con il fait un contre sens puisque avec son exemple c'est plutot du contre-jacobinisme) mais ça doit êtree relu par de dir com du PSG avant d'être publié
! El Mutant unido jamas sera vencido !

http://enrade.free.fr
testa mora
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 15 Oct 2004, 12:08

leguillom, le journaliste doitessayer de traduir du vahid vers le francais

PS: OSF de Vahid
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar hijodelsol » 15 Oct 2004, 12:18

Daz, comment TU t'en bas les couilles :boulet:
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 15 Oct 2004, 12:30

hijodelsol, non, ON s'en bat les couilles vu qu'on est plusieur :wink:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar daz » 15 Oct 2004, 12:54

sonny a écrit:hijodelsol, non, ON s'en bat les couilles vu qu'on est plusieur :wink:

Merci sonny :up:
daz
En formation
En formation

Messagepar oliverdemars » 15 Oct 2004, 14:27

hijodelsol si tu aime le PSG grand bien te fasse mais va poster sur leur forum. Et surtout nous fais pas chier avec leurs interview!!!!!!!!!!

ON s'en bat les couilles !!!
oliverdemars
Assidu
Assidu

Suivante

Retourner vers Foot masculin