par patin-couffin » 17 Nov 2003, 11:58
« Je ne vais pas rester longtemps ici »
Paulo César, défenseur brésilien du PSG
Mercredi en début d'après-midi, dans une salle du premier étage de l'Hôtel de Ville de Paris, il y avait au moins un Parisien qui n'était guère enchanté par l'invitation à déjeuner de Bertrand Delanoë. Paulo Cesar, 25 ans, n'avait pas le coeur aux mondanités. Le Brésilien du PSG est resté longtemps prostré, la tête dans les mains, le regard posé sur ses chaussures. La tape amicale de son président, Francis Graille, pour s'enquérir des nouvelles de sa famille touchée récemment par de graves problèmes, n'a que peu réconforté le défenseur parisien. Paulo Cesar vit un drame. Personnel donc mais aussi professionnel. Débarqué à Paris en provenance de Fluminense (L 1 brésilienne), à l'orée de la saison 2002-2003, avec un statut d'international, il n'a jamais confirmé sa flatteuse réputation. L'an dernier, entre sa blessure au genou et des prestations en demi-teinte, il n'a brillé qu'en de très rares occasions. Cette saison, l'arrivée de Vahid Halilhodzic n'a pas amélioré sa destinée. Trop peu utilisé (quatre fois titulaire et six fois remplaçant), il ne veut plus se contenter de son famélique temps de jeu. « Je ne suis pas content de mon sort, appuie-t-il. Je ne vais pas rester longtemps ici. »
Impasse Au début de la saison, Halilhodzic ne comptait pas le conserver dans son effectif, mais un discours humble et la bonne volonté du joueur l'avaient convaincu de lui donner une nouvelle chance. Malgré ce sursis, ce dernier n'a pas su s'imposer, en premier lieu car il ne joue pas à son véritable poste (latéral droit), et ses apparitions n'ont pas été concluantes. « Je ne joue pas assez pour être bien, justifie le Brésilien. Je manque de rythme, il faudrait que je puisse disputer au moins trois ou quatre matchs consécutifs... » Aujourd'hui, celui qui avait été surnommé le « Roberto Carlos du côté droit » par l'ancienne équipe dirigeante se trouve dans une impasse. A tel point qu'il pourrait partir au mercato d'hiver. Le club lui cherche une porte de sortie. En Europe, les propositions ne sont pas légion, au contraire du Brésil où il jouit encore d'une certaine cote. Mais son salaire et son contrat, qui court jusqu'en 2007, constituent un frein à son départ. Pourtant, cette alternative semble, à l'heure actuelle, la meilleure solution pour tout le monde. Paris récupérerait de l'argent en cas de vente et Paulo Cesar pourrait rêver à nouveau à l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison : réintégrer la sélection brésilienne.
source le parisien.