Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

12 Oct 2004, 02:14

Existe t'il un tirage au sort (avec une petite boule ayant un papier avec marseille écrit dessus) où marseille n'est pas tiré ? Non

ba si, car tu as 32 boules dans le chapeau, donc on peut tirer une boule avec Lens dedant

on ne fait pas un tirage au sort du match de l'Om, mais le tirage au sort des 16 matchs de la coupe de la ligue

Si tu prend 1/992, alors d'apres toi, ton tirage pourrait etre :
marseille/paris
lyon/auxerre
auxerre/monaco
paris/auxerre
marseille/lille
lille/paris
lyon/marseille
bordeaux/marseille
etc jusqu'a ce qu'on est 16 matchs.
D'apres toi, c'est possible vu que tous ces matchs ont une proba de 1/992. Or dans le cas d'un tirage au sort dans remise et intégral, chaque équipe n'est tiré qu'une seule fois.

non car c'est sans remise

donc on tire Lens en 1er et lille ne 2eme

on a donc Lens-Lille en 1er match
il reste 34 boules et la on tire marseille et apres apris

donc 2eme match OM-PSG

apres on tire Toulouse puis Monaco...

ainsi de suite sans jamais rmettre une boule tirée dans le chapeau

on obtient une lsite de 16 match comprenant les 32 equipes dans lequel chaque equipe apaprait 1 fois
et la proba de chaque match est de 1/992

utilise ca comme reference:

proba d'un evenement = 1/liste des totale des combinaisons

proba d'un OM-PSG = 1/ nombre total possible dans ce tirage au sort integral sans remise

proba d'un seul match = 32x21 (32 = nombre de possibilité pour la 1ere equipe et 31 = nombre de possibilité pour la 2eme equipe)

et tu peux pousser le vice en faisant le calcul du nombre de grilles de 16 matchs possible en faisant factoriel 32 (32x31x30x29x28......x3x2x1)

12 Oct 2004, 02:27

sonny a écrit:Existe t'il un tirage au sort (avec une petite boule ayant un papier avec marseille écrit dessus) où marseille n'est pas tiré ? Non

ba si, car tu as 32 boules dans le chapeau, donc on peut tirer une boule avec Lens dedant

on ne fait pas un tirage au sort du match de l'Om, mais le tirage au sort des 16 matchs de la coupe de la ligue

Ce que je voulais dire, c'est qu'à la fin du tirage, L'om est forcément tiré. Non ?Si t'es pas d'accord avec cette phrase, dis le, j'arrete tout de suite la discussion car il n'y aurait alors aucune chance qu'on se mette d'accord.

Donc, a la fin du tirage, tu as forcément un match avec marseille. Donc la probabilité qu'il y ait un match avec marseille est de 100%. Tu es d'accord j'espere ( si tu ses me dire non, je pleure :cry: )Et marseille jouera contre l'une des 31 autres equipes. soit une proba de 1/31.

Je comprend pas pkoi tu veux te compliquer la vie?

Oui il y a 900 et quelques combinaisons mais l'om n'a que 31 possibilités (ou 62 en cas de domicile et extérieur).

12 Oct 2004, 02:33

Ce que je voulais dire, c'est qu'à la fin du tirage, L'om est forcément tiré. Non ?Si t'es pas d'accord avec cette phrase, dis le, j'arrete tout de suite la discussion car il n'y aurait alors aucune chance qu'on se mette d'accord.

tout a fait d'accord, a al fi ndu tirage les 32 equipes ont été tirés, l'une des 32 equipes est l'OM donc 1 chance sur 32 de tirer l'OM :wink:

Donc, a la fin du tirage, tu as forcément un match avec marseille. Donc la probabilité qu'il y ait un match avec marseille est de 100%. Tu es d'accord j'espere ( si tu ses me dire non, je pleure )

tout a fait d'accord encore

Et marseille jouera contre l'une des 31 autres equipes. soit une proba de 1/31.

oui je suis d'accord, l'OM "APRES AVOIR éTé TIRé AU SORT" jouera contre une des 31 autres equipes, mais APRES AVOIR éTéé TIRé AU SORT :wink: donc APRES UNE 1ere PROBA DE 1/32

Oui il y a 900 et quelques combinaisons mais l'om n'a que 31 possibilités (ou 62 en cas de domicile et extérieur).

la proba d'un match OM-PSG: 1/992 <== impossible a contester :roll:

la proba pour l'OM d'affronter le PSG (implique une condition) = 1/62

la proba pour l'OM d'affronter le PSG a domicile (implique 2 conditions) = 1/31

seulement la proba du match OM-PSG dans ce tirage integral sans remise est de 1/992

mais apres on peut essayer al proba pour l'OM d'affronter Lille sur un terrain enneigé avec dans les buts un gardien qui aurais un maillor rouge et un short bleu :mrgreen: ca mettrais plus de conditions

12 Oct 2004, 02:38

tout a fait d'accord, a al fi ndu tirage les 32 equipes ont été tirés, l'une des 32 equipes est l'OM donc 1 chance sur 32 de tirer l'OM

lol, s'il elles sont toutes tirées, comment se fait il que l'om a seulement une proba d'1 sur 32 d'etre tiré.

Ca veut dire que si on fait 32 fois le tirage au sort de la coupe de la ligue, on ne verra qu'une seule fois marseille jouer un match ? (bah dis donc on a eu de la chance alors :mrgreen: )

en fait, on est presque d'accord sauf que pour moi, l'om est tiré quoi qu'il arrive alors que pour toi, elle a seulement une chance sur 32 de participer a la compétition.

12 Oct 2004, 02:47

lol, s'il elles sont toutes tirées, comment se fait il que l'om a seulement une proba d'1 sur 32 d'etre tiré.

Ca veut dire que si on fait 32 fois le tirage au sort de la coupe de la ligue, on ne verra qu'une seule fois marseille jouer un match ? (bah dis donc on a eu de la chance alors )

1/32 de tirer l'om
1/32 de tirer lens
1/32 de tirer creteil
...
...

ca veut dire que si tu tire les 32 boules, t'en auras UNE SEULE avec marque OM :roll:

donc 1 boule sur 32 avec marqué OM
donc 1 chance sur 32 de tomber dessus :roll:

(va falloir revoir les bases qd meme)

en fait, on est presque d'accord sauf que pour moi, l'om est tiré quoi qu'il arrive alors que pour toi, elle a seulement une chance sur 32 de participer a la compétition

:roll: oui mais non, qui a dit qu'ele avait une chance sur 32 de participer a la competition ? :roll:

rassure moi, t'es en 3eme pas plus :roll:

je reprend une derniere fois car j'ai fini ce que j'avais a faire a coté:

32 boules, chacunes porte un nom d'equipe DIFFERENT
donc UNE SEUL a le nom MARSEILLE !

donc si on tire les boules une par une, on tombera UNE SEULE FOIS sur une boule marquée MARSEILLE

donc on a UNE CHANCE sur 32 de tomber sur la boule marquée MARSEILLE

apres, le mec tire une boule pour ocmmencer le tirage, et la, oh il tombe sur al boule MARSEILLE. donc on va définir l'adversaire de MARSEILLE

il reste combien de boules dans le chapeau ? :roll: 32-1 donc 31 boules

(ca va, pas besoin d'aspirine ?)

donc il reste 31 boules dont UNE SEULE porte le nom PSG donc comme pour MARSEILLE avant, il a donc 1 chance sur 31 de tomber sur la boule PSG

donc il y a eu 2 etapes: tirage au sort de marseille puis tirage au sort du PSG donc 1/32 puis 1/31 donc 1/992 (ce qui donne la proba du match OM-PSG) :roll:

et dire que c'est la démonstration la plus simple, j'ose pas imaginer les propas avec conditions croisées :roll: :roll: :shock: :shock:

12 Oct 2004, 02:49

sur ce je te laisse la nuit pour y reflechir, et je te feris une intero demain si tu veux :mrgreen:

bonne nuit :mrgreen:

12 Oct 2004, 02:56

tes :roll: à répétitions, tu peux te les garder, ca ajoute rien au débat. Mais bon, je crois pourtant etre resté correct.

Tu me dis il y a 1 chance sur 32 que l'om soit tiré, moi je te répond non, l'om est obligatoirement tiré. On est pas d'accord sur cette interprétation, soit. C'est pas une raison pour tenter de te la raconter pour autant (le coup du "t'es en 3eme", sérieux, après 9000 posts, tu peux mieux faire quand meme :wink: ).

Pour moi, l'om avait une chance sur 31 de rencontrer le psg et pas une sur 992.

12 Oct 2004, 03:09

Penses a compter toutes les possibilités et pas une seule.

1/2
3/4
5/6
7/8
9/10
11/12
13/14
15/16
17/18
19/20
21/22
23/24
25/26
27/28
29/30
31/32

Voila le programme du tirage.

Maintenant, l'om a 1/32 d'etre a la position 1. Et paris 1/31 d'etre a la 2. Donc 1/992 qu'il y ait om paris.

De meme, l'om a 1 chance sur 32 d'etre a la position 2 et paris 1/31 d'etre a la position 1 soit proba de rencontrer paris de 1/992.

Tu continues de meme jusqu'a ce que marseille arrive en position 32 avec une proba de 1/32 et rencontrant paris avec une proba de 1/31 soit encore 1/992.

Comme tu le sais bien, il faut alors faire la somme des proba soit 32 * 1/992
=32/992
=1/31

Maintenant bonne nuit, étant encore au collège, j'ai école demain et je vais me faire disputer par ma maman quand elle saura que je me suis couché si tard :roll:

12 Oct 2004, 07:45

#-o

au final, on se fait quand même enc....

ca c'est du 100%.

12 Oct 2004, 08:00

:pong: :diablotin:

12 Oct 2004, 08:17

Salut Funny :wink: :mrgreen:

12 Oct 2004, 08:21

ya pas un prof de maths ici?lui répondrait pour sur..

12 Oct 2004, 08:34

Sans dec, c'est le topic du siècle ! En fait, y'a magouille de l'académie avec PAPE DIOUF, qui a fait le tirage, pour vous obliger à bosser les probas ! C'est surréaliste comme topic, mais pas inintéressant. Il faudrait parvenir à une proba incontestable, qui aurait pris tous les paramètres, en compte. Ce chiffre de fou, il faudrait le publier et demander à la ligue une explication rationnelle de ce "hasard". La finalité, c'est ça. Pas que untel ou untel ait raison. Aidez-vous les mecs, ne vous tirez pas dans les pattes ! Moi, je suis une quiche en maths, donc je m'en mêle pas. Mais c'est vrai que je suis impatient d'avoir un résultat crédible sur les 4 ans. Good luck !

12 Oct 2004, 08:35

Sans dec, c'est le topic du siècle ! En fait, y'a magouille de l'académie avec PAPE DIOUF, qui a fait le tirage, pour vous obliger à bosser les probas ! C'est surréaliste comme topic, mais pas inintéressant. Il faudrait parvenir à une proba incontestable, qui aurait pris tous les paramètres, en compte. Ce chiffre de fou, il faudrait le publier et demander à la ligue une explication rationnelle de ce "hasard". La finalité, c'est ça. Pas que untel ou untel ait raison. Aidez-vous les mecs, ne vous tirez pas dans les pattes ! Moi, je suis une quiche en maths, donc je m'en mêle pas. Mais c'est vrai que je suis impatient d'avoir un résultat crédible sur les 4 ans. Good luck !

12 Oct 2004, 08:45

Moundir33 a écrit:ya pas un prof de maths ici?lui répondrait pour sur..
sur omlive, on a des profs de n'importe quoi. Ici on a besoin juste d'un prof niveau 1ere et on est incapable d'en trouver un :|

12 Oct 2004, 08:47

financièrement cet OM-paris est une très bonne aubaine, les dirigents doivent être ravis de ce tirage :roll:

12 Oct 2004, 08:57

Je répète, et pour la dernière fois, à tous les cancres du forum que la probabilité que l'OM affronte le PSG en 16ème de finales est de 1 chance sur 31 soit 3.2 % de chances

Et la probabilité que cet évènement survienne 4 fois de suite est de 1/31 * 1/31 *1/31 *1/31 soit 0.0000108 % de chances. :idea:

12 Oct 2004, 08:58

je n'ai aucun doute que ca arrange aussi les affaires des dirigeants olympiens donc l'excuse Pape Diouf :^o

12 Oct 2004, 09:24

ben becker a écrit:financièrement cet OM-paris est une très bonne aubaine, les dirigents doivent être ravis de ce tirage :roll:
en quoi financierement c'est une bonne affaire?
Y a pas besoin du psg pour remplir le stade. C'est vrai que les prix des places sera plus chers. Mais faut voir ce ns coute la securite a assurer

12 Oct 2004, 09:30

mais dites moi ?
vous vous chiez dessus ou quoi ?
c'est quoi ces stats de merde ? je pris du doliprane ce matin à cause de vous tous :)

de toute façon on va vous peter....
Répondre