par Magneto » 28 Sep 2004, 22:11
Arrivé à l’OM à l’été 2001 en provenance du Sporting club de Lisbonne avec la réputation de grand espoir du football portugais, José Delfim n’aura compté que 19 matchs de D1 en plus de trois saisons. Souffrant d’un mal persistant aux vertèbres, l’international lusitanien n’a plus revêtu le maillot blanc depuis le 3 août 2002 pour le premier match de la saison 2002-03, un OM-Nantes joué à Lyon où il était entré en jeu à la 77e minute. Un parcours chaotique de deux années s’en suit, parsemé de séjours en hôpitaux, de souffrances et de désespoir. Avec un moral à toutes épreuves, le joueur, âgé de 27 ans et sous contrat avec l’OM jusqu’en 2006, revient et a couru ce mardi à la commanderie en compagnie du Kiné Jérôme Palestri. Pour être déclaré apte professionnellement* et éventuellement reprendre avec le groupe, il devra attendre les résultats de l’examen de contrôle de la médecine du travail qu’il subira jeudi matin.
José, que s’est t-il passé pendant ces deux années d’absence ?
José Delfim : «C’est une triste histoire, cela aura été deux ans de souffrance, de galère, d’absence. Pendant un an, j’ai subi quatre opérations sous anesthésie générale, j’ai eu de multiples infiltrations dans le dos et j’ai également été sous corticoïdes. Ce fût une souffrance incroyable, personne ne peut l’imaginer et je ne le souhaite à personne. Je voudrais remercier le Professeur Graziani qui a pratiqué ma dernière opération aux vertèbres en juillet 2003, il a compris ma souffrance et a essayé de récupérer l’homme avant le joueur. Je suis ensuite parti un an au Portugal pour récupérer en compagnie du physiothérapeute de l’équipe nationale du Portugal, Antonio Gaspar. C’est quelqu’un de très expérimenté qui a tout fait pour comprendre mon mal. Mais tout cela reste mon problème, aujourd’hui, je suis là et je veux continuer ma route».
Quels sont tes objectifs aujourd’hui ?
J.D : «Je dois d’abord passer un contrôle médical ce jeudi matin pour pouvoir m’entraîner avec le groupe, c’est la loi et je la respecte. Et peut être que l’après midi, je pourrai m’entraîner. Je suis déjà à un bon niveau mais je dois continuer mon programme de rééducation. Il faut respecter le temps et le temps donne toujours raison. J’ai aujourd’hui 27 ans, ma personnalité n’a pas changé, je suis toujours le même. Je sais jusqu’où je peux aller et je donnerai le maximum. J’ai envie de récupérer, j’ai un bon équilibre mental mais il faut que je retrouve toute mon intégrité physique. Le médecin peut très bien me dire «tu es prêt» mais sur le terrain, c’est autre chose. On évaluera dans deux mois, peut être…Mais il faut remettre la machine en route, à moi de respecter mon programme et de recommencer à jouer au foot. Ce sport est ma vie».
Quels sont tes espoirs avec l’Olympique de Marseille ?
J.D : ««Tout d’abord, je voudrais présenter mes excuses aux supporters de l’Olympique de Marseille car je n’ai pas eu l’opportunité de leur montrer mes capacités. Ensuite, je connais José Anigo depuis longtemps et c’est quelqu’un de droit et d’honnête, je le respecte beaucoup. C’est une personne qui est disponible pour tous mais il faut d’abord respecter la tactique médicale avant de pouvoir parler de tactique de football. Je respecte ce que dit le club».
*Le code du travail stipule qu’à la suite d’un arrêt maladie de plus de trois semaines, une visite médicale de contrôle est obligatoire sous huit jours après la reprise pour savoir si l’individu est apte médicalement pour pratiquer son activité.