par Magneto » 30 Sep 2004, 23:22
Après avoir détendu l’atmosphère, silencieuse à son arrivée, par une citation de Pierre Desproges *, Raymond Domenech a dévoilé les 20 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des Bleus. Il a également expliqué pourquoi Zebina revient et Mendy part.
Idée de base
« Il y a quelques soucis au niveau des blessés, des suspendus et des absents, tout particulièrement en milieu de terrain. A ce poste, nous avons un gros déficit, il a donc déjà fallu trouver du monde à ce poste-là. Partant sur ce que j’ai défendu au départ, la porte n’est jamais fermée à qui que ce soit. Ce sont les circonstances et les performances qui font que certains joueurs viennent et que d’autres s’en vont. Dans l’idée qu’il est plus intéressant d’avoir des joueurs qui jouent plutôt que des joueurs qui sont remplaçants dans leur club, j’ai essayé de faire un groupe qui sera, je l’espère, performant pour les deux matchs. »
Gardiens de but
« Il n’y aura pas de surprise. Les deux (Fabien Barthez et Grégory Coupet) sont là, en bon état et contents de venir. »
Défenseurs
« Nous en avons quelques uns qui sont venus, d’autres qui reviennent et d’autres qui apparaissent. »
Patrick Vieira
« Il sera suspendu pour le premier match. Je n’ai pas jugé utile de prendre vingt joueurs, c’est à dire un de plus, pour ce premier match. Déjà, qu’on doit mettre deux joueurs dans la tribune car on n’a le droit qu’à dix-huit… Il n’y aura donc qu’un joueur, en plus de Patrick Vieira dans la tribune. Cela ne fera qu’un déçu au lieu de deux. C’est pas plus mal. »
Attaquants
« Il y a de vrais attaquants, d’autres entre les attaquants et les milieux ainsi que des joueurs de couloir qui peuvent être milieux ou attaquants selon qu’on présente l’équipe de manière offensive et défensive. Personnellement, j’ai tendance à en faire des offensifs. Mais on peut voire ça autrement. »
Mikaël Silvestre (retour)
« Mika a l’avantage de pouvoir jouer à plusieurs postes. Il peut jouer dans les deux systèmes : 3-5-2 et 4-4-2. A Manchester, il joue même dans un système de un contre un derrière. Il peut s’adapter à tout, il a le potentiel et a montré par le passé qu’il était susceptible. Mika justifie qu’il est toujours performant, donc est logiquement là. »
« Bernard Mendy est victime de ses performances »
Jonathan Zebina (retour)
« Il joue à la Juve, qui est un grand club italien. Il participe à la Ligue des Champions. Il a aussi la capacité de jouer à plusieurs postes : défenseur central, latéral. Ca me paraissait logique qu’il nous rejoigne. C’est toujours intéressant. Ce n’est pas parce qu’il a écrit un papier dans un journal que je l’ai pris. C’est parce qu’il justifie ses performances dans un grand club. »
Bernard Mendy (départ)
« Nous en avons discuté avec lui. Pour le moment, il est en deçà de ce qu’il est capable de faire. Il est victime de la concurrence ainsi que de ses performances. »
Willy Sagnol (absent)
« Il n’a pas joué. Il est dans le même cas que Vikash (Dhorasoo). Dans ce niveau de compétition, avec l’intensité des matchs et une préparation où tout le monde a disputé beaucoup de matchs, ça me paraît difficile de dire que nous allons prendre des joueurs qui n’ont pas joué. C’est leur désavantage. J’ai privilégié ceux qui jouent. »
Rio Mavuba
« Il a des papiers officiels, ça s’est enfin réglé. »
Robert Pires
« J’ai pour habitude de faire confiance aux entraîneurs des clubs, qui jugent et connaissent bien leurs joueurs. Je les suis à fond. Je remarque qu’Arsène Wenger le fait jouer en neuf et demi, derrière Thierry Henry, pas en milieu de terrain. De toute façon, pour moi, Robert est plus un attaquant qu’un milieu de terrain. »
William Gallas
« Il peut jouer à droite et – j’ai regardé le match de mercredi – même à gauche. En plus, il est content de jouer et a été performant. William peut jouer à gauche, à droite, dans l’axe, en 4-4-2, en 3-5-2. Il y a des joueurs dont on rêve en permanence. Pour un entraîneur, c’est une facilité. »
Philippe Mexès (absent)
« Il n’est pas là, mais aura sa chance, à un moment ou un à autre, quand tout ce sera stabilisé autour de son club et de sa situation. »
Patrice Evra
« Dans un système à quatre, en jouant milieu de terrain sur le côté gauche, Pat est intéressant. Il peut aller librement à l’attaque sans souci et a moins ce problème de replacement. Il laisse aussi dans différents systèmes des options qui peuvent être utilisées. »
Olivier Dacourt (retour)
« Il a beaucoup été blessé l’année dernière. Il a eu des pépins récurrents et avait aussi eu un problème en début de saison. Maintenant, il a rejoué et fait partie de ceux pour lesquels j’ai toujours dit que la porte n’était pas fermée. Ce sont les circonstances qui font que ça reste une option. Il faisait partie de l’équipe qui a joué l’Euro et a été quelques fois titulaire. »
« J’aurais aimé convoquer Wiltord avant »
Nicolas Anelka (absent)
« Il marque, a même marqué autant de buts que Thierry Henry, mais fait partie du trop-plein en attaque, comme Peguy Luyindula. Avec les avants-centre, le problème n’a pas beaucoup évolué. J’aimerais avoir ce choix au niveau des milieux. Il y a des postes où l’on peut être performant, mais la concurrence fait que d’autres joueurs performants prennent la place. »
Claude Makelele (retraite)
« Je l’ai eu au téléphone il y a environ une heure. Cette liste officialise sa retraite, que je regrette autant que je regrette celle de Vieira ou Zidane. Je le répète : on n’oblige pas quelqu’un à venir contre son gré. C’est entériné, nous avons évoqué le sujet, nous en avons reparlé. Maintenant, le sujet est réglé une bonne fois pour toute. Je ne leur reposerai plus la question. »
Jérôme Rothen (absent)
« Il est blessé depuis notre dernier match et n’a pas rejoué. Il devrait rejouer samedi avec le PSG contre Bastia. Quand on est toujours un peu crispé, c’est important qu’il y ait sur le terrain des joueurs qui ont vraiment des sensations, pas des joueurs qui se cherchent un peu. »
Sidney Govou (retour)
« Sur les derniers matchs, il a retrouvé ce qui fait sa force : sa combativité et son sens de la provocation. Il joue régulièrement dans un club qui joue les premiers rôles, ça me paraissait logique. »
Sylvain Wiltord (retour)
« J’aurais bien aimé le convoquer avant, mais il n’avait pas de licence. Il a réussi à en avoir une dans un bon club. Il joue, il marque et fait partie de ces joueurs qui ont un passé, une expérience et un présent. Face au Sparta, il a joué avant-centre. A Lyon, contre Manchester, je l’ai vu jouer deuxième avant-centre. Il a joué côté droit, côté gauche. En trois quatre matchs, il a déjà dû faire tous les postes de l’attaque lyonnaise. C’est un plus. »
L’Eire
« C’est une équipe qui compte des joueurs évoluant pour la plupart dans de grands clubs anglais. C’est une équipe performante et qui l’a prouvé dans tous les matchs que nous avons vus lorsque nous avons effectué les statistiques. Sur leurs dix derniers matchs, ils ont dû perdre un seul match : c’était dans un tournoi contre le Nigeria. Sinon, ils ont battu les Pays-Bas en Hollande, ils ont battu les Tchèques, ont fait match nul contre le Brésil. Ca resitue le problème. Ce n’est pas une équipe de faire-valoir que nous allons rencontrée. C’est une bonne équipe, qui a en plus de la qualité dans le jeu. »
Contexte
« Il est particulier, avec une équipe qui se reconstruit et a perdu quatre cinq joueurs de haut niveau absents et qui ont arrêté de jouer du jour au lendemain. De nouveaux joueurs arrivent. Quelque part, ça paraît limite logique que cette équipe soit un peu crispée au départ. Le travail essentiel est de se libérer et d’arriver à exprimer d’une manière collective le talent de tous ces joueurs. Pour qu’il y ait ces envolées, ces actions et cette coordination, ça part par cette confiance des uns et des autres. Quand vous perdez Lizarazu, Zidane, Desailly, Thuram, vous n’entrez pas sur le terrain avec la même confiance que d’habitude. Il y a une restriction tout à fait logique qui se met en place. C’est cette connaissance des uns des autres qui fait qu’ils vont s’apprécier, se découvrir, se libérer et que l’équipe va trouver petit à petit un style de jeu et des sensations qui vont lui permettre de s’installer durablement dans un jeu de qualité. »
* « J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. »
je la trouve pas mal cette intw
enfin qqun qui communique en disant 'tel joueur je le prends parce que " ou "lui je le prends pas parce qu il est mauvais en ce moment"
et non pas du santini ou du lemerre "je suis pas là pour parler des absents" "seul le match m intéresse " " je n ai rien à dire sur ce sujet"