Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

10 Oct 2004, 17:14

je dis peut etre une GROSSE connerie

pourquoi ca serais une conerie ;)

10 Oct 2004, 17:16

sonny, tu es (comme souvent) à coté de la plaque car tu ne sais tout simplement pas ce que signifie manipuler une image...

En quoi prouver qu'une image toute seule peut donner lieu à plusieurs légendes signifie qu'il n'y a pas eu manipulation de l'image ?

Il y a manipulation de l'image lorsque son auteur (photographe) et/ou celui qui la publie a délibéremment voulu faire passer un message (connotation positive ou négative, désir de choquer etc) par différentes techniques. Il est bien évident que ce message va etre diffusé textuellement par l'intermédiaire d'un titre, d'une légende et/ou d'un article liés à la photo.
Il n'en reste pas moins que la photo a été composée dans un but bien précis par son auteur ! Le lecteur aura certainement besoin de décoder avec le texte s'y rattachant.

Il n'y a pas manipulation par l'image lorsque son auteur a voulu (préféré) rester le plus neutre possible, dans ce cas là la légende et l'article le seront tres certainement aussi....

Il est bien évident que le journaliste souhaitant manipuler va allier un texte orienté à la photo manipulée. On parle alors de manipulation par l'image.

10 Oct 2004, 17:59

En quoi prouver qu'une image toute seule peut donner lieu à plusieurs légendes signifie qu'il n'y a pas eu manipulation de l'image ?

y a manipulation quand on emmene les gens a penser a ce dont on veut les faire penser
si les gens pensent chacun differement, ca veut dire que tu les manipule pas, mais que tu les fait penser :ptdr:

Il y a manipulation de l'image lorsque son auteur (photographe) et/ou celui qui la publie a délibéremment voulu faire passer un message (connotation positive ou négative, désir de choquer etc) par différentes techniques. Il est bien évident que ce message va etre diffusé textuellement par l'intermédiaire d'un titre, d'une légende et/ou d'un article liés à la photo.
Il n'en reste pas moins que la photo a été composée dans un but bien précis par son auteur ! Le lecteur aura certainement besoin de décoder avec le texte s'y rattachant.

c'est le cas de cette photo, composition et cadrage volontaire pour fare passer un message, mais sans legende le message est STERILE et ne passe pas

donc sans legende la manipulation n'existe pas vu que le message que veut faire passer le photographe se retrouve perdu parmis de nombreux autres messages

maintenant, dans le cas d'un article où le photographe n'a aucun lien avec l'e journaliste (puisque c'est le journaliste qui choisi la photo et no, le photographe qui impose sa photo (et son message) la manipulation ne se fait pas par le photographe mais par le journaliste, il va donc orienté son choix de photo en fonction de SON message et non en fonction du message du photographe.

donc la manipulation n'est pas faite par le photographe mais par le journaliste (qui lui s'aide de la photo mais sansqu'il y ai forcement une envie du photographe de vouloir passer tel ou tel message)

CQFD 8)

t'es trop manipulé par les medias bret, du coup t un'arrive pas a faire la part des choses :ptdr:

PS: alors, quelle message passe dans cette photo d'apres toi ? qu'est ce que le photographe a voulu faire passer comme message ?
car admetton qu'il veuille nous manipuler pour mettre en avant un probleme precis, quel est ce probleme, quel est son message ?

(tu ne veux pas me répondre sur la sémio, donc je te fait faire un pti exercice pratique, rien de mieux que la pratique ;) )

10 Oct 2004, 18:20

gigi a écrit:ca va, c'est pas trop mon genre de delire de traiter un mec de dictateur juste sous pretexte qu'il vient de tel ou tel pays

avant j'etais contre ceux qui faisait ce racourci pour Vahid, mais faut avouer que l'image que Canal lui a collé depuis 3 ans n'est plus si éloigné de la vérité
ya 2 mois j'avais fait un post ou je sortais qu'il partait de plus en plus en couille ds sa gestion des joueurs et de la presse et que ca pourrait lui couter cher

aujourd'hui on voit comme par hasard qu'il y a une crise sportive et mediatique, et en effet certains (joueurs et media) l'ont pas manqué
maintenant il se radicalise encore plus
et je pense pas qu'entretenir ce climat soit une bonne chose surtout que ca va un peu mieux sportivement

PS: me semble pas que le coach d'Istres fasse dictateur et pourtant il vient du meme bled
et pour Domenech, je le trouve pas dictateur du moment qu'il est tres pedagogue et vient expliquer ses choix et methodes calmement a la presse et aux joueurs
la difference serait juste le fait de parler a la presse ou alors plutot d'etre caricaturer les guignols?
J'ai pas vu bcp de monde parler de dictateur pour deschamps ou Roux voire Perrin alors qu'ils ont aussi une main de fer

ps: c qd meme baleze d'affirmer qu'il n'y a pas de manipulation possible avec l'img surtt qd ca vient d'un "pro" :|

10 Oct 2004, 18:28

beenie, je te dit pasqu'il n'y a aucune manipulation posible, mais par une image seul non, vu que la manipulation est steril du fait des multitudes de messages qui peuvent passer par une image seule.
tu devrais etre plsu attentif quand tu lit un topic :wink:

PS: j'ai al flemme de tout repeter, donc relie les psots precedent et répond a ma question sur al photo (qui est une photo faite volontairement pour démontrer un pb, mais dont tout context a été enlevé)
d'apres toi, quel ets ce pb ? qu'a voulu dire le photographe qui a donc cherché a nuos manipulé par sa photo (de part la compo et le cadrage qu'i la choisi)

je t'ecoute :wink:

10 Oct 2004, 18:36

sonny, je t'avoue je lis meme plus tes posts de ce topic. J'ai rien a t'expliquer. tu me dis que c'est pas possible. Je trouve ca complemtent hallucinant :shock:
je te l'ai dit tu me fais penser a ton delire sur drogba contre le psg

10 Oct 2004, 18:38

sonny a écrit: maintenant, dans le cas d'un article où le photographe n'a aucun lien avec l'e journaliste .....CQFD

"dans le cas où.." Tout est dit :lol:

Mais lol quoi ! Tu conclus une généralité en partant d'un cas particulier :cobra: :ptdr:

Et dans l'autre cas, c'est à dire qd le photographe connais le ton de l'article, il peut donc composer sa photo. Il y a alors bel et bien manipulation par l'image.

Cqfd comme tu dis :lol:

10 Oct 2004, 18:40

beenie, tu veux discuter sur un topic que tu ne lit pas, a partir de la non t'as rien a m'expliquer car t'es competement HS sur le sujet

PS: tu parle de manuipulation mais tu te fais entierement manipulé et tu le remarque meme pas, la preuve, t'es persuadé que tes yeux te font entendre des son, ca en devient limite psychédelique la. a croire que tu te met les ecouteurs dans l'oeil pour ecouter de la musique.

m'enfin, jt'en veux pas, tout le monde est libre d'etre HS. par contre évite de te croire superieur, car sur ce point la tu n'es pas du tout crédible :wink:

10 Oct 2004, 18:52

sonny, t'as surement remarque que je discute plus avec toi sur ce topic depuis deja plusieurs pages. Dans un autre topic, je t'ai meme dit que si tu cherches un "velodrom" bis pour faire joujou, va falloir trouver qqn d'autre.

Des le plus jeune age (excellente initiative), on apprend a analyser les img, leur sens, etc...Je trouve simplement hallucinant ce que tu sembles apparemment affirmer serieusement, c'est tout. Mais je cherche pas a discuter avec toi, j'ai lache l'affaire.

10 Oct 2004, 19:03

et tu as bien raison Beenie :wink:

Cela ne sert strictement à rien de polémiquer avec sonny si ce n'est qu'à perdre son temps :mrgreen:

Chacun concluera ce qu'il a envie de conclure sur l'image et éventuellement sa manipulation.

C'est une belle conclusion nan ? 8)

10 Oct 2004, 19:08

Mais lol quoi ! Tu conclus une généralité en partant d'un cas particulier

un cas particulier qui englobe quasiment tout le monde de la presse (et meme plus), ca fait un tout pti cas particulier c'est vrai

Et dans l'autre cas, c'est à dire qd le photographe connais le ton de l'article, il peut donc composer sa photo. Il y a alors bel et bien manipulation par l'image.

Cqfd comme tu dis

il y a dans ec cas manipulation non pas par la photo, mais par l'ensemble texte-photo, puisque en ressortissant la photo de l'article il n'y a plus aucune manipulation ;)

re CQFD

Dans un autre topic, je t'ai meme dit que si tu cherches un "velodrom" bis pour faire joujou, va falloir trouver qqn d'autre.

tu tend de plsu en plus a lui ressembler, tu reste borné sur un truc sans chercher a comprendre, mais bon, je t'excuse, t'es encore jeune (ais je besoin de te preciser que c'est une boutade ? je vais qd meme le faire on sait jamais)

Des le plus jeune age (excellente initiative), on apprend a analyser les img, leur sens, etc...Je trouve simplement hallucinant ce que tu sembles apparemment affirmer serieusement, c'est tout. Mais je cherche pas a discuter avec toi, j'ai lache l'affaire.

on va resumer en bcp plus simple pour toi:

analyser une image = en chercher le sens
manipuler = faire ne sorte que les gens pensent comme toi

ses 2 choses sont differente, car si t'analyse une image et que tout le monde en sort une analyse differente, alors la manipulation est inexistante. par contre si tout le monde en viens a la meme analyse, alors il y a manipulation (je parle pas d'une image simpliste genre une photo d'un caht et tout le monde voit que c'est un chat :ptdr: je prevois car tu me sortirais ca comme exemple)

c'est la 5eme fois que tu medit que tu alche l'affaire, donc fait le, ne répond plus :roll:

10 Oct 2004, 19:11

bret a écrit:et tu as bien raison Beenie :wink:

Cela ne sert strictement à rien de polémiquer avec sonny si ce n'est qu'à perdre son temps :mrgreen:

Chacun concluera ce qu'il a envie de conclure sur l'image et éventuellement sa manipulation.

C'est une belle conclusion nan ? 8)
excellente conclusion meme ;)

10 Oct 2004, 19:17

:ptdr:

boule et bill a la plage ses 2 la :ptdr:

les mecs qui nous font les mecs classe qui s'en vont en winner mais qui n'ont pas encore été capable de donner un argument valable :ptdr:

y a une phrase que vous pourriez utiliser:

"je vous emmerde et je rentre a ma maison @ cartman" :ptdr:

10 Oct 2004, 19:20

beenie a écrit:sonny, t'as surement remarque que je discute plus avec toi sur ce topic depuis deja plusieurs pages. Dans un autre topic, je t'ai meme dit que si tu cherches un "velodrom" bis pour faire joujou, va falloir trouver qqn d'autre.

cest clair sa sert a rien de parler avec sonny 8)

10 Oct 2004, 19:22

c omlive et pas sonnylive

C’est surtout le sonnyshow ! 24/24 7/7 ! A tout moment toi aussi participes ! C’est gratuit et encore plus fou que l’histoire sans fin ! (La c’est garanti réellement sans fin, option satisfait ou remboursé)

car canal crache sur vahid avec les guignoles

Et tu ne crois pas que derrière les guignols il y a des gens qui écrivent des textes, et ces gens ont leurs opinions bibiche !. Et il peut en avoir marre de ça aussi vu que c’est toujours centré sur le même sujet, et là, entre humour et acharnement je crois que la deuxième solution n’est pas fausse… Donc il pourrait en avoir marre des guignols aussi…

et si vahid gagnais tous ses match il serait champion de France

Ouai ! Y a des chances ! :lol:

tu fais que brasser du vent

As tu une autre phrase ou bien tu vas la copier coller tout le temps celle ci ? :lol:

depuis des mois voir des années les medias sont comme ca avec le PSG et Vahid

Donc que ça continue alors ! Superbe conclusion !

Et non Vahid ne se laisse pas faire et alors ? Ca te gène ? Et toi le grand photographe (avec les copyright les plus beau du monde et les plus techniques !), tu prends toujours tes photos comme un touriste ou bien tu te dis parfois que peut être avec tel où tel photo tu vas être sure qu’elle a plus de chance d’être choisie, voir tu te dis qu’avec une autre on va pouvoir tailler le Psg et ça te donne une sorte de plaisir… Ne le penses tu pas même si ce n’est pas ton cas (j’ai des doutes… :lol: ) ?

10 Oct 2004, 19:26

bon je vais essayer de detendres l'atmosphere avec ces quelques smileys :coucou: :boire: :fete: :malades: et enfin mon préféré: ighi ighi ighi ighi ighi

10 Oct 2004, 19:27

Velodrom, tient, vla avrael

pour t'éviter de perdre du temps a réécrire une réponse, sache que je n'ai meme pas cherché a lire ton message, de voir ton pseudo m'a suffit a en conclure qu'il etait vide de sens et de raisonnement

passe le bonjour a rantanplan de ma part

10 Oct 2004, 19:28

sonny cest un sacre numero :mrgreen:

10 Oct 2004, 19:30

Velodrom, is back 8)
avec sonny, et Velodrom, je sens que ce topic va durer encore 20 pages :roll:

10 Oct 2004, 19:51

peterdemars, oh que non, ce soir j'ai du taf, jvais laisser velodrom faire une ptite belote avec bret, beenie et un 4eme de leur choix

jsusisur qu'il vont passer une super soirée :ptdr:
Sujet verrouillé