L'équipe du 11 septembre 2004
Le championnat italien reprend ce wwek-end avec 20 clubs dont 3 promus du sud
"chi va piano va sano" (qui va lentement, va surement). le football italien ne s'est pas préssé pour reprendre son championnat afin de ne léser aucun club ayant eu des sélectionnés au jo d'athènes. mais les transalpins n'ont que trop attendue le coup d'envoie de la 104 ème course au scudetto, ce petit écusson tricolore que seuls les champions peuvent brodés sur leurs maillots.
Les fiascos européen de leurs clubs l'an passé, une situation financière délicate pour beaucoup, la concurrence de l'espagne et de l'angleterre pour attirer les stars .... rien n'y fait pour les italiens, la série a reste : "le plus grand championnat du monde.
il ne sera pas en tout cas le plus petit des grands championnats, car cette saison, il est passée à 20 clubs. du coup la série reprend pied vers le sud, avec 5 représentant : lecce, reggina, messine, palerme et cagliari.
Mais au niveau sportif même l'ambitieux palerme (avec toni son buteur international) ne change rien aux prévisions et tous les pronostics d'avant saison donnent les mêmes éternels favoris : les 2 milans et la juve. derrière l'as roma reste la seule formation suceptible d'ennuyer les 3 superpuissance du nord, viennent ensuite les outsiders habituels : parme udines et sampdoria auquels vien s'ajouter une fiorentina, promu au dents longues.
Le milan stratosphèrique : malgrés son titre brillament acquis la saison dernière. le milan n'a pas digéré sa cinglante élimination de la LDC par la corogne (4 - 0).
le stratosphériques se sont donc encore renforcé dans toutes leurs lignes :
stam, coloccini - dhorasoo - crespo sans perdre le moindre joueur important.
Les rouges et noirs affichent leur ambition : LDC + championnat
la juve refait peur : par un coup de tonnerre, au dernier jour des transferts, la vieille dame s'est issée au rang de son rival milanais en recrutant l'attaquant zlatan hibrahimovic et le défensur cannavaro. ceci conjugué avec les précédentes arrivées de zebina et emerson, mais surtout l'arrivé de fabio cappello au commande de la juve.
L'année de l'inter ? depuis 1989 (date du dernier scudetto), les interistes se désespèrent autant des revers de leur équipe que des succés du milan ac.
en recrutant mancini (ex entraîneur de la lazio) et en bettonant sa défense (favalli, burdisso, mihajlovic), en armant son milieux de terrain (davids et veron) l'inter s'est donné les moyens de voir son redoutable duo offensif (adriano, vieri) claquer à tout va.
Salades romaines : l'as roma n'a pas eu une inter saison à la hauteur de son précédent championnat. toti est resté, mais capello est parti avec emerson et zebina, samuel est au real et mexes est suspendue 6 semaines.
Prandelli, le remplaçant de capello a démissioné pour raison familiale (son épouse est atteinte du cancer). voller est venu assurer l'interim.
avec perrota, ferrari et mido la roma peut néanmoins afficher ses ambitions au contraire de son rival préféré.
la lazio a en effet beaucoup vendue pour assurer sa survie financière et son recruttement massif est la grande inconnue de la saison
florence est de retour : 3 ans aprés sa relégation en série c pour faillite, le grand club toscanretrouve l'élite, son propriétaire a dépensé 30 millions € pour mettre sur pied une équipe compétitive ou le jeune micolli est figure de proue.
Les "francesi" discrets : si 29 % des joueurs de la série a sont étranger. les français n'y sont plus légion.
dhorasso (milan ac), mexes (as roma), trezeuet - thuram - zebina (juve), candela et dacourt (as roma), frey (parme), dabo (lazio), meghni (bologne), lamouchi (genoa)
Comme je n'est pas de scan je ne peut pas vous mettre la carte géographique du championnat italien
Bonne lecture à tous
Ciao