par bixentelizarazu » 05 Oct 2004, 18:39
Déhu : "Les regrets sont stériles" 05/10/2004
Triste première. Avant sa déchirure au mollet contractée à la veille d’OM-Lille, Fred Déhu n’avait jamais été un blessé longue durée. Arrêté six semaines, il travaille aujourd’hui pour retrouver son niveau. La venue de St Etienne est en ligne de mire, mais le défenseur préfère modestement minimiser l’impact de son retour.
Tout d’abord, comment vas-tu ?
Fred Déhu : «Très bien, merci. J’ai été arrêté pendant 6 semaines, donc j’ai perdu physiquement. Je travaille maintenant pour retrouver un certain niveau».
Tu t’es fixé pour objectif de reprendre le 17 contre St Etienne ?
F.D. : «J’ai déjà pour objectif de retrouver un niveau physique intéressant pour postuler à une place sur le terrain. C’est tout. Après, St Etienne… J’ai déjà eu en tête d’autres dates pour reprendre et à chaque fois j’ai été un peu déçu que ça ne se fasse pas. Si finalement, on doit reculer encore d’une semaine, on le fera. J’ai tellement galéré depuis cette blessure que je ne veux prendre aucun risque».
Comment vis-tu cette période ?
F.D. : «C’est une grande frustration. Quand on est nouveau dans un club comme Marseille, que le premier match se passe bien, et qu’on se blesse la veille de la deuxième rencontre, forcément c’est dur à vivre. Août a été une période difficile à digérer professionnellement mais aussi personnellement (ndlr : il a malheureusement perdu son père cet été)».
Malgré ton absence sur le terrain et le fait que tu sois un nouveau dans l’effectif, tu es régulièrement assimilé à un leader. Comment l’expliques-tu ?
F.D. : «J’essaie d’être moi-même depuis que je suis arrivé. D’autant que c’est forcément plus dur de vivre la vie du groupe, de faire des jugements, de donner son avis, quand soi-même on n’est pas compétitif. Je crois qu’en temps normal, j’aurais beaucoup plus parlé. Là, je me suis volontairement mis plus de côté. Même si j’ai toujours été solidaire de l’équipe dans les bons comme dans les mauvais moments».
Ton retour est malgré tout attendu avec impatience…
F.D. : «C’est à double tranchant. Je ne souhaite pas que mon retour soit déterminant car je vois le football comme un sport où on gagne et où on perd tous ensemble. Pendant mon absence, les joueurs ont démontré de la qualité. Il faut comprendre que cela me mette mal à l’aise vis à vis de mes partenaires de lire que mon retour est tant attendu».
Tu as de bonnes chances de participer à la rencontre amicale de jeudi face à un de tes anciens clubs, le FC Barcelone…
F.D. : «Je ne garde que des bons souvenirs du Barça. Je savais que ce serait difficile de m’y imposer. Mon seul regret aura été d’y avoir signé sans passer d’abord par un club intermédiaire. Cela m’aurait permis de franchir les étapes et non d’effectuer un bond colossal en débarquant à Barcelone après Lens. Bon, j’ai pour habitude de dire que les regrets sont stériles. Donc je préfère voir ce passage en Espagne comme une expérience positive».
Dans un peu plus d’un mois, l’OM se déplacera au Parc des Princes. Tu penses déjà à ce moment ?
F.D. : «Non, mais alors vraiment pas du tout».
SITE OFF
apparemment ça va le faire pour saint -étienne en tout cas j'adore ses propos et son état d'esprit