Disposant déjà du plus beau palmarès mondial, le Real Madrid est en passe de détrôner Manchester United au classement des clubs les plus riches, avec un budget record de 300 millions d'Euros pour la saison 2004/2005. Le comité directeur du club espagnol, qui s’est réuni vendredi au stade Santiago Bernabeu, a par ailleurs approuvé les comptes annuels pour l’exercice 2003/2004. Ces derniers font état d’un bénéfice de 72 millions d’Euros. Les opérations de marketing constituent la recette principale du club, loin devant les droits TV et les rentrées au guichet.
Source : sport24
300 millions d'euros de budget ( c'est a dire 3 fois plus que l'olympique lyonnais et 4 fois plus que l'OM) avec 72 millions d'euros de bénéfice ( la ou l'OM arrive péniblement à dégager un bénéfice de 1.5 millions d'euros apres plusieurs années de pertes), on est vraiment dans un autre monde.
Quand on voit que les principales ressources du Réal, bien avant les recettes de billeterie ou les droits TV, sont les opérations de marketing et le merchandising, on comprend mieux la nomination a l'OM de Vivian Corzani, qui a pour ambition de doubler les recettes actuelles en 3 ans.
Un nouveau stade, une renegociation des droits TV cette année, des tournées a l'etranger, ... ne sont que les prémices de cet axe de developpement du club.
Un bémol toutefois: Le Réal, malgré son budget et ses recettes, n'a rien gagné cette année, en raison d'une politique sportive incohérente...
Une leçon à retenir.