Je sais qu'il y en a ici qui n'aiment pas mes bilans mais force est de constater le mercato catastrophique pour les clubs de L1!
Des 5 premiers + l'OM de l'an dernier aucun club ne s'est renforcé cet été au contraire pour la plupart (exception faite tjs de l'OM et encore)!
Lyon : a perdu Edmilson, Müller, Dorrasso, Luyindula, Carrière, Balmont pour n'avoir que des joueurs moins techniques (Diatta, Abidal et Cris par rapport à Edmilson), voir n'avoir plus que 2 mil déf! en tout. Seul Frau peut être considéré comme un véritable renfort, mais c'est diminué par le départ de Luyindula résultat : plus que 2 attaquants expérimentés valides et idem pour les mil off et mil déf!!! et toutjours pas d'Arg remplaçant!
Paris : lui ne s'est pas renforcé comme on aurait pu s'y attendre, les venues de Yépès et Armand conpensent juste les départs de Déhu et Heinz, seul Rothen peut être considéré comme un renfort mais encore que le départ de Sorin soit aujourd'hui discuté! Par ailleurs, le club n'a pu trouvé aucun super il déf ni attaquant comme attendu!
Monaco : lui a perdu tout son milieu offensif titulaire et ses attaquants titulaires! Ok, Chevanton et Kallon compensent. Mais, il n'y aura qu'un seul renfort véritable en mil off, pour les deux autres P Farnerud et Lacombe ne valent pas ni Rothen ni Giuly. La défense elle n'a pas été grandement amélioré, même si Maicon peut être considéré comme une excellente recrue. Seul le milieu déf avec la venue de Pérez et Modesto (qui joue libéro en ce moment).
Sochaux : lui a perdu Flachez pourtant capitaine, Frau et Pédretti et rien ne dit que leur remplaçants seront aussi bien, je dirais même qu'on peut craindre le contraire. Par ailleurs, Trapasso blessé n'a pas été remplacé ni Pagis parti à Strasbourg.
Auxerre : a perdu Boumsong, Mexès, Cissé et Kapo. Bolf et Pieroni auront la lourde tâche de les remplacé tandis que Benoït Cheyrou se contente de remplacer Taïno blessé!
L'OM : c'est pas bien mieux : ok, la défense a bien été remplacé et surtout avec un sacré exploit puisqu'il n'ya eu aucune indemnité de transfert : Barthez, Ferreira, Liza et Déhu étant en fin de contrat (comme Meïte) et Léozinho a été passé pro (je passe sur Leyti N'Diaye), le mil déf s'est lui sacrément renforcé pour passer d'un milieu tout juste au niveau de l'OL et de l'ASM à peut-être le meilleur mil déf de L1! Mais, le mil off s'est affaibli avec la perte de Vahcousek, Skacel (pour la quantité) et de Meriem (pour la qualité), seul Bruno Cheyrou longtemps banquetiste à Liverpool est arrivé. Enfin, en attaque on a perdu le meilleur attaquant de L1 avec Cissé : DD popur n'avoir qu'un joueur bon mais pas un véritable buteur!!! Bref, l'OM est devenu supérieure en défense mais l'attaque... reste à voir.
Et, le malaise s'étend aux autres clubs : Nantes et Bordeaux, deux emblème ont perdu quasi tous leurs meiulleurs joueurs!
Seul Ajaccio (mais pour l'instant on ne sait ce que çà peut donner), Lens et le TFC se sont réellement renforcé, mais on est loin des autres clubs européens. Moreira, Dalmat, Leroy ne font pas rêver et Carrière commence à se faire vieux!
Bref, après une saison euroéenne euphorique, je crains que la L1 retrouve son niveau de second plan et même pire!!! Il faut réagir!!!