Changement tactique

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Changement tactique

Messagepar sylvain38 » 05 Sep 2004, 10:54

Fini le 3-5-2

Depuis quelques semaines, les dirigeants marseillais (José Anigo en tête) annonçaient le retour de Mido à la pointe de l'attaque marseillaise comme un plus indéniable. L'égyptien était même considéré comme l'homme de la situation. On pourrait alors légitimement se demander pourquoi l'Olympique de Marseille s'est séparé de son unique "tour de contrôle".
Dans le dispositif mis en place depuis le début de la saison, il est clair que Mido aurait été un atout supplémentaire. Rappelons que dans le schéma de jeu du 3-5-2, les deux arrières latéraux ont un rôle primordial. En effet, ils doivent prendre le couloir aussi souvent qu'ils le peuvent pour alimenter de centres les attaquants. On comprend mieux alors pourquoi José Anigo comptait sur la grande taille de Mido et sur son jeu de tête redoutable. De plus, avec deux attaquants vifs qui auraient pu tourner autour de l'égyptien, Mido aurait également servi d'avant-centre de pivot remisant ou déviant des ballons pour Bamogo, Luyindula ou encore Marlet.

Retour à un 4-4-2 classique

Ce départ inattendu de l'égyptien laisse maintenant penser que José Anigo va changer son schéma tactique. De plus, l'arrivée de Fiorèse qui n'a pas du tout le même style de jeu que Mido renforce cette idée. En effet, l'ex-parisien va occuper le couloir droit et l'OM va retrouver un schéma plus classique en évoluant en 4-4-2. Il est clair que dans ce dispositif, Mido aurait pu également évoluer mais cela n'est plus aussi indispensable qu'en 3-5-2. Car, alimenté en ballons par deux milieux offensifs (certainement Fiorèse et Cheyrou), l'OM n'a plus un besoin absolu d'avoir un attaquant de taille. Ainsi, Luyindula va certainement être beaucoup plus efficace dans ce système (comme il l'était l'an passé à Lyon avec Elber) et à ses côtés, José Anigo devra faire un choix entre Bamogo ou Marlet.
Ce système de jeu "colle" d'ailleurs mieux à tous les joueurs de l'équipe marseillaise d'aujourd'hui. En effet, Déhu a été essentiel en défense centrale au PSG alors que le club de la capitale évoluait à quatre défenseurs et Bixente Lizarazu a déclaré il y a quelques semaines qu'il ne se sentait pas vraiment à l'aise quand il devait évoluer dans le dispositif mis en place au début de saison.
Avatar de l’utilisateur
sylvain38
Newbie
 
Messages: 111
Enregistré le: 29 Nov 2003, 22:45

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 218 invités