par bixentelizarazu » 20 Sep 2004, 19:57
une interview intéressante de malville :
Figure incontournable du stade Vélodrome, René Malville est revenu sur le récent transfert de Fabrice Fiorèse à Marseille. Le vice-président des Yankees (association de supporters de l’OM) estime ainsi que l’ancien Parisien constitue un renfort de choix pour le nouveau dispositif tactique de José Anigo.
René Malville, le stade Vélodrome a réservé un accueil globalement positif à Fabrice Fiorèse samedi face à Toulouse. Comment avez-vous vécu son arrivée à l’OM ?
Tout ceux qui on eu des propos intempestifs voire outrancier envers Fabrice Fiorèse, je ne peux que les réfuter. Il ne faut pas rentrer dans la guerre et augmenter l’animosité entre les supporters parisiens et marseillais. Je ne supporte pas l’OM en fonction de ses joueurs mais parce que c’est Marseille. Je fais confiance à José Anigo pour le recrutement. Si Fiorèse se bouge ici, comme il a pu le faire à Paris, alors là je dis bienvenue à Fiorèse.
Pourtant, il a déjà eu des gestes vulgaires à l’encontre des supporters de Marseille par le passé…
C’est vrai qu’il a eu quelques gestes douteux envers les supporters marseillais. Mais je préfère mettre ça sur le compte de l’ambiance et de cette animosité exacerbée. Maintenant, on me dit que Fiorèse est un âne ou un imbécile. Je n’ai jamais demandé à un footballeur d’avoir bac +8 mais de savoir jouer au ballon.
Ces gestes pourraient-ils avoir des conséquences pour les prochains matchs…
Il a pu faire des gestes obscènes mais il faut regarder devant. Le jour de son geste, j’étais le premier à hurler comme un fou et à me dire que de tels gestes n’avaient pas leur place sur des terrains de football. Maintenant, on ne va pas le tuer pour ça. Nous aussi nous avons fait des bêtises.
Vous acceptez donc tout le monde…
Marseille est historiquement une ville cosmopolite. Au Vélodrome se côtoient de gens de toutes les origines et de tous les partis. Jamais une insulte raciste n’a émergé, contrairement à beaucoup de stades et notamment à Paris. On ne commencera pas à faire du racisme anti-Fiorèse par rapport à un joueur et son geste malheureux. Il n’est pas le premier joueur de Paris à signer ici alors encore une fois, bienvenue.
« Déhu s’est mis le public dans la poche »
Son intégration a été facilitée par la présence de son ancien coéquipier parisien, Frédéric Déhu…
C’est ce qui me confirme qu’Anigo a fait effet. Un mec comme Déhu, sifflé à Paris malgré ses bonnes prestations, est tout de suite devenu un cadre de cette équipe. C’est un excellent joueur qui a su s’acclimater à Marseille et qui s’est mis le public dans la poche. Et Frédéric n’est pas un imbécile. S’il a insisté pour faire venir Fiorèse ici, alors tant mieux.
Fiorèse correspondait-il au profil de joueur dont avait besoin l’OM ?
Si José Anigo l’a fait venir, c’est qu’il a son idée. Peut être que la tactique d’Anigo n’était pas très bonne en ce début de saison. Maintenant, il veut jouer avec une animation sur les côtés et Fiorèse est le joueur idéal. Je fais entièrement confiance à Anigo et Déhu. C’est vrai que Fiorèse marquait contre Marseille. Et alors ? Dès qu’un joueur marque contre l’OM, c’est qu’il est bon. Je ne vais pas être fada en disant que je n’en veux pas.
Comment voyez vous le futur PSG –OM du 6 novembre ?
Pour ce sujet, je fais une confiance aveugle en Guy Cazadamont, le grand patron de la sécurité à Marseille. Il a de très bonnes relations avec les clubs de supporters, ainsi qu’avec les services de supporters du PSG. On n’empêchera pas certains cons de continuer à faire la guerre. Mais depuis que Guy est là, tout va mieux et notamment au niveau de l’image du club.
Les deux entraîneurs ont pourtant attiser les choses par voie de presse…
Et alors ? Ce n’est pas une insulte de dire d’un entraîneur que c’est un dictateur. Si Halilhodzic veut faire monter la sauce, c’est son problème. Il s’agit alors d’une opposition entre deux cadres et pas des supporters. Anigo a déclaré vouloir lui dire les choses en tête à tête et c’est mieux comme ça.
foot 365