Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
11 Oct 2004, 22:55
Putain, mais tu vois que t'es l'OM, que tu as 31 adversaires possibles. Et bien tu as 1 chance sur 31 de rencontrer Paris, 1 sur 31 de rencontrer Nantes etc...
C'est pas dur quand même
11 Oct 2004, 22:55
Il n'a pas précisé qu'il parlait des 4 dernières années, sur le texte que j'ai cité en tout cas (j'ai pas lu les autres pages)
11 Oct 2004, 22:56
Que sur un 32e de finale PSG et OM se rencontrent? => 1/31
je maintiens qu'il y a une chance sur beaucoup plus que 31
11 Oct 2004, 22:57
Putain apres sur cette chance sur 31, c'est 1 chance sur 2 que ce soit à la maison : 1/62. Tu confond avec les tirages de cartes ou de boules c'est tout
11 Oct 2004, 22:59
Putain, mais tu vois que t'es l'OM, que tu as 31 adversaires possibles. Et bien tu as 1 chance sur 31 de rencontrer Paris, 1 sur 31 de rencontrer Nantes etc...
mais la tu as deja tiré l'om, et tu calcul la proba de tirer le psg alors oui c'est 1/31
mais c'est bien plus si on calcul la proba de tirer l'om et le psg
11 Oct 2004, 23:05
Toi tu calcules si on prenait 32 équipes, et si on tirait SEULEMENT et UNIQUEMENT deux équipes pour faire UN MATCH.
Là, que tombent OM et PSG , oui ça ferait plus d' 1 sur 100.
Ici, bordel, on va tirer TOUTES les équipes. L'OM sera forcement tiré. L'OM a 31 adversaires possibles. = 1/31
11 Oct 2004, 23:05
bon, comme je l'ai deja dit, moi je pencherai plus pour 1/31 et 1:62 sur un terrain spécifique mais apres tout je me gourre peut etre
mais suivant ton raisonnement, ludo, il y a un truc que je n'arrive pas à expliquer:
avec ces calculs, tu n'arriveras jamais à un proba totale de 1 ,non?
11 Oct 2004, 23:06
tout simplement si la boule de paris est tirée en première il y a alors 1 chance sur 31 de tirer l'OM, si la boule de paris est tirée en avant dernière et qu'il reste celle de l'OM, alors....
Donc les probabilité intègre ce facteur là mais aussi le fait que les boules soit tirées en suivant (tres peu probable !!)
11 Oct 2004, 23:13
C'est cette histoire de boules qui sont tirées les unes apres les autres qui vous trouble.
Je vous pose la question autrement, sur un cas simplifié. Tu es le coach de l'om. Tu es en QUARTS de finale. Tu vois qu'il y a à part l'OM 3 autres équipes sur le tableau. Tu cherches pas à savoir si le tirage est fait en tirant des boules ou en branlant un âne. Tu vois juste que tu as 1 sur 3 de tomber sur A, 1 sur 3 de tomber sur B, 1sur 3 de tomber sur C
11 Oct 2004, 23:22
Au vu des grosses betises qui ont eté dites surement dues aussi a un manque d'explication de ma part et de quelques erreurs, je vais un peu plus expliquer : J'ai hyper simplifié le calcul, en realité on devrait tenir compte de l'ordre, et du fait que les evenements ne sont pas forcement independants.
POUR CE TIRAGE UNIQUEMENT et ETANT DONNE QU ON NE CONNAIT PAS L ORDRE DU TIRAGE : en effet si il ne restait que 4 equipes en jeu la probabilité augmente enormement,
IL y a 16 equipes, on en tire 2. Pour ne pas avoir a tenir de l'ordre du tirage on utilise les combinaisons. Cette combinaison se traduit mathématiquement par : 16! / (14!)(2!)
on a donc a priori un proba de 1/120 d'avoir ce match au depart. a priori donc mon calcul sur les 4 match est juste.
LE PROBLEME est que l'on ne connait pas a quel moment du tirage ce match est sorti, on est obligé de faire un calcul a priori car sinon il serait tres difficile a faire, il est tres difficile de tenir compte du moment du tirage en proba si ya un prof de maths ici, je suis en prepa mais la je ne vois pas comment faire autrement.
avec le moment des tirage la proba baisserait, on pourrait caclculer la proba d'avoir le match om paris en fonction des match equipes restantes mais il faudrait aussi tenir compte de la proba de ne pas avoir tirer om et paris jusk la. le calcul est difficile je l'ai modelisé simplement. en ces termes il est juste mais incomplet.
==> l'idée est que de toute facon, la proba est tellement grande que les resultats ont forcemment etaient manipulés
Je suis désolé de te maltraiter, mais c'est débile ce que tu dis. Tu es en prépa tu est mal barré. Je me permet de te dire ça parce qu'avec ton "au vu des grosses bêtises" tu fais énormément le cake. Les probas ça ne change pas au moment du tirage, c'est théorique. Toi tes probas c'est pas les même à 16h10 et à 16h15, ca ne veut rien dire.
L'OM à 31 adversaires possibles, il n'y a pas a chercher plus loin dans ce cas, qui est le plus simple dans les probas. Comment tu veux qu'il y ait plus de chances que d'adversaires? C'est stupide.
11 Oct 2004, 23:41
Oui tirer des chattes quelle finesses bret
Mais effectivement j'ai raison.
Dernière explication pour les plus mous du bulbe
Si à la fin il ne reste que 3 boules et que OM , PSG, MONACO n'ont pas été tirés, on se dit :"maintenant il y a 1 chance sur 2 qu'on se chope le PSG" >d'accord
il tombe OM-PSG
On ne dira pas "tiens OM-PSG, pourtant il n'y avait qu'1 chance sur 2"
On dira " Tiens OM-PSG, pourtant il y avait 1 chance sur 31"
Ceux qui ne comprenent toujours pas, plus qu'une solution : la corde
A++
11 Oct 2004, 23:47
gruX1313, tu te trompes. Y a pas besoin d'etre en prepa, c'est niveau tle voire 1ere S. La proba de tire om-psg est loin de 1/31
11 Oct 2004, 23:49
beenie, t'as raison c'est en première S que j'ai appris çà
11 Oct 2004, 23:52
Qu'on amène une corde à notre ami beenie
11 Oct 2004, 23:54
lol il a raison beenie ! mais sur autre chose lol
Modifié en dernier par
bret le 12 Oct 2004, 00:07, modifié 1 fois.
11 Oct 2004, 23:56
un collègue me souffle que c'est bien + simple que ça
C'est une chance sur 2, oit on les rencontre soit on les rencontre pas
11 Oct 2004, 23:56
Moi je dirais que c'est niveau CM2 c'est ça qui est inquiétant
12 Oct 2004, 00:01
gruX1313, 1 chance sur 32 de tirer l'OM puis 1 chance sur 31 de tirer
car tu pars du constat que l'Om a été tiré au sort en 1er
or l'Om peut etre tiré a n'importe quel moment du tirage au sort