bret, tu parle bcp mais tu raconte aussi pas mal de conneries
Et à la différence de ce que tu fais, beaucoup de journalistes travaillent avec les memes photographes et ne serait ce que dans le choix de la photo
Et à la différence de ce que tu fais, beaucoup de journalistes travaillent avec les memes photographes et ne serait ce que dans le choix de la photo (car vous en envoyer à la pelle) il y a orientation et manipulation si c'est le désir du journaliste en charge de l'article. Ton couplet sur la légende est vraie, il est bien sur évident que la légende renforce ou peux meme proposer un autre sens à la photo.
tu parle de quel journal ? car la vous parlez depuis le debut du PSG, de l'equipe du parisien
c'est clair que les journaux locaux utilisent souvent les memes soublettes journaliste-photogrpahe, seulement dans le parisien ou l'equipe ce n'est pas le cas, donc tu parle de ses journaux la ou des journaux locaux genre la gazette de al loire
je te renvoie à la polémique sur la meme cité d'Evry présentée par 2 magazines il y a quelques temps, l'un présentant la cité comme une immense poubelle, l'autre pour une cité tres quelconque, la comparaison des photos parues est un cas d'école et cela sans trucage bien entendu.
les photos etaient presentées sans texte ?
Dernière chose, combien envoies tu de clichés pour combien parus ? penses tu que cette proportion soit uniquemment due au fait qu'ils aient peur que tu aies laissé ton doigt devant l'objectif ? ou qu'ils aient besoin d'avoir des clichés de tous les recoins du camp des loges ?
vu que je travail pour une agence et pas pour un journal ca n'a rien de comparable, et je suis pigiste et non salarié, encore une difference
donc le but d'un pigiste: en envoyer le pus possible (plusieurs plan different et le plus de joueur diff possible) pour pouvoir illustrer toutes demande faite a l'agence
apres prenom l'exemple d'un journal X qui couvre un match de L1, en general le photographe envoie 2-3 photos a la mi temps (illustrant le match) des action (duel), les joies apres les buts. puis 4-5 a la fin du match si besoin est
car les journaux doivent boucler les pages sport au plus tot.
apres il y a la 2eme partie, les articles de fond (diff de l'article de base qui resume le match) dans ce cas c'est le journaliste qu idemande au photographe une photo precise
genre y a un 5-0 de l'equipe visiteuse, alors il va demander une photo de l'entraineur locale qui fait la gueulle
mais tout cela reste dans le cadre d'un resumé de match.
apres t'as les articles qui paraissent en semaine, qui parlent du club et non du match.
dans ce cas le photographe a deja déposé a la redaction toutes ses photos, et le journaliste choisi dans le lot, mais le photographe n'a plus rien a voir. le seul moment où il fait un choix dans ses photos c'est pour choisir une photo d'action a envoyer
là où ils sont forts c'est qu'ils manipulent le lecteur assez svt et meme certains photographes qui travaillent avec eux croyant que la photo est choisie en tirant à la courte paille
C'est beau la naiveté
et non, c'est pas choisi a la courte paille, mais c'est choisi par un iconographe (toi connaitre ce terme ? pour t'expliquer car tu semble ne pas le connaitre, c'est un mec qui est charg éde faire les choix photos pour les journalistes suivant ce qu'ils demandent.
un exemple: ayant bossé au labo photo de l'equipe, toutes les demandes de photos étaient faites par 3-4 mecs (1 ou 1 pour l'equipe et 1 ou 2 pour france foot) les photographes etaient la pour prendre les photos point barre, les journalistes n'avaient pas acces au labos et ne choisissaient pas les photos.
mais bon, continue a croire qu'un photographe seul dans un grand journal (pas le journal du lycée
) est celui qui choisi au moment de la prise de vue, l'utilisation de sa photo
Vahid droit comme un I
comme 99% du temps
centré sur la photo
ca ferais bcp lpus stylé d'avoir vahid dans un coin et le reste de la photo tout ce qui est inutil
l'air sévère
la seule fois où j'ai vu vahid sourir au PSG c'était avant un match amical, donc c pas trop un exploit d'avor vahid le visage severe
Du flou autour (il parait donc seul au monde).
tu veux une explication du flou ?
match ayant lieu la nuit, donc peu de lumiere.
le photographe est donc au diaf 2.8 voir au mieux 3.5
il a donc une profondeur de champ tres reduite
donc c'est normal que le rsete soit flou
Bref une image choisie (et surement recadrée) au hasard
une question, dit moi où j'ai dit que les photos etaient choisie au hazard ?
je t'ai pourtant parlé d'iconographe plus haut non ?
Sonny n'est pas du métier (ou tres naif) alors il faut etre indulgent
et toi t'es du metier, tu parle de truc dont tu ne connais rien et qd on te donne les info c'est forcement faux
Je dit et je redit lol (à un photographe ça fait peur ) que l'image peut elle meme suggerer beaucoup de choses (positives ou négatives) selon de nombreuses techniques lors de la prise de photos (choix du 1er plan, cadrage, angle de vue etc) ou ensuite lors de recadrage, réglages de la lumière, du contraste, floutage etc
le mec qui veut m'apprendre la photo, t'es trop forte
et toi comprendre quand moi te dire que la manipulation de l'image passe par ce qu'on veut faire dire a la photo ('est a dire le text qu'on y met) ?
mais bon, tu me parle de presse, de journal et d'article psui apres de photo sans aucune legende, mis a aprt les posters dans les magazine, la presse utilise rarement de photo sans legende
tu veux p-e d'autres exemples ?
beenie, tu pense ce que tu veux, j'ai entendu un truc, si t'arrive a me convaincre que j'ai entendu un truc faux et ce avec une video coupée et sans son, bravo