gigi a écrit:Cookies a écrit:Vous etes désespérants
Soit vous avez - de 18 ans et donc n'avez pas de voiture soit je vous laisse deviner....
Mais vous allez pas me faire croire qu'un automobiliste va preferer prendre un bus ou un tram surcharger plutot que sa voiture ou il est tranquille et penard avec la clim sans une grosse dame de 150 Kg qui lui bouffe la moitié de sa place et un type qui fait la manche tout les 5 mn. Quitte a se faire chier autant le faire dans sa bagnolle.
C'est le meme probleme qu'a Paris et a Paris il y a pas une malheureuse ligne de metro et quelques bus. Le reseau est autrement plus dense.
Enfin je vous laisse à vos illusions
cookies, franchement ta reflection me decoit
je vois pas ou sont les illusions
a Marseille ou Paris les transports en commun sont bondés, donc ca prouve qu'il y a une demande
Ca prouve surtout que l'offre est inadaptée à la demande et étant donné le cout elle n'est pas pret d'evoluer.
et perso je connais pas mal de monde ayant une bagnole, qui preferent prendre les transports en commun qd c'est possible, ou qui aimeraient
Perso j'ai beaucoup (tous) mes collegues de bureau qui pestent en permanence contre la RATP et qui preferai de loin prendre leur voiture.
pour avoir les chiffres, je px meme te dire qu'il y a 180.000 voyages/jours rien que pour le métro Marseillais (qui n'est pourtant pas tres grand)
cad 90.000 personnes qui utilisent le métro si on prend la base d'un aller-retour
imagine si tu convertis une partie de ces gens en bagnole? ca suffirait a saturer pour de bon les rues du centre ville avec la pollution qui va avec...
sans compter que les gens a revenu modeste, les mineurs et les vieux n'ont souvent pas d'autres choix que les transports publics
90000 ? et bien ramene ce chiffre aux nombres d'habitants et tu vas voire que ca fait pas beaucoup... Les revenus modeste ? Ca doit etre gratuit sur Marseille parce que sur Paris prendre le Metro est presque devenu un luxe aujourd'hui.... La pollution ? Mais qui pollue le plus ? Les vieux bus de la RATP ? Les camions de livraisons ? ou les voitures particulieres ?
a Paris c'est + d'1 million de voyages pour le métro intra-muros
sans le métro parisien qui est tres performant par rapport a d'autres gdes villes, (et je parle meme pas du RER) les routes de la capitale auraient deja explosée
Tu habites Paris ? Tu prends souvent le metro ? A priori non.
J'utilise de maniere quotidienne la RATP, je vais te donner le programme d'une semaine type.
Lundi : incident technique
Mardi : incident voyageur
Mercredi : mouvement social
Jeudi : alerte a la bombe
Vendredi : incident technique
Voila le lot quotidien des franciliens..... et je ne parle pas du taux de remplissage des rames aux heures de pointes.... Ecrasé entre la grosse dame a forte poitrine ou compressé par le type de 2 m qui ne sait pas ou mettre ses jambes, que du bonheur. Ca tient chaud l'hiver et pue bien l'été...
En résumé, le metro est tellement performant qu'a la moindre panne c'est effectivement + d'1 millions de francilliens pris en otage et je ne parle même pas des greves ( toujours faite pour le bien de l'usagé, au passage noté que nous ne sommes pas des clients mais juste des usagés... ).
Londres qui a ds transports publics moins performants, a du prendre des mesures drastiques pour limiter l'entrée des bagnoles ds son centre
Londres c'est pas vraiment mon pb je ne prend jamais le Tube.
d'ailleurs, puisque c'est le topic Vel', ya qu'a voir de quelle maniere sert le métro lors des matches
deja que c'est le bordel a la fin des matches avec les embouteillage, alors je te laisse imaginer le foutoir avec 10.000 a 15.000 caisses en plus (que le métro permet d'eviter) alors qd il fera 80.000 places...
Je te laisse imaginer ton metro ou ton tram avec 20 000 personnes en plus. En sortant du Vel dimanche contre Lille j'ai mis 5 mn pour arriver a mon hotel en voiture, pas vue l'ombre d'un bouchon, Gob pourra confirmer.
alors evidemment une majorité de personne utilise et utilisera tjs la bagnole
personne t'as dit que tous les gens allaient crier "peace & love" et prendre le tram
mais la minorité qui se sert des transports en commun, permet de reguler les flux, ce qui te permet d'etre 1 peu moins emmerdé ds les bouchons avec ta bagnole/auto radio
Peace and Love, oui c'est un peu ce que veu nous faire croire Delanoe sur Paris... Encore une fois connerie ou alors comment se fait il que malgré les "supers transports en commun" offert a la region parisienne le nombre de km de bouchon augmente tout les ans sur Paris ???
c'est pas 1 hasard si meme les villes américaines (pays de la bagnole si'il fallait le rappeller) se lancent ds les transports en commun et meme le tram
Au US le co voiturage est 1000 fois plus developpé qu'en france, compare ce qui est comparable. A LA ne roule pas seul dans ta voiture sur la voie de gauche sinon c'est l'amende assurée.
alors autant on peut discuter de la forme, tram ou métro, autant, dire que les transports en commun ca sert a rien, c'est pour le coup la reflexion d'un gamin de - de 18 ans
Je pense que c'est toi qui a 18 ans et que tu ne te tapes pas 2h30 de transport quotidien dans un reseau vetuste, inadapté et extrement cher. Le tram c'est de la poudre aux yeux, d'ailleurs a Paris c'est a mourrir de rire les traveaux sont gelés. Moralité circulation encore plus difficile qu'avant.
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007