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24 Aoû 2004, 12:39

Oui j'ai la haine car c'est un calvaire quotidien excepté en période de congés.

Greve, octobre et mai mais cette année ont a été épargné.

Le RER je le prend tout les jours donc je maitrise parfaitement bien. La Ligne A est celebre pour son interconnexion avec la SNCF, par chance je suis de l'autre coté donc un souci en moins. 8)

J'ai droit au tryptique Bus RER Metro :mrgreen: Parfois j'alterne et je prend le Tram, surtout l'été pour la clim quand elle marche mais même au mois de juillet c'est bondé.

Pour les trains de banlieue ca dépend ou tu situe la banlieue et si tu parles SNCF ou RATP, je prend le A vers 7h30 le matin et c'est déjà bondé, inutile de chercher une place assise il n'y en a pas. C'est même parfois ( souvent ) difficile de monter dans la rame :? En semaine l'intervalle est variable même aux heures de pointes.

La Ligne 11 ca va, hormis a Répu ca doit pas etre trop surpeuplé, je t'invite a tester la 9, ligne la plus syndiquée de la RATP. Elle traverse Paris d'est en ouest, un vrai bonheur. Les coupures de courrant, les voyageurs sur la voie, le train qui finalement s'arrete avant le terminus ( sans raison apparente ) Les mouvements sociaux, les pannes techniques, les controles alors que la rame est bondé ( si si c'est possible ) La 9 doit etre une ligne laboratoire pour controler jusqu'ou peu aller l'exasperation des gens. J'ai une collegue qui a du terminer a pied sur les voies mais ca reste extrement rare quand meme.

Pour les bus tu dois etre une exception le mien roule pas au gaz et je deconseille fortement d'etre derriere au moment du demarrage, ca fleure bon le CO²

La seule ligne qui est plaisante a Paris c'est la 14 Meteor. Je crois qu'il y a eu une panne depuis sa mise en service, normale elle est automatisée. Donc pas de voyageurs sur les voies, pas de greve, pas de suicide.

Parfois, je dis bien parfois, la RATP fait des efforts mais ca a toujours le gout d'inachevé.

Exemple le systeme CIEL censé donné le temps d'attente a l'arret de bus par positionnement satelite. Super sur le principe mais il faut pas oublier de mettre le panneau electronique a l'arret que j'utilise =D> Toute la ligne a été équipé sauf mon arret :mrgreen: :mrgreen:


La RATP c'était bien il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est completement dépassé et ce n'est en prevoyant des lignes qui ne verront le jour que dans 10 ou 15 ans que le traffic deviendra meilleur mais en travaillant sur les lignes actuellement engorgées.

24 Aoû 2004, 12:58

Cookies a écrit:Pour les trains de banlieue ca dépend ou tu situe la banlieue et si tu parles SNCF ou RATP, je prend le A vers 7h30 le matin et c'est déjà bondé, inutile de chercher une place assise il n'y en a pas. C'est même parfois ( souvent ) difficile de monter dans la rame :? En semaine l'intervalle est variable même aux heures de pointes.

La Ligne 11 ca va, hormis a Répu ca doit pas etre trop surpeuplé, je t'invite a tester la 9, ligne la plus syndiquée de la RATP. Elle traverse Paris d'est en ouest, un vrai bonheur. Les coupures de courrant, les voyageurs sur la voie, le train qui finalement s'arrete avant le terminus ( sans raison apparente ) Les mouvements sociaux, les pannes techniques, les controles alors que la rame est bondé ( si si c'est possible ) La 9 doit etre une ligne laboratoire pour controler jusqu'ou peu aller l'exasperation des gens. J'ai une collegue qui a du terminer a pied sur les voies mais ca reste extrement rare quand meme.

Pour les bus tu dois etre une exception le mien roule pas au gaz et je deconseille fortement d'etre derriere au moment du demarrage, ca fleure bon le CO²

La seule ligne qui est plaisante a Paris c'est la 14 Meteor. Je crois qu'il y a eu une panne depuis sa mise en service, normale elle est automatisée. Donc pas de voyageurs sur les voies, pas de greve, pas de suicide.

Exemple le systeme CIEL censé donné le temps d'attente a l'arret de bus par positionnement satelite. Super sur le principe mais il faut pas oublier de mettre le panneau electronique a l'arret que j'utilise =D> Toute la ligne a été équipé sauf mon arret :mrgreen: :mrgreen:


La RATP c'était bien il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est completement dépassé et ce n'est en prevoyant des lignes qui ne verront le jour que dans 10 ou 15 ans que le traffic deviendra meilleur mais en travaillant sur les lignes actuellement engorgées.


C'est vrai que la ligne 11 est bien,juste il fait 50° l'été.Aussi la ligne n'est pas tres longue,ça joue dans la frequence des problemes techniques.Ton passage sur la ligne 9 m'a fait rire,et je compatit,on sent le vécu.. :wink:
La 9 je la prends rarement,et je sais que je souffre aussi dans la 4.
Pour la ligne 14,elle est tres jolie,mais elle fait trop de bruit!!C'est dur de parler quand tu es à l'intérieur..
Pour le train de banlieue je parlais des trains SNCF,ceci explique peut-etre les differences.
En fait je sais pas comment c'est dans les autres capitales hormis Rome,et la-bas sans voiture ou scooter t'es dans la merde.Idem pour Helsinki que je connais assez bien,sans parler d'attendre un tram l'hiver.. :? Tout ça pour dire que j'ai une bonne image destransports à Paris (et ayant grandi en banlieue où les transports sont insignifiants)

24 Aoû 2004, 14:04

Cookies, evidemment que les transports en commun sont tres loin d'etre parfaits

mais les transports servent a un nombre important de personnes et les projets Marseillais sont fait pour améliorer l'offre et les choses
c'est qd meme mieux que de ne rien faire non?

qd je te dis que les transports bondés montrent qu'il y a une demande et que tu me sors que ca prouve seulement que c'est mal foutu, je suis pas ok
ca prouve plutot que les gens utilisent a font ce qu'on realise pour eux, et bondés ou pas, ils arrivent a bon port
je vois pas comment on pourrait faire des rames de métro avec une place assisse et 1 auto radio pour tout le monde...

et je suis desolé, mais a Paris outre les greves, le systeme de transport public est consideré comme performant
tu dis que la RATP est dépassée alors que la fréquentation augmente de meme que et la construction de lignes de RER (ligne E), de tram (Bd des Marecheaux) voire de métro (ligne 14)

en tout cas j'ai qd meme du mal a croire que qq'un puisse coire que sans le métro ca serait pareil en surface... j'imagine meme pas les embouteillages et les gens en galere pour se deplacer... les greves qui foutent le bordel prouvent bien que les transports publics sont indispensables

qd tu me sors que 90.000 Marseillais qui utisent le métro c'est rien par rapport a la pop, la encore tu parles vite
si on arrondit a 1 million d'h, ca doit correspondre a 1 bon petit pourcentage de ceux qui ont besoin de se deplacer quotidiennement
et c'est enorme pour 2 petites lignes qui desservent seulement une vingtaine des 111 quartiers de la ville
avec le tram on arrivera a une quarantaine de quartiers desservis (puis a une soixantaine a + long terme) sachant que le reseau va etre + coherent avec les bus/trains reorganisés autour du tram/metro

je trouve que ca vaut le coup, du moment que des gens trouvent que l'offre leur convient a peu pres et que ca fait des bagnoles en moins (toi t'es vraiment difficile sur le cas pourtant correct de Paris avec 1 métro ttes les 3 min et une station ts les 300m ou que tu sois...)

sinon réponse a Gob:
il n'y aura pas de L2 ds les quartiers sud
le projet est en fait de faire 1 Boulevard Urbain (dit le "BUS", "S" pour Sud) du style d'1 bd peripherique comme a Paris...
il partira de l'autoroute "est" a l'endroit ou s'arrete la L2, passera au sud de Ste Marguerite, a Mazargue puis ira jusqu'a la Pointe Rouge

la maire songe a prolonger la ligne 2 du métro jusqu'a St Loup en la faisant passer sous ce boulevard, et de l'autre coté, le futur tram venant du Prado, utisera le bd pour aller a la Pointe Rouge

pk 1 bd et pas 1 periph autoroutier?
la mairie a estimé qu'il y avait moins de "demande" ds les quartiers sud, et qu'une "autoroute" débouchant sur la Pointe Rouge, en quasi cul de sac, pouvait foutre la merde (comme a la porte d'Aix en pire)
autre argument valable, il etait hors de question de denaturer certains coins tres proches des massifs naturels, (visuellement ou par le bruit)
impossible aussi de tout enterrer pour une question de fric et pour eviter de faire encore 1 chantier interminable (sans compter qu'il y aurait conflit avec la partie ou le metro doit passer sous terre)
bref pour l'instant c'est pas tres clair pour la date
ca devrait etre realisé soit pour 2011 soit pour 2015 (selon les coupures budgetaires de l'Etat)

24 Aoû 2004, 15:48

Cookies a écrit:la 9, ligne la plus syndiquée de la RATP. Elle traverse Paris d'est en ouest, un vrai bonheur. Les coupures de courrant, les voyageurs sur la voie, le train qui finalement s'arrete avant le terminus ( sans raison apparente )

SALOPS DE SYNDIQUES QUI POUSSENT DES GENS SUR LES VOIES POUR MOINS TRAVAILLER

VIVEMENT LE RETOUR A L ESCLAVAGE

24 Aoû 2004, 16:30

gigi, ce que tu veu pas comprendre c'est que vous etes en train de vous batir un outil disproportionné par rapport au besoin.

Ce que tu ne comprend pas c'est que le flux de voyageur a Marseille est infiniment plus petit que celui de Paris. Paris intra et extra muros ca doit etre 5.5 millions d'habitants qui bossent ( ou du moin essai ) et qui se font chaque jour la grande transhumance.

Combien de gens se deplace pour aller bosser a Marseille et combien sur Paris ?
% de la population active sur Paris et % sur Marseille ?
Combien de Km font ils pour rejoindre leur lieu de travail ?
Durée moyenne du trajet ?

Parce que c'est sur que si c'est pour faire prendre le tram au petit vieux afin de leur brosser le poil dans le bons sens je comprend mieux l'interet d'engager de grands travaux .....

:lol: :lol:

je parle vite mais je reflechis avant :mrgreen:

Va sur le site de la RATP et regarde les chiffres, 9 000 000 de voyages par jours, 2.6 milliards par an. Et tu crois qu'en augmentant le nombre de couloir de bus et en faisant un tram en plus on va augmenter la fluidité ? Foutaise on est a saturation depuis belle lurette. La gauche, la droite, les verts, les cocos, les fachos pourront tourner le pb dans tout les sens : SATURATION

Et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait rien faire ni de supprimer la RATP. Par contre il y a certainement mieux a faire !!!

24 Aoû 2004, 16:39

Cookies a écrit:Oui j'ai la haine car c'est un calvaire quotidien excepté en période de congés.

Greve, octobre et mai mais cette année ont a été épargné.

Le RER je le prend tout les jours donc je maitrise parfaitement bien. La Ligne A est celebre pour son interconnexion avec la SNCF, par chance je suis de l'autre coté donc un souci en moins. 8)

J'ai droit au tryptique Bus RER Metro :mrgreen: Parfois j'alterne et je prend le Tram, surtout l'été pour la clim quand elle marche mais même au mois de juillet c'est bondé.

Pour les trains de banlieue ca dépend ou tu situe la banlieue et si tu parles SNCF ou RATP, je prend le A vers 7h30 le matin et c'est déjà bondé, inutile de chercher une place assise il n'y en a pas. C'est même parfois ( souvent ) difficile de monter dans la rame :? En semaine l'intervalle est variable même aux heures de pointes.

La Ligne 11 ca va, hormis a Répu ca doit pas etre trop surpeuplé, je t'invite a tester la 9, ligne la plus syndiquée de la RATP. Elle traverse Paris d'est en ouest, un vrai bonheur. Les coupures de courrant, les voyageurs sur la voie, le train qui finalement s'arrete avant le terminus ( sans raison apparente ) Les mouvements sociaux, les pannes techniques, les controles alors que la rame est bondé ( si si c'est possible ) La 9 doit etre une ligne laboratoire pour controler jusqu'ou peu aller l'exasperation des gens. J'ai une collegue qui a du terminer a pied sur les voies mais ca reste extrement rare quand meme.

Pour les bus tu dois etre une exception le mien roule pas au gaz et je deconseille fortement d'etre derriere au moment du demarrage, ca fleure bon le CO²

La seule ligne qui est plaisante a Paris c'est la 14 Meteor. Je crois qu'il y a eu une panne depuis sa mise en service, normale elle est automatisée. Donc pas de voyageurs sur les voies, pas de greve, pas de suicide.

Parfois, je dis bien parfois, la RATP fait des efforts mais ca a toujours le gout d'inachevé.

Exemple le systeme CIEL censé donné le temps d'attente a l'arret de bus par positionnement satelite. Super sur le principe mais il faut pas oublier de mettre le panneau electronique a l'arret que j'utilise =D> Toute la ligne a été équipé sauf mon arret :mrgreen: :mrgreen:


La RATP c'était bien il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est completement dépassé et ce n'est en prevoyant des lignes qui ne verront le jour que dans 10 ou 15 ans que le traffic deviendra meilleur mais en travaillant sur les lignes actuellement engorgées.


:up:

24 Aoû 2004, 16:40

Cookies a écrit:Oui j'ai la haine car c'est un calvaire quotidien excepté en période de congés.

Greve, octobre et mai mais cette année ont a été épargné.

Le RER je le prend tout les jours donc je maitrise parfaitement bien. La Ligne A est celebre pour son interconnexion avec la SNCF, par chance je suis de l'autre coté donc un souci en moins. 8)

J'ai droit au tryptique Bus RER Metro :mrgreen: Parfois j'alterne et je prend le Tram, surtout l'été pour la clim quand elle marche mais même au mois de juillet c'est bondé.

Pour les trains de banlieue ca dépend ou tu situe la banlieue et si tu parles SNCF ou RATP, je prend le A vers 7h30 le matin et c'est déjà bondé, inutile de chercher une place assise il n'y en a pas. C'est même parfois ( souvent ) difficile de monter dans la rame :? En semaine l'intervalle est variable même aux heures de pointes.

La Ligne 11 ca va, hormis a Répu ca doit pas etre trop surpeuplé, je t'invite a tester la 9, ligne la plus syndiquée de la RATP. Elle traverse Paris d'est en ouest, un vrai bonheur. Les coupures de courrant, les voyageurs sur la voie, le train qui finalement s'arrete avant le terminus ( sans raison apparente ) Les mouvements sociaux, les pannes techniques, les controles alors que la rame est bondé ( si si c'est possible ) La 9 doit etre une ligne laboratoire pour controler jusqu'ou peu aller l'exasperation des gens. J'ai une collegue qui a du terminer a pied sur les voies mais ca reste extrement rare quand meme.

Pour les bus tu dois etre une exception le mien roule pas au gaz et je deconseille fortement d'etre derriere au moment du demarrage, ca fleure bon le CO²

La seule ligne qui est plaisante a Paris c'est la 14 Meteor. Je crois qu'il y a eu une panne depuis sa mise en service, normale elle est automatisée. Donc pas de voyageurs sur les voies, pas de greve, pas de suicide.

Parfois, je dis bien parfois, la RATP fait des efforts mais ca a toujours le gout d'inachevé.

Exemple le systeme CIEL censé donné le temps d'attente a l'arret de bus par positionnement satelite. Super sur le principe mais il faut pas oublier de mettre le panneau electronique a l'arret que j'utilise =D> Toute la ligne a été équipé sauf mon arret :mrgreen: :mrgreen:


La RATP c'était bien il y a 20 ans mais aujourd'hui c'est completement dépassé et ce n'est en prevoyant des lignes qui ne verront le jour que dans 10 ou 15 ans que le traffic deviendra meilleur mais en travaillant sur les lignes actuellement engorgées.


:up:

24 Aoû 2004, 16:49

Cookies, :up: pour tes resumées sur la RATP


Rentre Avec Tes Pied comme on dit si bien

:roll: :roll:

24 Aoû 2004, 17:37

gigi, ce que tu veu pas comprendre c'est que vous etes en train de vous batir un outil disproportionné par rapport au besoin.

Cookies, tu rigoles? :shock:
tu vas sur le topic Marseille VS Paris et tu verras l'avis général sur les transports marseillais: ils ne sont pas dignes d'une ville de la taille et de la pop de Marseille
comme je te l'ai dit les 3/4 des quartiers de Marseille sont extremements mal desservis voire pas du tout, ce qui est invraisemblable (et je ne parle meme pas de la banlieue)

d'ailleurs il n'y a pas 1 mec a Marseille qui oserait dire que la taille du projet de la mairie est disproportionné...
bien au contraire, l'opposition et les critiques le trouvent pas assez ambitieux pour rattraper le retard qu'a la ville ds ce secteur
comme Gob, certains prefereraient meme de nouvelles lignes de métro plutot qu'un tram, que bcoup pense adapté aux villes moyennes comme Nantes ou Nice, mais pas a une aussi gde ville que Marseille
Va sur le site de la RATP et regarde les chiffres, 9 000 000 de voyages par jours, 2.6 milliards par an. Et tu crois qu'en augmentant le nombre de couloir de bus et en faisant un tram en plus on va augmenter la fluidité ?

ouais mais la t'es de mauvaise foi
+ que d'augmenter les couloirs bus et de faire 1 tram, en 10 ans, la RATP a surtout crée une nouvelle ligne de métro (et en a prolongé d'autres) et elle a crée une nouvelle ligne de RER
et pour les années qui viennent, est prévu une nouvelle ligne de RER (F) et de tres nombreux prolongements de lignes (14,4,8 notamment)
c'est tout simplement ds le rythme des realisations faites depuis 100 ans et je vois pas comment on pourrait faire mieux
Combien de gens se deplace pour aller bosser a Marseille et combien sur Paris ?
% de la population active sur Paris et % sur Marseille ?
Combien de Km font ils pour rejoindre leur lieu de travail ?
Durée moyenne du trajet ?

la je capte pas la big difference que tu fais entre Paris et Marseille
les modeles sont proches avec une ville tres étendue, des poles d'affaires et commerciaux ds le centre et une grande banlieue autour
t'as apparemment jamais bossé a Marseille et connu les bouchons autoroutiers aux heures de pointe qui n'ont souvent rien a envier a Paris
les transports Marseillais sont autant saturés que ceux de la capitale
et toute proportions gardées, il y a presque autant de gens qui ont besoin de faire des deplacements pour le boulot, l'ecole et les courses
pour l'instant 2 petites ligne de métro c'est loin d'etre suffisant
ok a Paris les transports sont saturés, mais il y a au moins un bon cadrillage de la ville: un reseau performant si tu preferes

je le repete, le tram peut donc améliorer 1 reseau marseillais pour l'instant bien trop atrophié
ca ne sera pas encore l'eldorado, mais ca sera deja un mieux

si je resume, la reponse a ma question est qu'il n'y a pas de gros pb a Marseille et qu'il vaut mieux ne rien faire car tout projet serait disproportionné?
enfin, comme t'as l'air de penser que contrairement a Paris, Marseille est un village sans pb de transport et de circulation, je capte 1 peu mieux

mais bon, pour l'instant tu ne fait que te moquer du projet marseillais et dire que la RATP pue la merde, mais tu verrais quoi pour améliorer la situation?

24 Aoû 2004, 17:49

a court terme le projet marseillais ne changera pas grand chose puisque vu l état MINABLE du réseau actuellement n importe quel marseillais est obligé d avoir une voiture
a long terme par contre ca peut améliorer les choses, comme les voies pour bus a paris

sibnon je suis contre le prolongement de MA ligne 14 vers le nord, je dis non a l invasion de sauvageons de mairie de st ouen ! :mrgreen:

24 Aoû 2004, 17:56

a court terme le projet marseillais ne changera pas grand chose puisque vu l état MINABLE du réseau actuellement n importe quel marseillais est obligé d avoir une voiture
a long terme par contre ca peut améliorer les choses, comme les voies pour bus a paris

tout a fait Mr stats :mrgreen:
qd Cookies dit que le pauvre petit projet de tram est disproportionné par rapport aux besoins, je crois qu'on sent qu'il n'est pas bien conscient des realités...

Cookies, sur ton topic (que j'avoue et tres marrant :mrgreen:) tu te plein a raison du bus pas l'heure, du tram bondé, de l'absence de clim ds le métro ect...

mais ces transports malgré leur defauts ont au moins le merite d'etre la et a ta disposition
d'ailleurs tu ne les utiliserais plus si c'etait autant le parcours du combattant (je crois que tu me ventais les vertus de la bagnole/auto radio...)

je trouve que ca fait limite enfant gaté de mettre en avant ce genre d'arguments par rapport au fond du debat, alors qu'a Marseille t'as bien souvent seulement le choix entre 1 vieux bus surchargé qui passe toutes le 30min, la marche a pied et bien sur la bagnole

24 Aoû 2004, 18:33

mais ces transports malgré leur defauts ont au moins le merite d'etre la et a ta disposition


A ma disposition ? :shock:

Rajoute moyennant finance, tu sais combien ca coute un ticket de metro ?
Je te rappele que pour la RATP nous ne somme même pas clients mais de simple usagers dont le droit le plus simple est de ne surtout rien dire et le devoir de payer.

Tu sais a Paris quand il y a greve de la RATP tu n'es pas remboursé prorata temporis :lol:

C'est clair que nous les balieusards sommes des enfants gatés =D>

Je t'invite a Paris profiter des joies et des plaisirs de la RATP. :lol: :lol:

Et si je ne prends pas ma "bagnole" comme tu dis, c'est que je n'ai pas les moyens d'en avoir une seconde et que donc je la laisse a madame.

mais bon, pour l'instant tu ne fait que te moquer du projet marseillais et dire que la RATP pue la merde, mais tu verrais quoi pour améliorer la situation?



Je vais te surprendre mais il n'y a pas de solution hormis continuer a creuser des trous partout, et oui effectivement la RATP pue la merde. Mais a force de creuser des trous partout la merde va finir par remonter..... :mrgreen: Demande aux riverains des marechaux, je suis sur qu'ils sont ravis d'avoirs des trous béants devant chez eux faute d'étude rigoureuse...

Sur ce j'arrete le débat, je vous souhaite de devenir comme Paris pour gouter, comme nous, aux joies de l'urbanisme :mrgreen:

24 Aoû 2004, 19:01

A ma disposition ?

Rajoute moyennant finance, tu sais combien ca coute un ticket de metro ?

ouais je l'attendais celle la
si tu vx faire chier sur la forme, tu px casser n'importe quelle discussions
C'est clair que nous les balieusards sommes des enfants gatés

encore la forme... c'etait a propos de ta facon de te plaindre du manque de clim alors qu'a Marseille il manque la clim mais aussi le tunnel et le metro qui va avec
Je t'invite a Paris profiter des joies et des plaisirs de la RATP.

j'en ai une tres tres grosse experience et il m'est arrivé d'avoir 4h de transports par jour avec des record pendant les greves et detours pour raison "techniques"
moi aussi j'avais les meme reactions que toi sur le confort, les retards, les bousculades mais mieux vaut ca que rien: et le "rien" j'en ai aussi eu une large experience a Marseille
Et si je ne prends pas ma "bagnole" comme tu dis, c'est que je n'ai pas les moyens d'en avoir une seconde et que donc je la laisse a madame.

et t'es bien content d'avoir un bon reseau de transport en commun non?
ds le meme cas que toi, comment fait 1 Marseillais qd sa femme prend la bagnole et qu'il n'a pas de fric pour en avoir une autre?
la reponse est ds mon post precedent et ds celui de Rigodo au sujet du reseau "MINABLE" et des bonnes jambes qu'il faut avoir
Je vais te surprendre mais il n'y a pas de solution hormis continuer a creuser des trous partout, et oui effectivement la RATP pue la merde. Mais a force de creuser des trous partout la merde va finir par remonter..... Demande aux riverains des marechaux, je suis sur qu'ils sont ravis d'avoirs des trous béants devant chez eux faute d'étude rigoureuse...

je vois pas le rapport
les tunnel ou travaux autoroutiers provoquent aussi des accidents
je vois en quoi le travaux de transport public foutent plus la merde
et les travaux etant provisioire je vois encore moins le rapport avec le debat de fond
Sur ce j'arrete le débat, je vous souhaite de devenir comme Paris pour gouter, comme nous, aux joies de l'urbanisme

Marseille connait deja ts les pb de Paris a 1 degré heureusement moindre: tres large etendues urbaines, pollutions, embouillages ect
il est donc logique qu'il y ait 1 systeme de transport public aussi efficace qu'a Paris (proportionnelement a la taille de Marseille evidemment)
moi bon, je vais arreter de parler du fond du pb, vue que tu restes ds le superficiel

d'ailleurs t'as raison, tu vx arreter, et je crois que c'est la meilleure chose que t'as a faire
mais tu m'etonnes, je pensais que qd tu n'y connaissais rien a 1 sujet (le cas de Marseille) ou qu'il ne te passionnait pas, tu ne venais pas raconter des absurdités ou jouer ton CDV a vanner sur la forme des mots employés :|

24 Aoû 2004, 20:26

Cookies a écrit:Et si je ne prends pas ma "bagnole" comme tu dis, c'est que je n'ai pas les moyens d'en avoir une seconde et que donc je la laisse a madame
:pong: :pong: :pong: :pong: :ptdr: de :ptdr: ah ah ah
moi y a pas moyen, Peggy touche pas ma tuning machine!!

plus serieusement, il me semble que le prix du ticket a marseille est plus cher que celui de paris alors que le reseau de la rtm est bien faiblard

Sur l'opportunite de faire des travaux, je discute meme pas. Les gens connaissant le pb a marseille, je vois meme pas comment ils peuvent dire qu'ils sont pas indispensables

24 Aoû 2004, 22:27

le ticket a marseille ct 1.60€ (enfin ct le prix vendredi dernier au moins), a paris j en sais rien ca fait 10 ans que j en ai pas acheté mais ca doit etre environ la meme chose

24 Aoû 2004, 22:38

plus serieusement, il me semble que le prix du ticket a marseille est plus cher que celui de paris alors que le reseau de la rtm est bien faiblard

c'est justement parcequ'il est faiblard que le ticket est cher
ya peu d'economie d'echelle de possible (sur l'entretien du métro par exemple, d'ou sa fermeture le soir)

en fait ds le detail ils ont fait 1 choix 1 peu bizarre
celui a 1.60 est 1 ticket "depannage" et la RTM elle meme incite a ne pas l'acheter
a la place, elle propose une sorte de carte avec qques voyages possible et ca descend a 1.30 je crois
ca marche bien pour les Marseillais qui connaissent le truc et vivent la, mais pour 1 touriste speed ou 1 mec qui n'a pas de bcoup fric, c'est mort

et le + marrant c'est que j'avais vu une pub pour ce machin ou la régie se vantait d'avoir le ticket le moins cher de Fce :lol:

24 Aoû 2004, 22:44

le ticket ratp est a 1,40€

meme avec la carte liberte, un carnet de 10 tickets ratp (10,50 euros) revient moins cher. Le pire est qd tu vois la gueule des 2 reseaux

24 Aoû 2004, 22:45

gigi, les prix de la rtm c'est de l'incitation a la fraude. Pas plus, pas moins

24 Aoû 2004, 23:20

meme avec la carte liberte, un carnet de 10 tickets ratp (10,50 euros) revient moins cher. Le pire est qd tu vois la gueule des 2 reseaux

tout a fait
c'est pour ca que rajouter 3 lignes de tram c'est vraiment pas du luxe contrairement a ce que pense Cookies
gigi, les prix de la rtm c'est de l'incitation a la fraude. Pas plus, pas moins

ce que je sais a propos de ca, c'est qu'a Marseille, peu importe le px du ticket (a 30 centimes pres quoi) le tx de fraude sera sensiblement le meme
donc en haussant les tarifs la RTM se fait + de fric sans perdre vraiment de clientelle

mais elle est ds le rouge vif malgré ca
a tel point que la mairie songeait a conceder le futur tram a un groupe privé
du coup il l'aurait entrenu et géré, mais aurait fait ses propres tarifs :shock:
genre le truc de fou sur 1 parcours, t'aurais fait métro RTM 1.60 + Tram 1€

heureusement Muselier a viré cette idée a la con et le tram sera bien intégré a la RTM...
c'etait une anecdote pour te montrer a quel point on frise le ridicule parfois :|

24 Aoû 2004, 23:27

euuuuh ... dites moi si je dérange ... mais ... euuuuh ... comment dire ... à la base le sujet c'était pas le vélodrome ???
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