Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
05 Sep 2004, 10:54
Fini le 3-5-2
Depuis quelques semaines, les dirigeants marseillais (José Anigo en tête) annonçaient le retour de Mido à la pointe de l'attaque marseillaise comme un plus indéniable. L'égyptien était même considéré comme l'homme de la situation. On pourrait alors légitimement se demander pourquoi l'Olympique de Marseille s'est séparé de son unique "tour de contrôle".
Dans le dispositif mis en place depuis le début de la saison, il est clair que Mido aurait été un atout supplémentaire. Rappelons que dans le schéma de jeu du 3-5-2, les deux arrières latéraux ont un rôle primordial. En effet, ils doivent prendre le couloir aussi souvent qu'ils le peuvent pour alimenter de centres les attaquants. On comprend mieux alors pourquoi José Anigo comptait sur la grande taille de Mido et sur son jeu de tête redoutable. De plus, avec deux attaquants vifs qui auraient pu tourner autour de l'égyptien, Mido aurait également servi d'avant-centre de pivot remisant ou déviant des ballons pour Bamogo, Luyindula ou encore Marlet.
Retour à un 4-4-2 classique
Ce départ inattendu de l'égyptien laisse maintenant penser que José Anigo va changer son schéma tactique. De plus, l'arrivée de Fiorèse qui n'a pas du tout le même style de jeu que Mido renforce cette idée. En effet, l'ex-parisien va occuper le couloir droit et l'OM va retrouver un schéma plus classique en évoluant en 4-4-2. Il est clair que dans ce dispositif, Mido aurait pu également évoluer mais cela n'est plus aussi indispensable qu'en 3-5-2. Car, alimenté en ballons par deux milieux offensifs (certainement Fiorèse et Cheyrou), l'OM n'a plus un besoin absolu d'avoir un attaquant de taille. Ainsi, Luyindula va certainement être beaucoup plus efficace dans ce système (comme il l'était l'an passé à Lyon avec Elber) et à ses côtés, José Anigo devra faire un choix entre Bamogo ou Marlet.
Ce système de jeu "colle" d'ailleurs mieux à tous les joueurs de l'équipe marseillaise d'aujourd'hui. En effet, Déhu a été essentiel en défense centrale au PSG alors que le club de la capitale évoluait à quatre défenseurs et Bixente Lizarazu a déclaré il y a quelques semaines qu'il ne se sentait pas vraiment à l'aise quand il devait évoluer dans le dispositif mis en place au début de saison.
05 Sep 2004, 10:57
peguy peut tres bien se retrouver sur le banc aussi....
je vois mal bamogo sur la touche pour l'instant, ça va se jouer entre marlet et peguy
05 Sep 2004, 11:01
peguy peut tres bien se retrouver sur le banc aussi....
Je pense pas qu'il le mette sur le banc, l'attaque sera bamogo-peguy je pense
05 Sep 2004, 11:02
marlet c'est une burne pour l'instant
05 Sep 2004, 11:04
Jester, peguy c'est 11M€ et non pas 15 il me semble
05 Sep 2004, 11:12
euh acheter 15Me pegguy pour le mettre sur le banc.
je pense ça aussi je vois bamogo/peguy en attaque mais peguy est loin d'etre indiscutable pour l'instant ,cé ça que je voulais dire...
05 Sep 2004, 11:12
peggy peut se retrouver sur le banc mais pour l'instant c'est marlet qui va y être j'espère, quoi que c'est notre seul joueur de tête et en pointe avec peggy et bamogo autour avec 1 mi temps chacun c'est pas impossible
05 Sep 2004, 11:13
peggy peut se retrouver sur le banc mais pour l'instant c'est marlet qui va y être j'espère, quoi que c'est notre seul joueur de tête et en pointe avec peggy et bamogo autour avec 1 mi temps chacun c'est pas impossible
05 Sep 2004, 11:17
cé grave ça ,marlet notre seul joueur de tete ça craint mais cé vrai
05 Sep 2004, 11:20
et oui ca craint mais c'est le seul à sauter un peu et ne pas être complètement maladroit en l'air
05 Sep 2004, 11:25
TMIGER, vite fait alors..
05 Sep 2004, 11:46
ouais, PL c'est 11-12M
J'espere qu'anigo va se baser sur le terrain et pas sur le prix d'achat. Je vois pas pkoi PL serait assure d'etre titulaire
05 Sep 2004, 12:35
qu'est-ce que t'es grognon en ce moment
Jester,
pour PL je vois pas d'où tu sors ce 15M€ tout le monde à parlé de 11 à 12M€
05 Sep 2004, 12:50
Jester, c'est vrai que c'est mieux de descendre un joueur de longue sous prétexte que c'est un ancien parisien.. chacun son truc
05 Sep 2004, 13:03
Marlet toutes les occases de la tete qu'il a eu il les a ratées.
Bamogo est pas mauvais de la tete on a pas tout vu in verra si avec de s MO il aura de bon ballons.
c de loin l'attaquant le plus talentueux de l'effectif et là encore on a rien vu car il va enfin jouer a son poste et non en 9et1/2 et il sera soutenu par 2 MO.
Le prix de
est de 11M€ plus 400.000€ par an pendant 5 ans a chaque qualif de L'OM en LDC (source Aulas l'équipe)
05 Sep 2004, 13:05
Pancho11, c'est son poste 9et 1/2, il est là le pb.
05 Sep 2004, 13:21
Faut mettre Fofio en attaque
05 Sep 2004, 13:34
nemenems,
05 Sep 2004, 13:45
warziso, La il jouait derriere les 2 attaquants et sur les interview a OMTV ça lui plaisait pas beaucoup.
Son poste c attaquant décroché derriere une pointe c diiferent d'un poste a la ZZ
05 Sep 2004, 14:25
Jester a écrit:pas grognon mais je trouve con qu'un président s'achète un joueur à ce prix là, 11Me si ça peut vous faire plaisir, pour se rendre compte qu'il n'apporte rien à l'OM... à ce moment là, dites le que Bouchet s'est trompé... si par contre vous me dites qu'on en est seulement à la 4ème journée et qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions (et je dirais bravo je partage le même avis), alors ne tirez pas des plans sur la comète... et ne venez pas bassinez non plus quelques temps avant que PL est le meilleur attaquant du Championnat...
qqn tire des plans sur la comete?
on dit logiquement que PL est un des meilleurs buteurs en Fr car il l'est. Qd tu prends des mecs qui marquent et qui ont fait leur preuve ds le passe (pour PL), tu prends moins de risque de tromper. Apres ca reste du foot donc rien n'est ecrit
Sous pretexte qu'on a pas eu Zlatan, Eto'o et Adriano, il faudrait faire le gronchon et denigrer nos joueurs?
Ils ont un CV plutot flatteur, a eux maintenant de confirmer cette reputation a l'om. Attendons de les voir a l'oeuvre qq mois, on aura tout le tps apres pour les critiquer mais PAS AVANT
Toi jester, qui nous parle de contradictions?