Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Chiffrons les avantages fiscaux de l'ASM

27 Sep 2004, 22:19

Je sais pas si on en a parlé sur le forum mais samedi sur RMC Info, les journalistes ont chiffré d'après une étude de la LFP et d'après les regles fiscal en vigueur, de combien été les avantages fiscaux pour l'ASM d'avoir un joueur étrangé.

Prenez une fauteuil confortable, 1 non 2 tranxene et allons y.

Pour faire simple prenons un chiffre rond pour le salaire annuel net du joueur.

1 ME de salaire net annuel ( ce qui est un salaire moyen )

Rajouter les charges salariales et patronales de l'ASM et additionner

Total : 1,5 ME Charges = 50 % du salaire pour faire simple

Prenez le même joueur etrangé et mettez le a l'OM par exemple 8)

1 ME de salaire net annuel ( ce qui est toujours un salaire moyen )

Rajouter les charges salariales et patronales de l'OM et additionner

Total : 4,1 ME Charges = 310 %

Difference : 2,6 ME annuel

La LFP a fait chiffrer de maniere précise sur l'effectif 2003 2004 l'économie qu'avait réalisé l'ASM grace a son statut fiscal si particulier.

Gain total sur la saison : 12 ME

Le groupe de travail ainsi que JM Aulas a proposé comme solution que les 15 ME versé par l'ensemble des clubs pro en faveur du foot amateur le soit par l'ASM.

Voila la raison essentielle pour laquelle nous ne verrons jamais un Saviola, un Morientes ou un Et'o'o a l'OM.....
Modifié en dernier par Cookies le 27 Sep 2004, 22:30, modifié 2 fois.

27 Sep 2004, 22:27

ca fait mal au cul :shock:

27 Sep 2004, 22:27

Et ben ce que tu dis là ça fait bien chier mais bon ça parrait difficile de faire changer les choses même si dans l'absolue je préfererais plutôt que les avantages de Monaco soient les mêmes pour les autres clubs parce que les reversement ua football amateur ça va pas nous faire gagner la Ligue des Champions

27 Sep 2004, 22:38

Gain total sur la saison : 12 ME

c'est ca
la ligue avait estimé le gain a environ 15m€
ds ta liste d'exemple je rajoute aussi un voila pk l'ASM avait pu refuser l'offre de l'OL pour Nonda alors qu'ils etaient ds la merde avec la DNCG
un an plus tard, alors que l'OM fait des benef, Bouchet nous explique qu'il ne pouvait pas garder Drogba
belle difference

c'est pour ca que jamais je ne m'enflamerai sur les "exploits" de l'ASM ou le gd "talent" de Deschamps
et je trouve l'OL bien plus meritant comme je le disais ya pas longtemps a Gentil Bouriquet, qui avait osé venir pleurer sur la victoire de l'OL a Toulouse :)

27 Sep 2004, 22:45

De toute maniere on(on= la France) ne gagnera jamais plus une LDC en restant comme sa.Il faut vraiment une DNCG européene ou alors on arivera a rien.
Mais malheureusement sa n'est pas près d'arrivée :?

27 Sep 2004, 22:53

Une certaine presse m'avait fait ricanné lorsqu'elle s'adressait à Bouchet à propos de Monaco.

En disant que les résultats du club étaient surtout dû au talent de l'entraineur et des joueurs qu'aux avantages de la fiscalité.

MDDDRRRRR, évidement ! Et les joueurs, ils les font venir comment !!! #-o

Cette presse disait aussi que cette fiscalité ne s'appliquait qu'aux joueurs étranger et non pas Français...

C'est sur que contre Lyon : entres les Roma, Saviola, Kallon, Farnerud, Maicon... Il y avait beaucoup de Français... Pour un club " Français ", jouant dans le championnat Français, mais pas avec la fiscalité... Française.

Effectivement, ça n'est dû qu'au talent, indéniablement. :roll:

27 Sep 2004, 22:53

indepedenza 8)

27 Sep 2004, 22:56

Baioko, oublie la DNCG europeenne

meme si par miracle elle arrivait, ca fairait style DNCG vs ASM
autrement dit le bordel pour connaitre les vrais chiffres, des investisseurs fantomes ect... et au final les clubs se sauveraient tranquille

non, le boulot est a faire en Fce
le seul moyen c'est de diminuer les charges pour les clubs et de repartir les droits TV avec un net avantage pour les gds clubs
ca pose bien sur un pb ethique par rapport aux autres professions et par rapport aux petits clubs
faut juste savoir ce qu'on veut: soit un sport national sympatique et egalitaire (c'est actuellement le cas), soit un sport pro au niveau relevé avec des clubs competitifs qui representent la France ds le monde

27 Sep 2004, 23:07

C'est sur que contre Lyon : entres les Roma, Saviola, Kallon, Farnerud, Maicon... Il y avait beaucoup de Français... Pour un club " Français ", jouant dans le championnat Français, mais pas avec la fiscalité... Française.

c'est clair, avec en plus Saviola qui utilise son passeport espagnol pour pas etre non communautaire, mais qui prend sa nationalité argentine pour echaper a la fiscalité fcaise...

la vieille excuse est aussi celle du style, "ouais mais pendant 40 ans personne n'a rien dit"
evidemment, puisque ca fait meme pas 10 ans (arret Bosman avec l'emballement des salaires) que l'ASM tire vraiment profit de la situation
que l'ASM ait fini 15eme ya 3 ans, ca veut rien
si le club est tres mal géré, evidemment que meme ces 12m€ vont partir en fummé
le pb c'est que qd ce club est géré correctement, il est tres dure de lutter contre lui, et ce fric fait la petite difference
exemple: vente la mort ds l'ame de Drogba avec de l'autre coté l'arrivée de Saviola

28 Sep 2004, 07:45

le seul moyen c'est de diminuer les charges pour les clubs

Ca c'est inadmissible ,diminuer les charges sur un salaire a 150 KE alors qu'il y a des types qui en paient avec 8000 balles de salaire.
Le systeme francais est le bon ,c'est dans les autres pays d'europe que c'est scandaleux.
On peut pas vivre dans un etat ou l'assistance sociale est si devellopee (la France est la 1ere au monde sur ce point) et esperer des choses pareilles

28 Sep 2004, 08:32

Betsamee m'a devance. OK l'ASM est ultra avantage, OK je suis un sup de l'OM et je serai heureux de les voir dans les meilleures conditions pour retrouver le haut du championnat (et meme de l'Europe) mais certainement pas a n'importe quel prix ! Je viens osser tous les jours, je paye des impots avec un salaire correct mais pas extravagant.
De toute maniere, jamais le gouvernement (quel qui soit) acceptera une reforme de la fiscalites pour les clubs sportifs mais si jamais c'etait le cas, le manque a gagner serait compense par une augmentation des taxes ou des impots (donc nous !!!)

28 Sep 2004, 09:16

si la différence pour un joueur ds la moyenne est de 2,4 M€ comment peut on n arriver qu a une différence de 12 M€ sur l ensemble de l effectif ?!?

28 Sep 2004, 09:28

parce que tous les jouers monégasques ne sont pas étrangers et que l'exemple ( 2.6 M€) etait fait pour un salaire de 1 M€ annuel ( certains gagnent moins).

Neanmoins, je pense que c'ets une estimation basse . Je verrai plus 15 a 20 millions d'euros.

28 Sep 2004, 09:35

OMworld a écrit:Une certaine presse m'avait fait ricanné lorsqu'elle s'adressait à Bouchet à propos de Monaco.

En disant que les résultats du club étaient surtout dû au talent de l'entraineur et des joueurs qu'aux avantages de la fiscalité.

MDDDRRRRR, évidement ! Et les joueurs, ils les font venir comment !!! #-o

Cette presse disait aussi que cette fiscalité ne s'appliquait qu'aux joueurs étranger et non pas Français...

Effectivement, ça n'est dû qu'au talent, indéniablement. :roll:
Cette presse n'a pas tort. Sinon depuis l'arret bosman, l'asm trusterait tous les titres en france et ce n'est pas le cas. L'avantage fiscal est une chose mais ce n'est pas tout.

et puis le coup de baisser les charges pour les clubs de foot, c'est la bonne blague comme l'explique megataz13

28 Sep 2004, 10:14

Cette presse n'a pas tort. Sinon depuis l'arret bosman, l'asm trusterait tous les titres en france et ce n'est pas le cas. L'avantage fiscal est une chose mais ce n'est pas tout.

Certes mais depuis quand l'ASM se met elle a recruter des pointures étrangeres ?

Ensuite dans les 12 ME de l'année derniere, il ne faut pas oublier que le salaire de Morientes était en grosse partie ( 50 % ? ) payer par le Real.

28 Sep 2004, 10:24

Pour un club " Français ", jouant dans le championnat Français, mais pas avec la fiscalité... Française.

Je suis d'accord OMWorld mais l'om est pas la premiere equipe francaise a avoir aligné une equipe ne comportant aucun joueur de nationalité francaise l'an dernier en début de saison???
On n'est plutot mal placé pour les attaquer sur ce plan la....

28 Sep 2004, 10:27

~Juan~, republique independante marseillaise 8)

28 Sep 2004, 10:54

Cookies a écrit:

Certes mais depuis quand l'ASM se met elle a recruter des pointures étrangeres ?
en fait, il est la le pb. Longtps l'asm recrutait "francais" donc les clubs en profitaient en qq sortes. MAintenant qu'elle le fait plus, les clubs fr se plaignent. Si l'asm prenait des joueurs dans le champ fr, on entendrait parler bcp moins de ces avantages fiscaux

28 Sep 2004, 12:50

Il est clair que l'ASM part avec un avantage considérable sur tous les autres clubs, c'est vraiment injuste.

Pourquoi ce club disposerait-il d'une marge supplémentaire et pas les autres?
L'ASM ne part pas à égalité avec les autres et c'est incompréhensible...

28 Sep 2004, 13:19

Ket@, aucun joueurs SELECTIONNABLE car certains avaient la nationalité francaise

mais c'ets joeur sur les mots :wink:
Répondre