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Messagepar Moundir33 » 21 Aoû 2004, 10:45

Mais vous allez pas me faire croire qu'un automobiliste va preferer prendre un bus ou un tram surcharger plutot que sa voiture ou il est tranquille et penard avec la clim sans une grosse dame de 150 Kg qui lui bouffe la moitié de sa place et un type qui fait la manche tout les 5 mn. Quitte a se faire chier autant le faire dans sa bagnolle.

C'est le meme probleme qu'a Paris et a Paris il y a pas une malheureuse ligne de metro et quelques bus. Le reseau est autrement plus dense.

J'habite Paris et j'ai une voiture,pourtant tous les jours je vais à la fac en transports car il faut etre un fou pour s'aventurer à Paris centre en pleine journée avec sa voiture..Je prends ma caisse seulement le soir et les week-ends..
A paris ils mettent des couloirs de bus et c'est trop bien car fini les embouteillages avec le bus,les fous en voitures ils sont trop véners de voir que les bus vont bien vite.De plus le stationnement est super cher,ça fait réfléchir..Tout ça incite les gens à prendre les transports..
Par contre je passe l'été à Bordeaux,et si ta pas de voitures t'es mlort à moins d'habiter en centre ville,et encore tu peux pas aller à la plage etc...PAr contre letram est tres joli mais c'est de la merde
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Messagepar Invité » 21 Aoû 2004, 13:35

cookies, le pb a paris est different. Bcp de trajets sont banlieue-banlieue et les transports parisiens sur ce pt sont a chier. La quasi totalite des lignes sont faites pour aller a paris
A marseille, le pb est different.
Ce tu dis est vrai mais c'est justement en rendant les transports commmuns plus attractifs et la voiture moins attractive que les esprits changeront petit a petit.

Pour info, de nbreuses personnes habitant pres du metro font le trajet maison - metro et prennent celui ci pour aller en centre ville. Si le tram amene encore plus de pers a faire de meme. D'autant plus que d'apres gigi des parking sont prevus.

Et puis tram = bus n'est pas vrai. La vitesse moyenne du tram est superieur. Si en plus on ajoute sa capacite plus grande, on comprend mieux que le debit de voyageurs est plus eleve. Si en plus, le service est prevu jusqu'a minuit :up:
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Messagepar Ryo Saeba » 21 Aoû 2004, 13:43

et puis si le metro et tram deservent bien la ville de marseille c'est tout benef

Moi perso je prefererai prendre le metro ou tram que la voiture pour aller en centre ville de marseille, car deja c est plus rapide car pas de bouchon.
Puis pas de galere pour trouver une place, pas de parking a payer, et pas de soucis concernant un vol de voiture ou autre.
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Messagepar reqyem » 21 Aoû 2004, 14:05

Cool ebnfin il decide de bouger niveau transport en commum !
faut dire que marseille de se coter c plus trifoully sur seine qu'une des plus grande ville de france !
tous s'arete a 21h00 presque ! trop vilain pour une grande ville de pas avoir un reseau de transport en commum digne de se nom !
a paris , tu marche 2 mins tu tombe forcement sur un bus ou encore mieux une ligne de metro et qui t'amene au tu veux ds la ville ou même en banlieu !
(bon paris c'est un exeption je crois meme dans le monde ) mais bon Il etait tant que sa bouge ! =D> =D> =D>
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Messagepar reqyem » 21 Aoû 2004, 14:19

Ryo Saeba a écrit:et puis si le metro et tram deservent bien la ville de marseille c'est tout benef

Moi perso je prefererai prendre le metro ou tram que la voiture pour aller en centre ville de marseille, car deja c est plus rapide car pas de bouchon.
Puis pas de galere pour trouver une place, pas de parking a payer, et pas de soucis concernant un vol de voiture ou autre.


ouais et surtout moins il y aura de voiture plus tu pourra respirer !parce que des fois la polution c'est limite ! mais tous le monde s'en fou tans que sa touche pas son petit confort perssonel !
persso j'ai une voiture mais aller en ville si les transport en commun son bon avec sa caisse c une connerie ! passer 2 heure ds les bouchon par jour ????
bon faut dire les transport en commum c pas encore ça mais .......
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Messagepar Drogba_11 » 21 Aoû 2004, 14:35

Pour en revenir au Vel'....
A ceux qui disent que 81 000 c'est trop pour l'OM, sur le site off. ya pratiquement plus de place pour OM.....Metz qui est quand meme pas une enrorme equipe de L1
et ca une semaine avant le match.
Donc ca va etre probablement a guichets fermés pour voir l'OM contre une "petite" equipe.
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Messagepar Dessno » 21 Aoû 2004, 16:03

Faut pas oublié que c'est encore les vacances, c'est peu etre aussi pour ca que le stade est déja blindé
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Messagepar gob » 21 Aoû 2004, 16:10

Mouais, a paris, pendant les vacances, il y a 30 000 personnes au parc pour le premier match du psg.
Ne me dites pas qu'il n'y a pas de touristes a paris...
Donc pour moi, cet argument d'été et de vacances ne tient pas.

Donc, soit les marseillais ne prennent pas de vacances soit il y a un vrai potentiel public ici.
Je vous laisse choisir la réponse.

60 000 contre Lille et Metz, ca reste exceptionnel, et pas seulement en France.

Donc, vraiment, aucun souci pour remplir 70 000 places a chaque match voire 80 000 pour les grands matchs.
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Messagepar Pancho11 » 21 Aoû 2004, 16:12

Les gens qui viennent de loin auront plus peur de pas avoir de place donc ils viendront
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Messagepar gob » 21 Aoû 2004, 16:23

dernier truc Gigi et certains autres:

juste pour dire que ma voiture ne fait jamais grêve elle, ce qui est loin d'être le ca sde la RTM... :wink:

Enfin, plus serieusement, j'espere que vos espoirs de fluidité de la circulation et d'embellissement du centre ville se révèleront exacts mais j'ai de gros doutes sur cette utilisation rationnelle de nos (lourds) impots locaux.
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Messagepar gigi » 21 Aoû 2004, 16:35

Cookies a écrit:Vous etes désespérants :mrgreen: :mrgreen:

Soit vous avez - de 18 ans et donc n'avez pas de voiture soit je vous laisse deviner....

Mais vous allez pas me faire croire qu'un automobiliste va preferer prendre un bus ou un tram surcharger plutot que sa voiture ou il est tranquille et penard avec la clim sans une grosse dame de 150 Kg qui lui bouffe la moitié de sa place et un type qui fait la manche tout les 5 mn. Quitte a se faire chier autant le faire dans sa bagnolle.

C'est le meme probleme qu'a Paris et a Paris il y a pas une malheureuse ligne de metro et quelques bus. Le reseau est autrement plus dense.


Enfin je vous laisse à vos illusions :lol: :lol: :lol:

cookies, franchement ta reflection me decoit
je vois pas ou sont les illusions
a Marseille ou Paris les transports en commun sont bondés, donc ca prouve qu'il y a une demande
et perso je connais pas mal de monde ayant une bagnole, qui preferent prendre les transports en commun qd c'est possible, ou qui aimeraient

pour avoir les chiffres, je px meme te dire qu'il y a 180.000 voyages/jours rien que pour le métro Marseillais (qui n'est pourtant pas tres grand)
cad 90.000 personnes qui utilisent le métro si on prend la base d'un aller-retour
imagine si tu convertis une partie de ces gens en bagnole? ca suffirait a saturer pour de bon les rues du centre ville avec la pollution qui va avec...
sans compter que les gens a revenu modeste, les mineurs et les vieux n'ont souvent pas d'autres choix que les transports publics

a Paris c'est + d'1 million de voyages pour le métro intra-muros
sans le métro parisien qui est tres performant par rapport a d'autres gdes villes, (et je parle meme pas du RER) les routes de la capitale auraient deja explosée
Londres qui a ds transports publics moins performants, a du prendre des mesures drastiques pour limiter l'entrée des bagnoles ds son centre

d'ailleurs, puisque c'est le topic Vel', ya qu'a voir de quelle maniere sert le métro lors des matches
deja que c'est le bordel a la fin des matches avec les embouteillage, alors je te laisse imaginer le foutoir avec 10.000 a 15.000 caisses en plus (que le métro permet d'eviter) alors qd il fera 80.000 places... :lol:

alors evidemment une majorité de personne utilise et utilisera tjs la bagnole
personne t'as dit que tous les gens allaient crier "peace & love" et prendre le tram
mais la minorité qui se sert des transports en commun, permet de reguler les flux, ce qui te permet d'etre 1 peu moins emmerdé ds les bouchons avec ta bagnole/auto radio :(

c'est pas 1 hasard si meme les villes américaines (pays de la bagnole si'il fallait le rappeller) se lancent ds les transports en commun et meme le tram

alors autant on peut discuter de la forme, tram ou métro, autant, dire que les transports en commun ca sert a rien, c'est pour le coup la reflexion d'un gamin de - de 18 ans :| :|
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Messagepar gigi » 21 Aoû 2004, 17:30

gob a écrit:dernier truc Gigi et certains autres:

juste pour dire que ma voiture ne fait jamais grêve elle, ce qui est loin d'être le ca sde la RTM... :wink:

Enfin, plus serieusement, j'espere que vos espoirs de fluidité de la circulation et d'embellissement du centre ville se révèleront exacts mais j'ai de gros doutes sur cette utilisation rationnelle de nos (lourds) impots locaux.

la je px rien te dire Gob :lol:
mais bon, c'est pareil pour un peu tout
c'est pas parceque Air France fait parfois greve, que tu vas t'acheter 1 bateau pour aller en vacances USA :wink:

pour l'embellissement et rendre le centre + agreable je crois que c'est clair
pour rentre les transports en commun + attractifs egalement
pour la fluidité, faut pas trop rever, mais ca sera pas pire qu'actuellement
mais bon, il y aura qd meme des progres grace au futur periph (qui sera gratos contrairement au tunnel prado-carenage)
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Messagepar Magneto » 21 Aoû 2004, 18:45

Cookies a écrit:Vous etes désespérants :mrgreen: :mrgreen:

Soit vous avez - de 18 ans et donc n'avez pas de voiture soit je vous laisse deviner....




Donc si on a plus de 18 ans on est obligé d avoir une voiture?

Moi perso, ça me fait bien chier quand je vais à Marseille, la personne que je vois n'habite pas en centre donc ça sous entend que si tu veux faire qqc à 21 faut rentrer, donc pas de resto, pas de boite, on boit pas un coup tranquille en terrasse apres 21h, on se balade pas sur le port le soir

Alors les phrases comme ça....
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Messagepar gigi » 21 Aoû 2004, 18:51

c'est clair je sais pas pk cookies a sorti ca :|

soit c'est la drogue, soit c'est du pure egoisme face aux autres et aux pb que connait notre societé
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Messagepar gob » 23 Aoû 2004, 10:56

soit il est réaliste... :wink:

Gigi, si tu parles de la L2, ca fait quinze ans qu'on en parle.
Alors ce n'est pas les 500 metres a la pointe rouge ou l'echangeur sur l'autouroute est qui me feront esperer une issue rapide...
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Messagepar gigi » 24 Aoû 2004, 01:05

gob a écrit:soit il est réaliste... :wink:

Gigi, si tu parles de la L2, ca fait quinze ans qu'on en parle.
Alors ce n'est pas les 500 metres a la pointe rouge ou l'echangeur sur l'autouroute est qui me feront esperer une issue rapide...

qu'il soit realiste en balancant que le tram va pas tout changer d'un coup, ok
mais qu'il raconte que ca sert a rien, ya de meilleurs arguments pour avancer

ou alors c'est que Cookies se trouve + malin que l'ensemble de urbanistes et des autres personnes qui se penchent serieusement sur la question (ouais ouais on sait, les politiciens sont tous incompetents et le tram de Marseille n'est qu'un argument electoral...)

d'ailleurs si la L2 ca fait 15 ans (et meme 30-40 ans en fait) qu'on en parle, c'est parceque des mecs pensaient a cette epoque que ca allait rien changer de retarder le truc de qq années puis d'encore qq années

au final c'est la merde, et on est la seule tres gde ville a ne pas avoir un periph
le 1er avantage c'est qu'au final, ca a permis d'améliorer le projet et on aura un periph quasi couvert, et pas en plein air comme celui de Paris
ca evitera de couper certains quartiers en 2 et la ville va creer des zones vertes par dessus
le 2eme avantage c'est que la mairie n'a pas fait appel a des investisseurs privés pour booster les travaux contrairement au tunnel Prado Carenage: du coup la L2 aura pris son temps pour sortir de terre, mais elle sera totalement gratuite

enfin pour te rassurer, la L2 "est" entre l'A51 et Frais Vallon, est en tres bonne voie: elle sera terminée en 2007 (donc encore 3 ans de travaux pour 15 ans au total)
la L2 "nord" entre Frais Vallon est l'A7, vient seulement d'etre bouclée... au niveau du projet (le tracé)
elle ne sera terminée qu'en 2011 (ca aurait été pour 2008, mais a cause des coupes budgetaires de l'Etat, le projet a été decalé ds sa realisation)

le pb c'est que la mairie a dit qu'elle n'ouvrirait pas en 2007 le coté "est" a la circulation pour eviter un deferlement de bagnole sur les quartiers nord (St Just, le Merlan) qui n'auront pas encore leur partie de periph terminée

donc pas de L2 avant 2011 sauf changement d'idée de la part de la mairie pour l'ouverture du coté "est"
normalement il ne devrait plus y avoir de retard avec ce calendrier "large", mais bon :wink:
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Messagepar gob » 24 Aoû 2004, 08:29

et pour le L2 jusqu'a la pointe rouge, c'est 2020 ?

parce que vu le nombre de gens qui restent a exproprier...
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Messagepar Cookies » 24 Aoû 2004, 10:48

gigi a écrit:
Cookies a écrit:Vous etes désespérants :mrgreen: :mrgreen:

Soit vous avez - de 18 ans et donc n'avez pas de voiture soit je vous laisse deviner....

Mais vous allez pas me faire croire qu'un automobiliste va preferer prendre un bus ou un tram surcharger plutot que sa voiture ou il est tranquille et penard avec la clim sans une grosse dame de 150 Kg qui lui bouffe la moitié de sa place et un type qui fait la manche tout les 5 mn. Quitte a se faire chier autant le faire dans sa bagnolle.

C'est le meme probleme qu'a Paris et a Paris il y a pas une malheureuse ligne de metro et quelques bus. Le reseau est autrement plus dense.


Enfin je vous laisse à vos illusions :lol: :lol: :lol:

cookies, franchement ta reflection me decoit
je vois pas ou sont les illusions
a Marseille ou Paris les transports en commun sont bondés, donc ca prouve qu'il y a une demande


Ca prouve surtout que l'offre est inadaptée à la demande et étant donné le cout elle n'est pas pret d'evoluer.

et perso je connais pas mal de monde ayant une bagnole, qui preferent prendre les transports en commun qd c'est possible, ou qui aimeraient


Perso j'ai beaucoup (tous) mes collegues de bureau qui pestent en permanence contre la RATP et qui preferai de loin prendre leur voiture.

pour avoir les chiffres, je px meme te dire qu'il y a 180.000 voyages/jours rien que pour le métro Marseillais (qui n'est pourtant pas tres grand)
cad 90.000 personnes qui utilisent le métro si on prend la base d'un aller-retour
imagine si tu convertis une partie de ces gens en bagnole? ca suffirait a saturer pour de bon les rues du centre ville avec la pollution qui va avec...
sans compter que les gens a revenu modeste, les mineurs et les vieux n'ont souvent pas d'autres choix que les transports publics


90000 ? et bien ramene ce chiffre aux nombres d'habitants et tu vas voire que ca fait pas beaucoup... Les revenus modeste ? Ca doit etre gratuit sur Marseille parce que sur Paris prendre le Metro est presque devenu un luxe aujourd'hui.... La pollution ? Mais qui pollue le plus ? Les vieux bus de la RATP ? Les camions de livraisons ? ou les voitures particulieres ?

a Paris c'est + d'1 million de voyages pour le métro intra-muros
sans le métro parisien qui est tres performant par rapport a d'autres gdes villes, (et je parle meme pas du RER) les routes de la capitale auraient deja explosée


Tu habites Paris ? Tu prends souvent le metro ? A priori non.
J'utilise de maniere quotidienne la RATP, je vais te donner le programme d'une semaine type.

Lundi : incident technique
Mardi : incident voyageur
Mercredi : mouvement social
Jeudi : alerte a la bombe
Vendredi : incident technique

Voila le lot quotidien des franciliens..... et je ne parle pas du taux de remplissage des rames aux heures de pointes.... Ecrasé entre la grosse dame a forte poitrine ou compressé par le type de 2 m qui ne sait pas ou mettre ses jambes, que du bonheur. Ca tient chaud l'hiver et pue bien l'été...

En résumé, le metro est tellement performant qu'a la moindre panne c'est effectivement + d'1 millions de francilliens pris en otage et je ne parle même pas des greves ( toujours faite pour le bien de l'usagé, au passage noté que nous ne sommes pas des clients mais juste des usagés... ).


Londres qui a ds transports publics moins performants, a du prendre des mesures drastiques pour limiter l'entrée des bagnoles ds son centre


Londres c'est pas vraiment mon pb je ne prend jamais le Tube.

d'ailleurs, puisque c'est le topic Vel', ya qu'a voir de quelle maniere sert le métro lors des matches
deja que c'est le bordel a la fin des matches avec les embouteillage, alors je te laisse imaginer le foutoir avec 10.000 a 15.000 caisses en plus (que le métro permet d'eviter) alors qd il fera 80.000 places... :lol:


Je te laisse imaginer ton metro ou ton tram avec 20 000 personnes en plus. En sortant du Vel dimanche contre Lille j'ai mis 5 mn pour arriver a mon hotel en voiture, pas vue l'ombre d'un bouchon, Gob pourra confirmer.

alors evidemment une majorité de personne utilise et utilisera tjs la bagnole
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mais la minorité qui se sert des transports en commun, permet de reguler les flux, ce qui te permet d'etre 1 peu moins emmerdé ds les bouchons avec ta bagnole/auto radio :(


Peace and Love, oui c'est un peu ce que veu nous faire croire Delanoe sur Paris... Encore une fois connerie ou alors comment se fait il que malgré les "supers transports en commun" offert a la region parisienne le nombre de km de bouchon augmente tout les ans sur Paris ???

c'est pas 1 hasard si meme les villes américaines (pays de la bagnole si'il fallait le rappeller) se lancent ds les transports en commun et meme le tram


Au US le co voiturage est 1000 fois plus developpé qu'en france, compare ce qui est comparable. A LA ne roule pas seul dans ta voiture sur la voie de gauche sinon c'est l'amende assurée.

alors autant on peut discuter de la forme, tram ou métro, autant, dire que les transports en commun ca sert a rien, c'est pour le coup la reflexion d'un gamin de - de 18 ans :| :|


Je pense que c'est toi qui a 18 ans et que tu ne te tapes pas 2h30 de transport quotidien dans un reseau vetuste, inadapté et extrement cher. Le tram c'est de la poudre aux yeux, d'ailleurs a Paris c'est a mourrir de rire les traveaux sont gelés. Moralité circulation encore plus difficile qu'avant.
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007
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Messagepar Moundir33 » 24 Aoû 2004, 11:16

Cookies, on sent que t'as la haine... :D
Sérieu tu exagère un peu le tableau,les greves c'est souvent vers Octobre puis une autre fois dans l'année.Et puis je sais pas si tu prends le RER,mais je sais que les usagers du B gueulent souvent,ils sontmoins bien lotis que les parisiens.j'ai habité 18ans en banlieue nord,et j'ai toujours été bluffé par le service pour les trains de banlieue.C'est tous les 1/4 heures en week-end,assez rapide,et je trouve que pour le nombre de voyageurs c'est plutot bien..

Actuellement je suis sur Paris (sur la ligne 11du metro) et idem je trouve que la fréquence est impressionante,le matin tu as à peine le temps de t'assoir que le suivant arrive.Je prends ensuite le bus (écologiques,ils roulent au gaz naturel),et je suis content des couloirs qui accelerent le trajet.
Bien sur je suis étudiant et je ne prends pas tous les jours le metro aux heures de pointe,et j'avoue que j'évite autant que je peux,c'est horrible.
Par contre c'est vrai que venant de banlieue (où j'allais en cours à pieds,chez mes potes à pieds..),j'ai l'impression de passer mes journées dans les transports,mais je pense que c'est le probleme de toutes les grandes villes.Je trouve le réseau plutot dense,avec une cohérence entre bus et métro.Je déplore tout de meme le reseau merdique dans les arrondissements proches du périphérique.

le tram est pour moi un argument électoral..(le PC était tres bien)
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Messagepar Invité » 24 Aoû 2004, 12:17

Cookies, ok t'aimes pas la ratp mais franchement t'abuses
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