PSG a décidé de choisir sa presse

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 09:28

Et puis le pb est pas que ca s'arrete ou pas. Ca s'arretera pas. C'est de tout simplement pas ouvrir ta porte a des gens qui sont pas correctes avec toi

oui ca j'ai bien compris, mais depuis des mois voir des années les medias sont comme ca avec le PSG et Vahid (pareil pour chaque club avec le degré du au rang du club)
dc si c'était vraiment amplifié depusi qq jours, te que c'était vraiment des conneries tu les fout en diffamation et voila

tu sous entends que ce qu'ils disent est vrai?

je lis pas ses torchons, donc je sais pas ce qu'ils disent, mais soit c'est vrai mais accés critique, soit c'est faux (comme bcp le disent ici) et alors tu va en diffamation

si tu les ignore ils continueront a ecrire leurs merde avec encore moins d'info. mais si 1 ou 2 journaleux (ou plutot pseudo journaleux) se prend un proces et le perd, ca les fera reflechir a 2 fois
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 09:38

doublon sorry :oops:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 10:50

oups voir plus bas :oops:
Modifié en dernier par bret le 09 Oct 2004, 10:52, modifié 1 fois.
bret
En formation
En formation

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 10:51

sonny a écrit:
Désolé de te l'apprendre mais sur l'est républicain ou sur Var matin le PSG ça fait moins vendre , sur Gala et le nouvel Obs on est moins sollicité

noooooooooooooon :shock: c'est vrai ? :ptdr:
et d'apres toi, pourquoi le parisien cherche la merde au PSG ? :roll:
De la désinformation pure et simple et cela dans un seul but, nuire au club, parler le + svt de crise pour vendre son torchon

bret, lis tu le parisien et/ou l'equipe ?

Tu n'es pas neutre et donc pas objectif puisque tu as du trouver porte close au camp des loges avec tous les huit clos.
Et puis soit tu le fais expres (j'espère :wink: ) soit tu ne comprends rien :
pourquoi certains journaux écrivent de la merde ? Mais POUR VENDRE PLUS ! la crise fait vendre en foot et en particulier à l'OM et au PSG.
Et cela ne touche pas forcemment les supporters mais surtout les gens qui s'interessent de loin au foot et il y en a beaucoup, ceux là voient ces affaires avec une certaine curiosité et s'en délectent.

Est ce que je lis l'équipe ou le parisien ?
J'ai (malheureusement) l'occasion de lire pas mal d'articles copier/coller sur certains forums (sinon je serai mal placé pour commenter leur façon de procéder...) mais je n'achète plus aucun de ces 2 quotidiens depuis 3ans. Et je serai d'ailleurs curieux de voir ta position si la Provence se comportait comme le Parisien envers le club local 8)

Pour illustrer mes propos, voila un extrait de l'article sur Ljuboja du jour du parisien disponible en ligne :
Est-ce que le coach est là ?» A peine débarqué à Sarajevo, Danijel Ljuboja prend des nouvelles de Vahid Halilhodzic. Non, l'entraîneur bosniaque n'est pas dans les parages. L'attaquant serbo-monténégrin du PSG ne dira pas s'il est rassuré par cette absence

Sans commentaires.
bret
En formation
En formation

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 13:16

Tu n'es pas neutre et donc pas objectif puisque tu as du trouver porte close au camp des loges avec tous les huit clos

:roll: :roll: ba non car j'ai jamis trouvé porte fermée, et je le repette, j'ecris pas d'article

Et cela ne touche pas forcemment les supporters mais surtout les gens qui s'interessent de loin au foot

le beauf et le footix n'est pas la cible privilégiée du parisien ou de l'equipe au niveau foot, ils touche plus les puristes

mais je n'achète plus aucun de ces 2 quotidiens depuis 3ans.

=D> =D>

Et je serai d'ailleurs curieux de voir ta position si la Provence se comportait comme le Parisien envers le club local

franchement, je m'en battrais les couilles mais d'une force. je lit pasl'equipe, je lit pas le parisien, je lit pas la provence. donc que le le Touboul local deverse sa haine ou sa frustation ou juste face son journaliste a scandal je m'en cogne.

les infos je lse ai de l'interieur (j'ai pas toutes les infos bien sur) et j'i pas besoin de l'avis d'un pseudo journaliste pour savoir ce qu'il se passe

L'attaquant serbo-monténégrin du PSG ne dira pas s'il est rassuré par cette absence

:ptdr: j'adore le "NE DIRA PAS" :ptdr:

il ets de qui cette article ? car la il nosu fait une phrase culte :ptdr:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 13:37

sonny a écrit: [ :roll: :roll: ba non car j'ai jamis trouvé porte fermée, et je le repette, j'ecris pas d'article

C'est la meme chose, par une photo on peut faire passer un passer un message objectif ou subjectif, péjoratif ou mélioratif pour les puristes :wink:
le beauf et le footix n'est pas la cible privilégiée du parisien ou de l'equipe au niveau foot, ils touche plus les puristes

Totalement faux et je pense que tu le sais tres bien. Il serait d'ailleurs judicieux de constater l'évolution des ventes de ces grands quotidiens lorsque l'équipe de france par exemple réussit une phase finale de grande compétition, le puriste comme tu dis (déjà son % est tres faible !) cherchera lui des analyses pertinentes et achètera dans ce cas régulièrement le journal s'il en est satisfait.
les infos je lse ai de l'interieur (j'ai pas toutes les infos bien sur) et j'i pas besoin de l'avis d'un pseudo journaliste pour savoir ce qu'il se passe

Et tu crois que c'est le cas de la majorité des gens ?
:ptdr: j'adore le "NE DIRA PAS" :ptdr:
il ets de qui cette article ? car la il nosu fait une phrase culte :ptdr:

http://www.leparisien.fr/home/sports/psg/article.htm?articleid=241160653
signé David Opoczynski
Le Parisien , samedi 09 octobre 2004
bret
En formation
En formation

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 13:47

C'est la meme chose, par une photo on peut faire passer un passer un message objectif ou subjectif, péjoratif ou mélioratif pour les puristes

ba non, vu que les photos sont pas truquées ;) c'est forcemetn des evenements qui se sont passé, mais le message peut etre diff suivant la légende ;) donc indépendant du photographe ;)

Totalement faux et je pense que tu le sais tres bien. Il serait d'ailleurs judicieux de constater l'évolution des ventes de ces grands quotidiens lorsque l'équipe de france par exemple réussit une phase finale de grande compétition, le puriste comme tu dis (déjà son % est tres faible !) cherchera lui des analyses pertinentes et achètera dans ce cas régulièrement le journal s'il en est satisfait.

ba lors de la CDM 1998 et le champ des nation 2000, hausse mportante de l'interet au foot par les beauf => bcp de footix => hausse des ventes

le mec qu isuit le foot de loin n'acheteras pas l'equipe tout les jours, mais seulement lors d'evenemetn important. donc la crise traitée au quotidien dans al presse il la suit tres rarement (sauf le mastre ;) ) donc la cible de ses articles est simplement les puristes, qui eux savent qd meme un minimum ce qui se passe

Et tu crois que c'est le cas de la majorité des gens ?

je parlais pour moi 8) :oops:

et a propos de david Ppoczynski, j'essaieras de voir qui c exactement (car je lesconnais que de vue et pas de nom) :mrgreen:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 14:31

sonny a écrit: ba non, vu que les photos sont pas truquées ;) c'est forcemetn des evenements qui se sont passé, mais le message peut etre diff suivant la légende ;) donc indépendant du photographe ;)

lol tu n'as jamais vu ou entendu parler (pour un photographe que tu es c'est un comble !) de manipulation par l'image et cela sans trucage ??
le choix d'un premier plan, de l'angle de vue etc peut donner un ton à la photo. Bien sur cela peut etre neutre ! Le meme lieu ou le meme personnage pris par 2 photographes différents ayant des intentions opposés donnera des résultats forts différents.

PS : programme de français en 4e, et cela se vérifie dans la presse chaque jour.

Exemple concret tu veux mettre en photo Vahid de façon péjorative, gros plan sur son visage avec un regard sévère, ou bien plan américain de l'entraineur prostré sur son banc de touche.
Tu veux le montrer de façon plus positive, photo d'ensemble avec ses joueurs en train de discuter ou d'encourager, ou bien portrait d'un Vahid souriant (ça arrive ! :wink: ) et confiant.

Mais bon je vais pas t'apprendre le métier :wink:

[/quote]
bret
En formation
En formation

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 15:45

de manipulation par l'image et cela sans trucage ??

oui, mais la manipulation se fait apr le journaliste qui met la legende ou par l'icono qui choisit la photo pour illsutrer un article

le photographe fait ses photos et les envoie a l'agence ou le journal. il ne fait aucun travail de manipulation :wink:

je ne dit pas qu'une image peut suggerer qqch sansque ce soit vrai, mais cela n'a de l'effet que si la photo est "utilisée" donc selectionnée par un "iconographe" et commentée par un "journaliste"

PS: un journal n'est pas fait pas une seul personne :wink: donc le photographe n'est pas celui qui manipule l'image :wink:

Mais bon je vais pas t'apprendre le métier

oula aucun risque apparement :ptdr: :ptdr: :ptdr:

PS: une photo en gros plan de vahid ou vahid prostré dans son abnc de touche est de la manipulation par l'image ? :roll: :roll:

jte montrerais un exemple de manipulation d'image si je trouve une photo qui peut avoir un coté positif et un coté negatif suivant les mots qu'on lui colle et tu comprendra mieux

je vais ptete t'aprendre le metier si tu veux :wink:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 15:52

Image

Vahid remotive ses troupes suite a l'égalisation adverse ?

Crise au PSG, Vahid s'en prend a Ateba en plein match en le sortant ?

Vahid félicite Ateba pour son but marqué ?

Ateba défie l'autorité de Vahid qui decide de le sortir ?

tu peux lui faire dire plein de chose a cette photo, tout dépend de l'article que tu fais et du texte que tu met.

pourtant rien dans le boulot du photographe ne correspond a de la manipulation par l'image :wink:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Invité » 09 Oct 2004, 16:11

la manipulation par l'image SANS commentaire ca existe bel et bien
Invité

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 16:18

Si tu veux sonny lol j'étais sur que tu allais répondre que tu savais tout ça mais que patati patata mdrr

Et à la différence de ce que tu fais, beaucoup de journalistes travaillent avec les memes photographes et ne serait ce que dans le choix de la photo (car vous en envoyer à la pelle) il y a orientation et manipulation si c'est le désir du journaliste en charge de l'article. Ton couplet sur la légende est vraie, il est bien sur évident que la légende renforce ou peux meme proposer un autre sens à la photo.

Maintenant (et meme si tu sais tout :wink: ) je te renvoie à la polémique sur la meme cité d'Evry présentée par 2 magazines il y a quelques temps, l'un présentant la cité comme une immense poubelle, l'autre pour une cité tres quelconque, la comparaison des photos parues est un cas d'école et cela sans trucage bien entendu.

Dernière chose, combien envoies tu de clichés pour combien parus ? penses tu que cette proportion soit uniquemment due au fait qu'ils aient peur que tu aies laissé ton doigt devant l'objectif ? ou qu'ils aient besoin d'avoir des clichés de tous les recoins du camp des loges ? :wink:

là où ils sont forts c'est qu'ils manipulent le lecteur assez svt et meme certains photographes qui travaillent avec eux croyant que la photo est choisie en tirant à la courte paille :mrgreen:
C'est beau la naiveté :wink:

Illustration tres récente de l'article "paris cultive le secret", "le règne de la terreur":

Image

Vahid droit comme un I, centré sur la photo, l'air sévère. Du flou autour (il parait donc seul au monde). Bref une image choisie (et surement recadrée) au hasard 8)
Modifié en dernier par bret le 09 Oct 2004, 16:23, modifié 1 fois.
bret
En formation
En formation

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 16:18

Bien sur beenie que la manipulation par l'image existe bel et bien et est tres utilisée.

Sonny n'est pas du métier (ou tres naif) alors il faut etre indulgent :wink:

PS: une photo en gros plan de vahid ou vahid prostré dans son abnc de touche est de la manipulation par l'image ?

jte montrerais un exemple de manipulation d'image si je trouve une photo qui peut avoir un coté positif et un coté negatif suivant les mots qu'on lui colle et tu comprendra mieux

je vais ptete t'aprendre le metier si tu veux

t'as encore rien compris ! Je n'ai jamais dit qu'une légende ne pouvait pas manipuler le lecteur ! Je dit et je redit lol (à un photographe ça fait peur :? ) que l'image peut elle meme suggerer beaucoup de choses (positives ou négatives) selon de nombreuses techniques lors de la prise de photos (choix du 1er plan, cadrage, angle de vue etc) ou ensuite lors de recadrage, réglages de la lumière, du contraste, floutage etc
Modifié en dernier par bret le 09 Oct 2004, 16:29, modifié 2 fois.
bret
En formation
En formation

Messagepar Invité » 09 Oct 2004, 16:25

sonny des fois serieux, je me demande a quoi tu joues.
C'est comme le coup de drogba "allez l'om, allez l'om" et toi derriere que jure qu'il aurait dit "allez marseille, allez marseille"
Invité

Messagepar JPP REVIENS » 09 Oct 2004, 16:44

Je pense qu on a pas besoin d'une légende ou d'un trucage pour qu'une photo influence l'opinion des gens. Selon telle ou telle prise de vue, on ne verra pas les choses de la même façon. Je cite en exemple les différentes prises de vue lors de la coupe du monde de football de 1998 Bresil/norvege et du fameux pénalty sifflé à la fin du match...On n'avait pas l impression que le Baiano faisait faute sur la majorite des images, et pourtant il a suffit d une seule pour constater qu il y avait bel et bien pénalty
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 16:50

Je viens de retrouver les 2 images de la meme cité dont je parlais auparavant, si quelqu'un peut me les héberger je pourrai alors les afficher, cas d'école pour ceux que cela interessent :)

PS : Ce qu'il y a de sur avec Sonny, c'est qu'en tant que photographe, il ne risque pas de manipuler quelqu'un il ne sait meme pas que cela peut se faire :ptdr:
C'est beau nan :bravo:
Cela dit d'autres s'en chargent :twisted:
Modifié en dernier par bret le 09 Oct 2004, 17:07, modifié 1 fois.
bret
En formation
En formation

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 17:06

bret, tu parle bcp mais tu raconte aussi pas mal de conneries

Et à la différence de ce que tu fais, beaucoup de journalistes travaillent avec les memes photographes et ne serait ce que dans le choix de la photo

Et à la différence de ce que tu fais, beaucoup de journalistes travaillent avec les memes photographes et ne serait ce que dans le choix de la photo (car vous en envoyer à la pelle) il y a orientation et manipulation si c'est le désir du journaliste en charge de l'article. Ton couplet sur la légende est vraie, il est bien sur évident que la légende renforce ou peux meme proposer un autre sens à la photo.

tu parle de quel journal ? car la vous parlez depuis le debut du PSG, de l'equipe du parisien

c'est clair que les journaux locaux utilisent souvent les memes soublettes journaliste-photogrpahe, seulement dans le parisien ou l'equipe ce n'est pas le cas, donc tu parle de ses journaux la ou des journaux locaux genre la gazette de al loire :ptdr:

je te renvoie à la polémique sur la meme cité d'Evry présentée par 2 magazines il y a quelques temps, l'un présentant la cité comme une immense poubelle, l'autre pour une cité tres quelconque, la comparaison des photos parues est un cas d'école et cela sans trucage bien entendu.

les photos etaient presentées sans texte ?

Dernière chose, combien envoies tu de clichés pour combien parus ? penses tu que cette proportion soit uniquemment due au fait qu'ils aient peur que tu aies laissé ton doigt devant l'objectif ? ou qu'ils aient besoin d'avoir des clichés de tous les recoins du camp des loges ?

vu que je travail pour une agence et pas pour un journal ca n'a rien de comparable, et je suis pigiste et non salarié, encore une difference
donc le but d'un pigiste: en envoyer le pus possible (plusieurs plan different et le plus de joueur diff possible) pour pouvoir illustrer toutes demande faite a l'agence
apres prenom l'exemple d'un journal X qui couvre un match de L1, en general le photographe envoie 2-3 photos a la mi temps (illustrant le match) des action (duel), les joies apres les buts. puis 4-5 a la fin du match si besoin est

car les journaux doivent boucler les pages sport au plus tot.

apres il y a la 2eme partie, les articles de fond (diff de l'article de base qui resume le match) dans ce cas c'est le journaliste qu idemande au photographe une photo precise
genre y a un 5-0 de l'equipe visiteuse, alors il va demander une photo de l'entraineur locale qui fait la gueulle
mais tout cela reste dans le cadre d'un resumé de match.

apres t'as les articles qui paraissent en semaine, qui parlent du club et non du match.
dans ce cas le photographe a deja déposé a la redaction toutes ses photos, et le journaliste choisi dans le lot, mais le photographe n'a plus rien a voir. le seul moment où il fait un choix dans ses photos c'est pour choisir une photo d'action a envoyer

là où ils sont forts c'est qu'ils manipulent le lecteur assez svt et meme certains photographes qui travaillent avec eux croyant que la photo est choisie en tirant à la courte paille
C'est beau la naiveté

et non, c'est pas choisi a la courte paille, mais c'est choisi par un iconographe (toi connaitre ce terme ? pour t'expliquer car tu semble ne pas le connaitre, c'est un mec qui est charg éde faire les choix photos pour les journalistes suivant ce qu'ils demandent.

un exemple: ayant bossé au labo photo de l'equipe, toutes les demandes de photos étaient faites par 3-4 mecs (1 ou 1 pour l'equipe et 1 ou 2 pour france foot) les photographes etaient la pour prendre les photos point barre, les journalistes n'avaient pas acces au labos et ne choisissaient pas les photos.

mais bon, continue a croire qu'un photographe seul dans un grand journal (pas le journal du lycée :ptdr: ) est celui qui choisi au moment de la prise de vue, l'utilisation de sa photo

Vahid droit comme un I

comme 99% du temps

centré sur la photo

ca ferais bcp lpus stylé d'avoir vahid dans un coin et le reste de la photo tout ce qui est inutil

l'air sévère

la seule fois où j'ai vu vahid sourir au PSG c'était avant un match amical, donc c pas trop un exploit d'avor vahid le visage severe

Du flou autour (il parait donc seul au monde).

tu veux une explication du flou ?
match ayant lieu la nuit, donc peu de lumiere.
le photographe est donc au diaf 2.8 voir au mieux 3.5
il a donc une profondeur de champ tres reduite
donc c'est normal que le rsete soit flou

Bref une image choisie (et surement recadrée) au hasard

une question, dit moi où j'ai dit que les photos etaient choisie au hazard ?
je t'ai pourtant parlé d'iconographe plus haut non ?

Sonny n'est pas du métier (ou tres naif) alors il faut etre indulgent

et toi t'es du metier, tu parle de truc dont tu ne connais rien et qd on te donne les info c'est forcement faux :ptdr:

Je dit et je redit lol (à un photographe ça fait peur ) que l'image peut elle meme suggerer beaucoup de choses (positives ou négatives) selon de nombreuses techniques lors de la prise de photos (choix du 1er plan, cadrage, angle de vue etc) ou ensuite lors de recadrage, réglages de la lumière, du contraste, floutage etc

:ptdr: le mec qui veut m'apprendre la photo, t'es trop forte
et toi comprendre quand moi te dire que la manipulation de l'image passe par ce qu'on veut faire dire a la photo ('est a dire le text qu'on y met) ?

mais bon, tu me parle de presse, de journal et d'article psui apres de photo sans aucune legende, mis a aprt les posters dans les magazine, la presse utilise rarement de photo sans legende :mrgreen:

tu veux p-e d'autres exemples ? :ptdr:

beenie, tu pense ce que tu veux, j'ai entendu un truc, si t'arrive a me convaincre que j'ai entendu un truc faux et ce avec une video coupée et sans son, bravo =D> =D> =D>
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 17:09

beenie, une preuve de manipulation par l'image

une video sans aucun son, un mec lit vaguemetn sur les levres et voila, tu est persuadé d'un truc que tu prend pour 100% veridique alors que tu ne l'a pas entendu :wink:

bisous :wink:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 09 Oct 2004, 17:10

bret, ce qui est sur, c'est que vu ce que tu connais du monde de la presse et de la photo, meme en rsetant le cul collé dans ma chaise je risque pas de te voir me prendre ma place :mrgreen:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar bret » 09 Oct 2004, 17:15

:mrgreen: sacré sonny =D>

restons en là, chacun se fera son idée, j'ai renoncé depuis longtemps à te faire admettre l'évidence :wink:

Juste un dernier truc, tu devrais en tant que spécialiste envoyer un mail au ministre de l'éducation nationale pour lui faire modifier la séquence "manipulation par l'image" en 4e puisqu'elle ne peut se faire qu'avec le texte selon toi :mrgreen:
L'avenir des jeunes est en question 8)
bret
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin