par gob » 19 Aoû 2004, 09:30
2 remarques:
- tu aurais pu faire la mise en page
- "comme on peyt pas mettre le lien jé mi larticle" : toi aussi, ton tuteur c'est un 3310 ?
sinon, merci quand même.
je vous le remet en un peu plus clair.
« COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU cette intersaison ?
– J’ai passé beaucoup de temps en sélection puis je me suis blessé aux
adducteurs avant le match contre la Côte d’Ivoire (1-2, le 20 juin). Ce n’est pas totalement réglé, mais dans une semaine je devrais être
guéri. Je suis parti à Merano pour nettoyer mon organisme et perdre
du poids. On peut perdre 5 à 6 kilos en une semaine, c’est ce que
j’espère. J’aurais aimé jouer contre Metz (le 28 août) mais je pense que
je serais un peu court.
– Avez-vous failli partir ?
– J’ai eu beaucoup d’offres. Pêlemêle, je peux citer la Fiorentina,
Parme, Newcastle, Aston Villa, Southampton, Atletico Madrid, Saragosse
et Malaga. Mais comme je l’ai dit à Pape Diouf, je souhaitais vraiment
rester à Marseille. Où que j’aille, je ne pourrais pas retrouver le même confort de travail, de vie, le Vélodrome… Je lui ai expliqué les
raisons pour lesquelles la saison n’avait pas été bonne pour moi. Je
n’ai jamais joué à mon vrai poste et on m’a souvent fait évoluer à gauche
alors que je suis un numéro 9. Je suis parti un mois à la CAN, ensuite José (Anigo) a décidé de jouer avec une seule pointe, Didier (Drogba), c’était normal. Ce fut une saison difficile.
– Vos entraîneurs vous ont décrit comme immature et peu professionnel.
– C’était vrai parfois… J’ai fait des erreurs, des petites erreurs de jeunesse. J’ai retenu la leçon au-delà des raisons que j’ai déjà évoquées,
j’ai compris où je m’étais trompé. Je ne recommencerai pas les mêmes
erreurs.
– Quelle ligne de conduite vous êtes-vous fixée ?
– José me fait confiance cette année, et je me suis engagé à beaucoup travailler et marquer. C’est une année très importante pour moi, je
veux revenir à mon meilleur niveau.
– Certains disent que Drogba vous faisait de l’ombre…
– J’ai énormément de respect pour Didier et ce qu’il a réussi à faire à
Marseille. Il est arrivé sans vraiment la ramener, et quand il est parti, il l’a fait en héros. Ce n’est pas seulement un excellent joueur, c’est un super mec qui a une très forte personnalité. Il ne m’a pas fait d’ombre parce que nous avons débuté ensemble et que notre entente, à ce moment-là, était bonne. Je lui ai fait des passes décisives, il m’en a donné aussi. Le foot est un jeu collectif et Didier aussi jouait pour moi.
– Vous souhaiteriez jouer dans l’axe ?
– C’est dans cette position que je peux donner le meilleur de moimême.
J’ai accepté de jouer côté gauche parce que l’équipe en avait
besoin, mais ce n’est pas là que je peux rendre les meilleurs services.
– Luyindula ou Bamogo pourraient alors tourner autour de vous ?
– Je ne sais pas quelle tactique José va mettre en place. Je sais seulement que je suis plus efficace devant, dans l’axe, comme Elber, Morientes, ou Drogba. Mais je suis très optimiste, quand je vois le recrutement et l’état d’esprit de l’équipe. Cette équipe de battants me ressemble.
– Vous venez d’avoir un petit garçon…
– (Très fier.) Oui. Ali a un mois. Ça a changé mavie, je pense davantage à ma famille, je veux le meilleur pour eux.
– Vous sentez-vous à un tournant de votre carrière ?
– Nous le sommes tous ici, quand nous sentons la pression des supporters. C’est pour cela que je veux me remettre en forme et recommencer à marquer. Je ne veux pas fixer d’objectif chiffré. Je sais seulement que nous développerons un jeu plus offensif que l’an dernier. Nous sommes ambitieux.
– Vous évoquez les supporters. Comment sont-ils avec vous ?
– Je les ai déçus, ils attendaient beaucoup plus de moi. Je vais essayer de rattraper le retard. J’ai payé cher mes erreurs. J’ai subi un échec qui m’a fait réfléchir et dont je veux me servir pour rebondir. J’ai besoin de sentir que les gens me font confiance et là je donne le maximum.
– Quelle phrase préférez vous en français ?
– (Jusqu’à présent, il avait répondu en anglais. Il s’applique avec un
léger accent.) Ça va venir… »
HÉLÈNE FOXONET