Ligue 1/Bastia - PSG 1-2. Pancrate, la nouvelle star
«Avant, on avait Alioune (Touré). Maintenant, c'est Fabrice (Pancrate). Il ne s'arrête jamais ! » Cette remarque d'un joueur parisien, mercredi dernier, dans l'avion qui ramène le PSG de Moscou, n'est pas une critique.
Juste un constat. Il n'est effectivement pas facile de trouver le sommeil quand Fabrice Pancrate est dans les parages. Le milieu droit parisien, buteur et passeur décisif lors du succès à Bastia (2-1), samedi soir, adore débattre avec ses amis. Et rire, aussi. Avec Modeste M'Bami, José Pierre-Fanfan ou Danijel Ljuboja, l'ancien Manceau a trouvé son bonheur. Donnant toutes les trente secondes dans le « Mon frère », Pancrate est un inlassable tchatcheur.
« Si le coach me fait confiance, c'est que je suis capable d'y arriver »
Depuis samedi soir, il est aussi et surtout l'homme du réveil parisien. Où en serait le PSG, ce matin, si son centre de la 27 e minute n'avait miraculeusement pas terminé dans les filets du gardien corse Penneteau ? « La chance tourne, tout simplement », sourit le buteur, qui a immédiatement reconnu le caractère involontaire de ce but, se disant « le premier surpris ». « Ce but un peu chanceux nous fait du bien, reconnaît Jérôme Rothen. Depuis le début de saison, même si nous n'avons pas toujours été bons, la réussite n'était jamais pour nous, mais toujours pour l'équipe adverse. Là, derrière, nous nous sommes libérés et avons réalisé des enchaînements que nous n'avions jamais trouvés avant. » Voilà Pancrate libérateur de son équipe. Deux minutes après son but, sa passe décisive pour Reinaldo a offert le 2-1 au PSG. « J'espère que tout ça va lancer ma saison et surtout celle du groupe, ajoute le Martiniquais de 24 ans. Il en a vraiment besoin pour assumer ses qualités. Parce qu'avec les noms que nous possédons sur le papier nous devons pouvoir faire bien mieux. Je suis certain que ça va revenir. » Fort de cet optimisme, Fabrice Pancrate trace donc sa route. Non sans succès. Il a déjà gagné son bras de fer avec Henri Lagarda, le président du Mans, qui refusait de le laisser partir cet été. Il s'impose désormais comme le véritable successeur de Fabrice Fiorèse sur le côté droit. Ce n'est sans doute pas un hasard si ses deux buts (à Lens et à Bastia) ont été inscrits lors de ses deux seules titularisations. « Si le coach me fait confiance, c'est que je suis capable d'y arriver », disait-il lors de ses premiers pas dans la capitale. Tout porte aujourd'hui à croire que Fabrice Pancrate n'a pas encore fini de faire parler de lui.
Bien vu Magneto
pas le nouveau Dieu mais la nouvelle STAR !!!