par cyber_zeus72 » 03 Sep 2004, 22:40
OM 1-0 Tanger : Fiorèse déjà dans le bain
L'OM s'est imposé un but à zéro face à l'IRT Tanger grâce à un but du "petit dernier", Fabrice Fiorèse. Le club phocéen remporte donc la première édition du tournoi Ibn Batouta au terme d'une rencontre marquée par deux expulsions.
José Anigo a profité de ce match amical comptant pour la première édition du tournoi Ibn Batouta du nom d'un célèbre marin marocain pour titulariser la toute dernière recrue, en provenance du PSG, Fabrice Fiorèse et aussi tester son équipe dans une configuration à quatre défenseurs.
Brahim Hemdani, touché aux ischios, Fabien Barthez (pied droit) et Frédéric Déhu (mollet) ne figurent pas sur la feuille de match.
Sur la première action, les Olympiens annoncent la couleur et il faut une parade du portier tangerois pour empêcher Marlet d'ouvrir le score. C'est encore lui qui manque de marquer sur un corner de Batlles quelques minutes plus tard.
Les hommes de José Anigo dominent mais se mettent parfois en danger tout seuls. Le football marocain a la réputation d'être physique. Habib Bamogo en fait l'expérience avec un tacle par derrière qui aurait valu, au minimum, un carton jaune en L1. Le défenseur de l'IRT s'en sort avec un avertissement verbal.
Après un quart d'heure de jeu, Bixente Lizarazu adresse un centre pour le très remuant Steve Marlet. Sa frappe est repoussée par le portier marocain. Altruiste, Marlet se retourne et donne le ballon en retrait à Fabrice Fiorèse qui ne calcule pas et frappe sans contrôle. La balle passe sous la barre. Marseille ouvre logiquement son compteur et à ce moment-là, on pense que l'addition pourrait être plus lourde d'ici la fin du match.
Par la suite, l'OM continue d'asseoir sa domination et à part une sortie, Raïs M'Bolhi passe un match tranquille. Du côté de l'attaque, après un joli mouvement sur l'aile droite, Steve Marlet, décidément très en forme, manque la lucarne de peu.
Handicapés par une condition physique moindre (le championnat marocain ne reprend que dans 15 jours) et un niveau technique inférieur, les joueurs de Ricardo Serna n'arrivent pas à revenir au score. Pourtant sur quelques actions rondement menées, ils arrivent à faire se lever les spectateurs du stade de Marshan.
En fin de première période, les tangerois ont du mal. Successivement Leyti N'Diaye et Habib Bamogo échoue de peu face au gardien marocain.
La seconde mi-temps débute sur les mêmes bases et sans un manque de communication, Fiorèse aurait certainement doublé la mise. Sur un centre de Marlet (toujours lui…), Bamogo contrôle mais se retrouve dos au but, Fiorèse arrive lancé mais l'ex Montpelliérain pivote et frappe sans pouvoir cadrer.
A l'heure de jeu, le coach marseillais lance Koke dans le match à la place de Bamogo. Dans la foulée du remplacement, Laurent Batlles, victime d'un vilain tacle, montre quelques signes d'énervement. L'arbitre n'hésite pas et lui adresse un second avertissement, synonyme d'expulsion. L'OM finit donc à dix... Et même à neuf après l'expulsion de Lizarazu six minutes plus tard dans une rencontre qui n'a plus d'amical que le nom…
En infériorité numérique, José Anigo fait entrer sa jeune garde avec le duo Rémi Ribault - Ahmed Yahiaoui. Et, l'IRT se montre du coup plus dangereux mais les Olympiens, plus expérimentés notamment en jouant le hors-jeu, ne se mettent que très rarement en danger.
IRT Tanger - OM : 1-0 (1-0)
A Tanger, Maroc
Stade du Marshan
Pelouse : bonne
Spectateurs : 8000
Temps : Ensoleillé
OM : Maillot, short et bas blancs
IRT : Maillot rayé bleu et blanc, short bleu, bas bleus
Buts : Fiorèse (17e)
Cartons jaunes : Batlles (26e), Yahiaoui (90 + 2)
Expulsions : Batlles (63e), Lizarazu (69e)
OM : M'Bolhi - Lizarazu, L. N'Diaye, Ecker (Cap.), Ferreira - Costa (Yahiaoui, 71e), Batlles, Cheyrou - Fiorèse (Ribault 71e), Bamogo (Koke, 61e), Marlet