MARSEILLE( source l'équipe du 4/10 ...pas cher ! )
« Je ne me sens pas bien »
PEGUY LUYINDULA n’est pas satisfait de ses prestations.
Et ne veut plus jouer côté gauche.
Épatant, la saison passée avec l’Olympique Lyonnais, devenu international et sacré champion de France pour la troisième année d’affilée, Peguy Luyindula semblait lancé dans une ascension irrésistible. Son arrivée à Marseille, cet été, a brisé son élan. Irréprochable en termes d’investissement, généreux et combatif, l’ancien Strasbourgeois, même s’il n’est pas toujours récompensé de la qualité de ses appels, affiche de vraies insuffisances. Rarement décisif (deux buts en neuf matches), il se sent perdu dans le jeu de sa nouvelle équipe. Après une prestation bien terne à Istres (2-0 pour l’OM), samedi après-midi, et même si Raymond Domenech pourrait finalement le convoquer après le probable forfait de David Trezeguet (voir page
, Luyindula se remet en cause. Mais il ne cache pas son désir d’évoluer à un poste plus axial.
« COMMENT JUGEZ-VOUS votre performance, samedi après-midi, contre Istres ?
– (Il sourit.) Comment je la juge ? Pas terrible. Je n’arrive pas à me positionner sur le côté gauche. J’ai du mal à m’exprimer, et à l’arrivée je ne prends pas de plaisir.
– Est-ce de votre faute ou à cause de votre positionnement ?
– Un peu des deux…
– En avez-vous discuté avec José Anigo, votre entraîneur ?
– Pas encore, non. On n’a pas eu le temps. Il y avait beaucoup de matches… Mais il faudrait qu’on le fasse. (Il réfléchit.) Ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas faire bouger tous les autres pour moi. C’est une situation délicate. Il faut qu’on essaye d’en parler. Pour trouver la bonne solution.
– Vous sentez-vous mal à l’aise ?
– Je ne me sens pas bien, effectivement… Il n’est pas possible de se sentir bien quand on joue comme je l’ai fait contre Istres. Si je pratique ce sport, c’est pour prendre du plaisir. Quand je vois toute l’équipe bien jouer alors que moi je passe à côté de mon match, c’est difficile à vivre. J’ai les boules de faire des matches comme celui-là.
« Je préfère jouer
dans l’axe »
– Raymond Domenech ne vous a pas convoqué en raison de vos performances avec Marseille. Cela explique-t-il en partie votre frustration ?
– (Il sourit.) Ne pas être appelé, c’est déjà suffisant en terme de frustration. Mais c’est sûr que ça n’arrange pas les choses.
– À quel poste souhaiteriez-vous jouer ?
– Encore une fois, j’ai bien conscience que l’équipe passe avant tout. Pour l’instant, en tout cas, l’équipe passe avant moi. Mais ce que je préfère, c’est jouer devant, dans l’axe, tout en étant assez libre.
– Êtes-vous inquiet ?
– Non, non. Ça va finir par le faire…
– En arrivez-vous parfois à regretter d’avoir quitté Lyon à l’intersaison ?
– Non. Loin de là. Il faut que je retrouve mon niveau.
– Mais si votre entraîneur décidait de continuer à vous positionner sur le côté gauche, comment réagiriez-vous ?
– Je respecterais les consignes… (Désabusé.) Que faire d’autre ?
– Vous attendiez-vous à vivre des moments aussi difficiles lorsque vous avez signé à Marseille ?
– Je savais que ce serait forcément un peu difficile, bien sûr. Mais quand on pense à son futur club, on ne se dit pas que ce sera un calvaire. Sinon, on ne vient pas. » – S. Ta.
Bon j'adore Anigo, car c'est un Marseillais qui inculque des valeurs fondamentales pour un joueur Olympien : mouiller le maillot.
Mais d'un point de vue tactique, il démontre son manque de compétence en faisant évoluer un mec comme peggy ,qui ne triche pas mais doute, ailier gauche en n'ayant aucune discussion avec lui !
Il faut parfois être un peu plus pédagogue voire psychologue josé !
Et puis Bamogo de part sa rapidité et sa fougue serait un meillleur ailier gauche avec peggy en pointe !