Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
23 Sep 2004, 18:35
Quelle est ton sentiment après cette courte défaite à Rennes ?
José Anigo : «Je pense qu’il y a des raisons d’avoir le moral. La défaite n’est jamais agréable mais elle ne doit pas constituer l’essentiel de notre réflexion. Avant cette rencontre, notre réflexion première était de savoir comment changer après Toulouse pour retrouver du jeu ? Cela est passé par une manière différente de jouer avec un même schéma mais un positionnement qui diffère. Il a fallu y ajouter un travail mental auprès des joueurs pour qu’il retrouve le plaisir de jouer, de la saveur, ce que j’ai vu sur le terrain. C’est à dire une équipe conquérante, qui va de l’avant, qui se procure des occasions. Malheureusement on n’a pas su marquer, parfois par précipitation, parfois par maladresse mais j’ai vu beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises.»
«J'ai vu des leaders, dans le vestiaire»
Justement, le repositionnement du milieu de terrain a laissé apercevoir de très bonnes choses avec notamment un très bon Sylvain N’Diaye…J.A : «Au milieu de terrain, j’ai vu beaucoup moins d’efforts inutiles, on n’a pas couru dans le vent mais plus intelligemment. Nous avons eu beaucoup de réflexion sur notre jeu pour contrôler cette partie du terrain. Pedretti a moins couru derrière les adversaires et le jeu était ainsi plus souvent face à lui, là où il se sent le mieux. Il a bien fait mais il peut faire encore mieux. Quant à Sylvain (N’Diaye), il a été brillant et a amené du sens au milieu de terrain avec de l’agressivité et de la mobilité. Il a été à l’origine de ce que l’on pourrait appeler la voie de l’équilibre.»
Comment expliques-tu que l’équipe reparte malgré tout avec une défaite ?J.A : «On prend un but sur coup de pied arrêté alors que, jusque là, on était très bien en place. C’est une chose que l’on doit corriger pour être encore plus solide la prochaine fois. J’ai entendu dire que l’on avait été dominé pendant toute la deuxième période mais je ne dois pas voir les mêmes matches que les autres. J’ai demandé à Fabien (Barthez) et il m’a dit n’avoir eu que trois occasions chaudes. Nous avons été dans la partie de terrain de Rennes pendant prés de vingt minutes, on a poussé jusqu’au bout, jusqu’à l’ultime minute mais nous n’y sommes pas parvenus.»
«Nous avons besoin du soutien du public pour avancer et pour progresser»
Quelle a été la réaction des joueurs après le match ?
J.A : «Autant après Toulouse, je n’ai pas vu de joie dans les vestiaires autant cette fois-ci, il y a eu de la révolte. De la révolte contre ce résultat d’abord car il y a eu beaucoup de jeu, de la prise de risque. Mais aussi une révolte contre ce qui peut paraître injuste, contre cette petite crise où l’on a bien voulu nous mettre alors qu’elle n’aurait jamais du voir le jour. Je peux vous dire que les mots que j’ai entendus dans les vestiaires ne sont pas ceux d’une équipe qui baisse les bras, d’une équipe touchée, bien au contraire. J’ai vu des leaders, des joueurs qui ont montré du caractère. Je sais ce qui c’est dit et je sais aujourd’hui que l’on ne pourra compter que sur nous-même. Ils ont pris conscience que des choses injustes ont été dites, c’est un bon moyen que le groupe se retrouve encore plus. C’est parfois dans l’adversité que l’on se découvre.»
Fais-tu référence aux critiques des supporters ?
J.A : «Je ne comprends pas toujours la déception des supporters qui vont un peu vite en besogne et ont commençé à siffler au bout de cinq matches. Il faut comprendre que l’équipe est nouvelle, j’ai récupéré les joueurs au fur et à mesure et les degrés de forme sont différents. Contre Toulouse j’ai compris que l’on puisse être déçu mais hier soir je le comprends moins. Je crois en nos supporters, ce sont des connaisseurs et des gens intelligents. On ne peut pas dissocier les supporters de l’équipe. Je voudrai que l’on nous aide dans les mauvais moments, nous avons plus besoin de ça que d’entendre tout le reste. Nous avons besoin, joueurs et entraîneurs, du soutien du public pour avancer et pour progresser. La situation n’est pas préoccupante, elle est même encourageante. La prestation d’hier fut l’une des plus cohérente depuis le début de la saison.»
[/b]