20 Aoû 2004, 02:57
Tu peux préciser aussi que le tramway fera un peu (beaucoup) doublon avec le Métro actuel...
20 Aoû 2004, 04:47
20 Aoû 2004, 07:06
20 Aoû 2004, 09:21
Le trace de la ligne 1 est excellent. La Pomme, les caillols pour y aller a partir du centre ville, ca a tjs ete la galere. Moins depuis la prolongation du metro jusqu'a la timone. Ils me font plaisir sur le coupgigi a écrit:ouais
en fait a la base, devait y avoir 3 lignes pour 2006
a cause des pb de fric, ca sera 2 lignes pour 2007
je te donne le detail au cas ou ca t'interesserait:
le tracé de la ligne 1 c'est: Noaille-Chave-Blancarde-La Pomme-les Caillols
la 2 c'est: Dunkerque-Joliette-Republique-Belsunce-Canebiere Longchamps-Foch-Blancarde
ce tracé est provisoire pour la ligne 2
pour 2011 la mairie va prolonger les lignes de métro et faire la 3eme ligne tram qui partira depuis les Catalans pour rejoindre la rue de Rome et utiliser le tracé de la ligne 2 a partir de la Canebiere pour aller vers la Blancarde
la ligne 2, elle, ne tournera plus sur la Canebiere apres Belsunce, mais sera prolongée tout droit rue de Rome puis prendra le Prado, Michelet puis descendra vers la Pointe Rouge a terme (si ce projet reste en l'etat, ca fera 1 nouveau moyen d'aller au Vel')
ya aussi de prévu la prolongation au nord de cette ligne, de Dunkerque vers St Antoine, mais ca parait bcoup vue les finances
au final ca devrait donc etre fidele au projet de depart, mais la mairie va séparer le projet en 2 periode et changera la destination de la ligne 2
en tout cas, pour la 1ere phase 2007, c'est du sur sauf nouveau pb de fric (les travaux doivent demarrer fin 2004)
20 Aoû 2004, 12:45
20 Aoû 2004, 17:02
Le trace de la ligne 1 est excellent. La Pomme, les caillols pour y aller a partir du centre ville, ca a tjs ete la galere. Moins depuis la prolongation du metro jusqu'a la timone. Ils me font plaisir sur le coup
Tu peux preciser que le tramway ne servira a RIEN !!!!!
sinon a satisfaire quelques .... ( je n'en dirai pas plus car pas de politique ici).
20 Aoû 2004, 17:18
20 Aoû 2004, 17:23
20 Aoû 2004, 17:59
20 Aoû 2004, 18:26
mouais, c'est le bordel au niveau circulation et ils vont enlever des voies de circulation, notamment sur la canebiere.
et pourquoi pas le periph a 1 seule voie sur paris aussi ?
sinon, au niveau utilité, il y a déja le metro et les bus.
A quoi va servir un tramway ?
autant faire un metro aérien vers les quartiers sud, que l'on a tant négligés ( puisqu'avec la mer, on ne peut creuser).
Ca sert a rien le tram si il est sur des voies de circulation routiere. Le T2 a Paris est sur un circuit sans voiture alors forcemment tout le monde trouve ca super mais un tram sur route avec la circulation actuelle c'est une heresie, quelque soit la ville.
20 Aoû 2004, 18:35
je sais pas t'as deja utilisé les bus marseillais chaque jour pendant plusieurs années pour dire ca
pour info 1 km de metro coute le double d'1 km de tram et provoque les meme genes pendant les travaux...
et je le repete, le tram permet de faire d'une pierre 2 coups en embellissant la ville
(d'ou une diminutions des voies de circu pour les bagnoles)
20 Aoû 2004, 19:02
tous les jours pendant dix ans ( sauf pendant les ...nombreux jours de greve, mais c'est un autre probleme).
alors pourquoi faire deux chantiers en même temps ( tram + metro) ?
On va se retrouver avec un tram qui aura couté les yeux de la tete et dont on, ne saura plus quoi faire dans 10 ans.
J'espere me tromper mais je pense qu'une autre ligne de metro, même apres quelques années, aurait été bien plus bénéfique.
tu trouves que ca embellit la ville ce truc ?
sans parler des problemes de securité d'un tram circulant sur ce qui s'apparente a des trottoirs.
donc plus d'embouteillage, c'est ce qu'il te dit.
parce qu'il est illusoire d epenser que le nombre de vehicules va diminuer.
20 Aoû 2004, 19:04
20 Aoû 2004, 19:13
Tot ou tard les transports en commun remplaceront les voitures particulieres
Comme à Londres ou il faut payer 10 € de Taxe
Les transports à Marseille sont bondés
Prenez le bus ou le M° à 18 heures ou le matin
20 Aoû 2004, 19:45
gigi a écrit:tous les jours pendant dix ans ( sauf pendant les ...nombreux jours de greve, mais c'est un autre probleme).
ben alors je sais pas
t'utilisais peut etre les rares lignes correct
pour le reste ya une moyenne de frequence d'1 bus toutes les 25 min, la fin du service entre 20h et 21h, des horaires peu respectées et des tps de parcours de malade a cause du manque de couloir reservés ect...
en comparaison il y aura 1 tram toutes les 5-10min, il sera rapide ds son couloir et ouvert jusqu'a minuit...
20 Aoû 2004, 19:52
eh ben enfin !! ça doit vraiment etre chiant si t as pas de voiture sur marseille tu peux pas sortir le soir en fait
21 Aoû 2004, 09:58
justement les gens avec une meilleure desserte du centre ville, viendront en transport commun. Enlever de l'espace aux voitures indiv pour en donner au transports communs, ca me derange aucunementgob a écrit:mouais, c'est le bordel au niveau circulation et ils vont enlever des voies de circulation, notamment sur la canebiere.
et pourquoi pas le periph a 1 seule voie sur paris aussi ?
sinon, au niveau utilité, il y a déja le metro et les bus.
A quoi va servir un tramway ?
autant faire un metro aérien vers les quartiers sud, que l'on a tant négligés ( puisqu'avec la mer, on ne peut creuser).
mais un tramway, pff...
21 Aoû 2004, 10:33
21 Aoû 2004, 10:33
21 Aoû 2004, 10:37