Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

13 Oct 2004, 20:35

ce n'est que preuve de ton manque d'intellecte que d'insulter comme ca

Il est vraiment fou ! Le mec doit avoir au moins 1000 0000 00000 00000000 0000 d’insultes à son actif !. De plus sans honte il continue à s’enfoncer sur des proba ! mais Mdr ! :lol:

13 Oct 2004, 20:59

ouais ouais enfin bon, je vx meme pas rentrer ds vos calculs de fous

surtout parceque ya un gros truc que je trouve pas normal
en proba on a de nouveau les memes chances a chaque retirage

donc vos calculs sur 4 tirages ca veut dire quoi du moment que chaque année l'OM a la meme chance au 1er tour de tomber contre le PSG, que ce soit 1/62 ou autre proba

l'exemple de base c'est la chance sur 2 qu'on a de tomber sur pile qd on joue a pile ou face
meme si on est deja tombé 3 fois sur pile, on aura tjs une chance sur 2 de retomber sur pile
on ne peut pas predre en compte les anciennes stat puisque le nouveau tirage les annule
alors votre 1 chance sur 216 225 sur 4 tirages...

13 Oct 2004, 21:12

gigi, et ca prend meme pas en compte que le match OM-PSG peut avoir lieu lors des 8ème de finale ou apres (ce qui rentre en compte aussi)

donc on a 1 chance sur 31 d'avoir une finale OM-PSG, c'est fort ca :mrgreen:

13 Oct 2004, 22:04

sonny, tu fais une proba d'avoir OM contre une autre team en tirage (notamment le PSG), ok

mais toi tu sors une proba a 1 coup unique, cad combien on a de chance de tirer spontanément le match ou papier "OM-PSG" parmi tous les matches possibles (qui seraient inscrits en couple sur des papiers ds un chapeau)
sur 992 matches possible, on a en effet 1 chance sur 992 de tirer le papier "OM-PSG"
sauf que c'est pas comme ça que ce passe un tirage...

les proba d'avoir un OM-PSG ou inversement changent, augmentent, ou deviennent impossible au fur et a musure que les clubs sont tirés
en debut de tirage, si l'OM sort direct, il y a une chance sur 31 qu'il tombe sur le PSG, et chaque année ca en revient a la meme proba sans tenir compte de ce qui s'est passé avant

je parle d'un tirage en 1/16 (le cas présent il me semble)
si l'OM et le PSG se qualifiaient sans se rencontrer on aurait de nouveau des proba independantes des 1/16 vue qu'un nouveau tirage a lieu independant a lieu pour les 1/8eme

mais de tout facon, je vois pas comment on pourrait tenir compte des differents tours selon la regle de "remise a 0" dont je parlais et surtout selon les inconnues de qualifications ou pas des clubs concernés
Modifié en dernier par gigi le 13 Oct 2004, 22:08, modifié 1 fois.

13 Oct 2004, 22:07

22 pages pour des probas? Vous etes tous des malades...il y a personne qui a pensé à chercher un cours de math sur le net? Ca aurait pris surement moins de temps que toutes les inepties que j'ai vu dans ce topic :shock:

13 Oct 2004, 23:26

en debut de tirage, si l'OM sort direct, il y a une chance sur 31 qu'il tombe sur le PSG, et chaque année ca en revient a la meme proba sans tenir compte de ce qui s'est passé avant

oui mais si on te demande la proba de faire 15 fois pile sans faire face, il faut tenir compte des jets precedent :wink:

les proba d'avoir un OM-PSG ou inversement changent, augmentent, ou deviennent impossible au fur et a musure que les clubs sont tirés

c'est pour ca qu'il faut faire la proba avant le tirange et tenir compte de l'evolution du tirage, car c'est sur, si on prend en compte l'evolution du tirage, on peut drire qu'il y a 1 cahnce sur 5 d'avoir un OM-PSG s'il rsete que 6 boules a tirer

zimzin, le pb c'est qu'il y a plusieur pb en un seul, tout dépend comment t'ecris l'énoncé, donc meme un cours ne changera rien

13 Oct 2004, 23:42

Sans vouloir rentrer dans une discussion d'expert, et en utilisant uniquement mes vagues souvenirs de 1ereS, je crois qu'on peut pas calculer la probabilité d'avoir 4 ans de suite une confrontation om-psg, car cela représente 4 "évenements" différents...moi je dis çà...

13 Oct 2004, 23:46

et moi je dit que j'aurais préféré un PSG-OM car ca m'aurais fait 2 PSG-OM en 3 jours :mrgreen: :mrgreen:

13 Oct 2004, 23:54

oui mais si on te demande la proba de faire 15 fois pile sans faire face, il faut tenir compte des jets precedent

c'est ca le pb general de ce topic

a chaque nouveau tirage annuel t'auras la meme proba pour un 1/16 de coupe
c'est une regle de proba
ds l'imaginaire, les gens ont l'impression que sous pretexte qu'on a eu 3 fois pile, (ou 3 matches contre le PSG ds des condtions similaires) alors on aura enfin le coté face ou un match autre que contre le PSG
or c'est faux, la proba est la meme que pour la 1ere fois et on peut encore se retrouver avec le coté pile ou contre le PSG selon la meme proba...

ds notre cas, la question etait de savoir combien on avait de chance de tomber sur le PSG encore une fois en debut de competition
toi tu me sors qu'il faut tenir compte des 3 precedents tirages
or juste avant le tirage de cette semaine, la proba etait la meme que pour les autres années... il n'y avait pas moins de chance de tomber sur le PSG qu'en 2003, 2002 et autres années

13 Oct 2004, 23:59

zimzin a écrit:Sans vouloir rentrer dans une discussion d'expert, et en utilisant uniquement mes vagues souvenirs de 1ereS, je crois qu'on peut pas calculer la probabilité d'avoir 4 ans de suite une confrontation om-psg, car cela représente 4 "évenements" différents...moi je dis çà...

voila
c'est 4 evenements qui se repetent independamment les uns des autres et selon les memes bases de départ
la proba reste donc la meme a chaque 1/16

le harsard fait le reste, ou la triche qd certains considerent la proba comme trop faible pour se realiser a chaque coup :)

14 Oct 2004, 00:31

gigi, dans ce cas, pour plus te rendre compte

prend une piece, tu la lance, si tu fais pile tu continue, si tu fait face t'arrete

quelle est ta proba de lancer la piece 5 fois :wink:

14 Oct 2004, 00:43

sonny, tu viens toi meme de sortir le bon exemple

tu consideres les lancés de piece dependants les uns des autres

mais ds le cas des tirages, il n'y a pas de lien de dependance
chaque année on revient toujours a une situation de base avec 32 clubs dont le l'OM et le PSG

avoir une fois un OM-PSG (ou faire pile) ne provoque pas d'effet sur le tirage de l'année d'après (ou le prochain lancé de piece) :wink:

la proba est donc la meme chaque année
elle est faible, 1/62 d'avoir direct le "derby francais", mais pas follement faible comme tu le dis a 1/992 ou pire comme certains qui parlent d'une chance sur des millions en calculant sur 4 ans

14 Oct 2004, 01:12

gigi, je sais, mais la proba sur les 4 années etaient:

proba qu'il y ai une 4eme fosi de suite un match entre le PSG et l'OM

donc proba conditionnée par la réalisation d'un evenement préalable :wink: le lien de dépendance n'existe pas mais est implicite

en resumé, proba d'avoir 4 fois PSG-OM en coupe = proba d'avoir 4 fois pile en jouant a pile ou face (en résumant bcp)

1ere année on a PSG-OM et 1et jet on fait pile

tout va bien

2eme année on a pas de PSG-OM donc ca équivaut a faire face

et donc il devient impossible d'avoir 4 années de suite un PSG-OM a moins de recommencer

il n'y a pas de lien de cause a effet, mais juste la condition que l'evenement précédent soit réalisé pour que l'objectif (4 PSG-OM de suite) soit possible

les probas sont la partie des matchs qui mettent surement le plus l'accent sur les mots

14 Oct 2004, 01:28

proba qu'il y ai une 4eme fosi de suite un match entre le PSG et l'OM

la on a un pb de regle des proba... a ma connaissance on ne peut pas faire ce calcul pour les raisons que j'ai expliqué
le lien de dépendance n'existe pas mais est implicite

la couille c'est qu'on peut pas se la jouer implicite en maths... j'ai pourtant longtemps tenté ce genre de plan avec les profs :mrgreen:
soit ya clairement un lien et ca modifie les calculs, soit il n'y en a pas et les proba en question restent les memes d'années en années
et donc il devient impossible d'avoir 4 années de suite un PSG-OM a moins de recommencer

t'en arrive a ce que je dis: la ligue recommence précisemment chaque année un nouveau tirage
il n'y a pas de lien de cause a effet, mais juste la condition que l'evenement précédent soit réalisé pour que l'objectif (4 PSG-OM de suite) soit possible

je me repete, si une vision de l'esprit permet ce raisonnement, le fait qu'il n'y a pas de lien clair, casse tout mathématiquement parlant
la proba est la meme chaque année et cette proba ne tient pas compte de ce qui s'est passé l'année d'avant
pour moi le calcul de proba sur 4 ans n'est pas possible du moment qu'il y a "recommencement"

faut raisonner mathematiquement a partir de chaque point de depart (les tirages) et non empiriquement (cad par les précédents)

14 Oct 2004, 01:34

pourtant, si tu prend la meme piece

tu la lance 4 fois

(chaque lancé est indépendant des autres)

il y a pourtant une proba de faire 4 fois pile, qui est egale a la proba de faire 3 fois pile et une fois pile, .....

donc on peut en conclure une proba qu'a la fin des 4 lancés on ai 4 fois pile

pour l'instant ce n'est pas utopique et facilement réalisable

si on fait la meme chose avec un dé, on le jete 4 fois

on a une proba X de faire un 6 suivi d'un 4 suivi d'un 2 suivi d'un 4, cette proba est egale a la proba de faire 4 fois 6

pourtant chaque jet est indépendant l'un de l'autre et est totalement nouveau

mais on parle de proba qu'un evenement Y que l'on repete plusieur fois soit identique X fois

toujours réalisable et pas utopique en soit malgré l'indépendance des evenements

14 Oct 2004, 02:50

sonny, bon au moins on sait ou est notre desaccord :mrgreen:
apparemment on s'entendra pas la dessus

outre ca, il y a aussi ton calcul sur la chance d'avoir le match OM-PSG au 1er tour (sur une année simple)

1/992
pour moi, ta proba correspond a la chance, en 1 seul coup, parmi 992 boules contenant chaque match possible entre les 32 teams, au tirage de la boule "OM-PSG"

ce n'est pas valable dans un systeme de tirage au sors complet avec un club par boule

14 Oct 2004, 07:59

gigi a écrit:mais de tout facon, je vois pas comment on pourrait tenir compte des differents tours selon la regle de "remise a 0" dont je parlais et surtout selon les inconnues de qualifications ou pas des clubs concernés

à la limite on pourrait dénombrer tous les cas de figure ou ils se rencontrent et le nombre total de cas de figures (pas humainement mais avec une règle de calcul finalement pas si compliquée pour un pc) sur 1 compétition et ramener ca aux 8 compétitions en 4 ans et trouver la stat, mais bon ... ;p
Répondre