par ilovewaddle » 22 Sep 2004, 10:24
Source l'équipe du 22/09/2004 :
José Anigo a rompu le silence pour monter en première ligne et justifier ses choix
Aprés plusieurs jours de silence pour se consacrer à son travail l'entraîneur marseillais a retrouvé l'usage de la parole pour expliquer les difficultés actuelles de son équipe. s'affirmant seul responsable, il promet de trouver la bonne formule le plus rapidement possible.
On ne vous a pas beaucoup entendu ces derniers temps pourquoi?
-j'ai fait une pause médiatique. je n'avait pas de griefs particulier, mais je voulais simplement me concentrer sur mon travail et arrêter de dire des conneries, quand on a rien à dire, on travaille et on avance, rien d'autre.
dans quel état d'esprit êtes-vous aprés cette victoire qui a suscités tant de réticence ?
-ce n'est pas parceque nous n'avons pas fait un grand match contre toulouse que tout est remis en question. je veut savoir si on va bien réagir, mais je crois que le groupe est assez sain. de l'interieur çà se passe trés bien. contre toulouse on a dû se contenter des 3 points, mais on constate aussi qu'on est seulement à 3 points du premier, on a pas hypothéqué nos chances. si on éssaie d'être positif, il y aura des jours meilleurs avec un peu plus de qualité dans le jeu. je n'ai pas réellement de doutes. mon gros soucis aujourd'hui c'est de retrouvé la cohésion dans ce groupe et la bonne formule, mais çà va arriver.
Que manque t-il pour rassurer tout le monde ?
-il en faut vraiment peu pour que tout le monde s'agite ici, il suffit qu'on perde 2 matchs pour que ce soit un tremblement de terre. alors quest-ce qu'il faut ? qu'on se remette à jouer avec beaucoup plus de sérénnité et çà devrait allez. il n'y a pas péril en la demeure. peut être auron nous encore des difficultés, oui. parce que nous avons un projet de jeu qui est bien défini en 4-4-2 et qu'on va pas le changer tout simplement parc qu'il n'a pas fonctionner comme on le souhaiter. le projet de jeu je l'ai défini et établi comme tel. il faut attendre que le groupe s'enrichisse avec les joueurs plus expérimentés capables de nous faire moins douter. on souffre un peu de l'absance de leaders en ce moment. l'aspect positif c'est qu'on prend des points en ne jouant pas trés bien.
Mais on le sait bien qu'on a pas bien joué, qu'on aurait pu faire mieux, et ce n'est pas la peine de déplacer le vélodrome et de mettre la bonne-mère à la place. le groupe et moi on sait où on va.
envisagez-vous le recrutement d'un joker ?
-non , on envisage rien, seulement le retour des joueurs bléssés. il n'ya pas l'ombre d'une recrue à l'horizon.
On dit vos joueurs trop gentils ?
-il faut arrêter ces conneries, quand çà ne vas pas il y un responsable : l'entraîneur.
il faut arrêter de parler des joueurs, du système. le système on l'a changé et il faut un temps d'adaptation à tout le monde. nous n'en sommes qu'au 6ème match jouéet on a déjà fait la révolution, il faut laisser le temps à cette équipe de s'adapter et à ses joueurs de jouer ensemble. ce n'est pas agréable pour les supporters, je les comprends, mais çà ne l'est pas d'avantage pour nous. je vois partout des milliers d'entraîneur qui connaissent tout, qui savent tout. mais malheuresement quand ils sont en poste ils sont dans le même cas que moi, en train de chercher la meilleur des formules, et parfois elle ne vient pas tout de suite. il faut arr^ter de donner des leçons et nous laisser travailler.
mais certains joueurs sont en dessous de leur niveau ?
-nous avons d'évident problèmes de complémentarités et nous devons y réfléchir le mieux possible. au milieu, devant et parfois derrière, il faut les trouver. il faut que çà fonctionne. on doit essayer de trouver la meilleur des formules, on est toujours dans les réglages. celà se fait dans la douleur, mais renforce les liens. le groupe se resserre, on aura peut-être encore des jours difficiles, mais ce parcours il faudra le faire il ne faudra pas le fuir.
il-y-aura t-il des changements à rennes ?
-c'est possible parce que j'ai tiré des enseignementsde ce qui s'est passé. je suis le seul décideur. je ne veut plus les entendre dire que le ballon leur passe au dessus ou autre chose, replaçons les choses dans l'ordre. il faut qu'individuellement ils jouent au niveau qui doit être le leur. aprés ce sont des professionnels pour la plupart internationaux. ils doivent répondre présent dans n'importe quel système. ce n'est pas un club où on peur se contenter du minimum. je ne fuit pas mes responsabilités ils ne doivent pas fuire les leurs. mais il ne doit pas y avoir de pression, ils sont là pour jouer, pour se régaler. moi je veut voir ce qu'on est capable de fairedans cette situation, on ne vas pas baisser les bras il ne faut pas nous enterre trop tôt.
samedi pour la première fois vous avez été pris à parti par le vélodrome, vous avez été surpris ?
-je ne suis pas intouchable. les gens font ce qu'ils veulent, mais il ne faut pas non plus se tromper de cibles. tout çà ne m'empèche pas de dormir, la seule chose qui pourraît m'empècher de dormir c'est de ne plus trouver le fil conducteur de mon équipe.
ressentez vous une grosse préssion avant les 2 match de cette semaine ?
-tous les entraîneurs sont logés à la mêmes enseigne, regardez vahid, autant j'ai dit des choses sur lui quand on s'est un peu queréllés, autant je trouve qu'aujourd'hui il a du courage. il ne baisse pas les bras et quand çà ne va pas il faut se battre.
l'équipe probable de l'om
ferreira-beye-méité-lizarazu
pedretti-costa(/ou n'dyaye)
firese-bamogo-luyindula-cheyrou
équipe probable de rennes
jeunechamp-faty-ouaddou-perrier doumbé
kallstrom-didot-sorlin
monterrubio-frei-mornar
mon vrai nom est Nostradamus et je viens vous apporter la bonne parole !
Je crois en lui, et comme lui c'est moi, je crois en moi.