je repete:
dit moi si les proposition de legende que j'ai donné sur les photos ne sont pas plausible ?
ose me dire que seul le coup du "citée banale / citée crade" n'est exploitable pour ses photos ?
l'image montrait un enfant mort dans les bras de son pere. elle montrait la verité, et elle a été utilisée pour faire dire qqch d'autre. ou plutot pour discréditer un des 2 camp.
et comment a été faite cette manipulation ?
en montrant cette image simplement ? ou par le commentaire qu'il en a été fait de cette image (photo ou video) ?
Les légendes et le commentaire. Une image accompagnée d'une légende ou d'un commentaire, adroitement rédigés en fonction du message à faire passer, est une forme simple mais très efficace de manipulation. Les exemples sont nombreux d'utilisation d'images sans rapport avec l'événement relaté conduisant alors à des amalgames fautifs. Les images du charnier de Timisoara93, est le plus récent, le plus connu et le plus intéressant de ces détournements d'images. Tout d'abord par la manipulation réalisée et son impact considérable, à l'échelle planétaire, ensuite par l'origine de cette manipulation qui n'est d'ailleurs pas formellement établie puisqu'elle est le résultat d'une rumeur publique sur place -la population locale guidant les journalistes vers la fosse commune- et d'une "attente" plus ou moins inconsciente et morbide de la part des opinions mondiales. Car le plus étonnant de cette histoire est que le médecin de Timisoara avait expliqué, très tôt, que les cadavres venaient de l'hôpital de la ville. Il fut accusé d'être un agent de la sécurité, dut se résigner, avant que la vérité, plus tard, ne s'impose.
un exemple de manipullation faite par le commentaire d'une image
qui rejoint parfaitement ton exemple.
comme je l'ai di bien avant pour cet enfant mort (paix a son ame). tu peut utiliser l'image pour dire que c'est un israelien qui se fait tuer comme tu peux le faire pour dire que c'est un palestinien qui se fait tuer. ou meme qqun d'un autre pays du moyen orient (car bon on pourras difficilement dire que c'est un japonais)
depuis le début tu essaye de me contredire alors que tu argument dans mon sens (la manipulation par l'image est presente mais est effectuée par le commentaire qu'on lui met)
PS: la manipulation par l'image est presente en video par les images subliminals (procédé completement illegal)
PS2: par contre tu ne m'a toujours pas répondu sur le role des photographe dans la selection d'une photo dans la presse