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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 02:57

Tu peux préciser aussi que le tramway fera un peu (beaucoup) doublon avec le Métro actuel...

ouais ya 2 avis
ceux qui pense que tram va embellire la ville et mieux desservir des coin ou le metro passe pas assez pres (comme a Belsunce)
et ceux qui trouve que le tram devrait plutot aller ds les quartiers ou ya clairement que dalle niveau transport en commun (comme ds pas mal de quartiers peripheriques)

moi je crois que les 2 ont raisons mais que le projet actuel est bien
au debut ca fera 1 peu doublon avec le metro au niveau du centre ville, mais au final il devrait y avoir des extensions comme vers la Pointe Rouge ou St Antoine, donc ca sera coherent
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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 04:47

au fait je pensais a 1 truc (une connerie :))

si ce stade est pret pour 2007 et que Barthez prolonge un peu a l'OM, il pourrait etre le seul joueur de l'histoire du club a avoir evolué ds les 3 stades :mrgreen:
sachant qu'il est l'un des rares a avoir connu et la D1 et la D2 avec le club, et encore une fois le seul a avoir fait 2 finales de coupe d'Europe avec l'OM, ca pourrait devenir l'olympien le + mythique (Papin etant le joueur du siecle)

faudrait donc renommer le futur Vel' pour lui rendre hommage:
j'annonce, l'Adidas Stadium Fabien Barthez 8) :mrgreen: :mrgreen:

voila, c'etait juste une connerie :oops:
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Messagepar gob » 20 Aoû 2004, 07:06

Tu peux preciser que le tramway ne servira a RIEN !!!!!

sinon a satisfaire quelques .... ( je n'en dirai pas plus car pas de politique ici). :evil:
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Messagepar Invité » 20 Aoû 2004, 09:21

gigi a écrit:ouais
en fait a la base, devait y avoir 3 lignes pour 2006

a cause des pb de fric, ca sera 2 lignes pour 2007
je te donne le detail au cas ou ca t'interesserait:
le tracé de la ligne 1 c'est: Noaille-Chave-Blancarde-La Pomme-les Caillols
la 2 c'est: Dunkerque-Joliette-Republique-Belsunce-Canebiere Longchamps-Foch-Blancarde
ce tracé est provisoire pour la ligne 2

pour 2011 la mairie va prolonger les lignes de métro et faire la 3eme ligne tram qui partira depuis les Catalans pour rejoindre la rue de Rome et utiliser le tracé de la ligne 2 a partir de la Canebiere pour aller vers la Blancarde
la ligne 2, elle, ne tournera plus sur la Canebiere apres Belsunce, mais sera prolongée tout droit rue de Rome puis prendra le Prado, Michelet puis descendra vers la Pointe Rouge a terme (si ce projet reste en l'etat, ca fera 1 nouveau moyen d'aller au Vel')
ya aussi de prévu la prolongation au nord de cette ligne, de Dunkerque vers St Antoine, mais ca parait bcoup vue les finances

au final ca devrait donc etre fidele au projet de depart, mais la mairie va séparer le projet en 2 periode et changera la destination de la ligne 2
en tout cas, pour la 1ere phase 2007, c'est du sur sauf nouveau pb de fric (les travaux doivent demarrer fin 2004)
Le trace de la ligne 1 est excellent. La Pomme, les caillols pour y aller a partir du centre ville, ca a tjs ete la galere. Moins depuis la prolongation du metro jusqu'a la timone. Ils me font plaisir sur le coup :up:
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Messagepar uToPi » 20 Aoû 2004, 12:45

<! sujet hors topic >

concernant le tramway, à bordeaux il commence à bien tourner et c vraiement pratique pour aller au stade... etc...

Je pense que comme à bordeaux, à marseille le tram remplacera bon nombre de lignes de bus.

</! sujet hors topic >
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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 17:02

bon tout ca est 1 peu hors sujet mais apres tout ca parle des changements de Marseille pour 2007 comme pour le Vel' :wink:
Le trace de la ligne 1 est excellent. La Pomme, les caillols pour y aller a partir du centre ville, ca a tjs ete la galere. Moins depuis la prolongation du metro jusqu'a la timone. Ils me font plaisir sur le coup

c'est clair et puis ils vont en profiter pour vraiment embellire les rues ou le tram passera pour aller au Caillols
1 nouveau bd va meme etre crée du coté de la pomme
Tu peux preciser que le tramway ne servira a RIEN !!!!!

sinon a satisfaire quelques .... ( je n'en dirai pas plus car pas de politique ici).

je capte pas ceux qui disent que ca servira a rien :|
comme le dit Beenie, rien que sur la 1ere phase, une grosse partie des quartiers Est vont etre desservis alors qu'aujourd'hui c'est la misere
ds 5 à 10 ans y aura enfin 1 vrai moyen de transport qui traversera les quartiers nord, et les quartiers sud (Mazargue et Pointe Rouge)

evidemment comme ya pas bcoup de fric ca commence par le centre-ville et ca a l'air de faire doublon avec le métro, mais meme la, on peut y voir 1 bon coté puisque ca va améliorer la desserte en ville et embellire 1 centre qui en a gd besoin

voila qq photos qui montrent a quoi devrait ressemble le centre en 2007:

place Sadi Carnot/Republique
Image

Belsunce
Image

Canebiere (meconnaissable avec des arbres et des big trottoir style Champs Elysée)
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franchement ceux qui connaissent le centre ville savent qu'aujourd'hui c'est le bordel: le tram va tout metamorphoser
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Messagepar gob » 20 Aoû 2004, 17:18

mouais, c'est le bordel au niveau circulation et ils vont enlever des voies de circulation, notamment sur la canebiere.
et pourquoi pas le periph a 1 seule voie sur paris aussi ?

sinon, au niveau utilité, il y a déja le metro et les bus.
A quoi va servir un tramway ?
autant faire un metro aérien vers les quartiers sud, que l'on a tant négligés ( puisqu'avec la mer, on ne peut creuser).

mais un tramway, pff...
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Messagepar Cookies » 20 Aoû 2004, 17:23

Ca sert a rien le tram si il est sur des voies de circulation routiere. Le T2 a Paris est sur un circuit sans voiture alors forcemment tout le monde trouve ca super mais un tram sur route avec la circulation actuelle c'est une heresie, quelque soit la ville.
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007
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Messagepar Dessno » 20 Aoû 2004, 17:59

Si la canebiere ressemblait a ca, bonjour le changement :shock:
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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 18:26

mouais, c'est le bordel au niveau circulation et ils vont enlever des voies de circulation, notamment sur la canebiere.
et pourquoi pas le periph a 1 seule voie sur paris aussi ?

depuis les année 60 l'objectif a été d'augmenter les voies de circulation ds Marseille au dela du raisonnable
au niveau des rues, mais aussi au niveau autoroutier avec les 3 autoroutes qui rentrent en plein ds la ville :|
au final ca a empiré la situation par rapport aux villes qui ont fait le choix de reduire l'espace aux voiture ds leur centre
la seule exception c'est qd ils ont fait la rue saint fé pietonne
et le succes a été enorme... heureusement qu'il y a cette rue pietonne sinon le centre aurait definitivement été fuit par les commercants...
sinon, au niveau utilité, il y a déja le metro et les bus.
A quoi va servir un tramway ?
autant faire un metro aérien vers les quartiers sud, que l'on a tant négligés ( puisqu'avec la mer, on ne peut creuser).

je sais pas si t'as deja utilisé les bus marseillais chaque jour pendant plusieurs années pour dire ca :|

et pk 1 tram et pas 1 metro?
reviens au debut du topic ou la marie parle des pb de fric qui l'empechent de verser 1 sous pour le Vel'
pour info 1 km de metro coute le double d'1 km de tram et provoque les meme genes pendant les travaux...
avec les coupure budgetaire de l'Etat, la mairie aurait été obligé de tout abandonner si elle avait choisi que métro
et je le repete, le tram permet de faire d'une pierre 2 coups en embellissant la ville (et putain, ca Marseille en a besoin...)
Ca sert a rien le tram si il est sur des voies de circulation routiere. Le T2 a Paris est sur un circuit sans voiture alors forcemment tout le monde trouve ca super mais un tram sur route avec la circulation actuelle c'est une heresie, quelque soit la ville.

precisemment, tout le projet porte sur 1 tram qui aura ses propres couloirs (d'ou une diminutions des voies de circu pour les bagnoles)
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Messagepar gob » 20 Aoû 2004, 18:35

je sais pas t'as deja utilisé les bus marseillais chaque jour pendant plusieurs années pour dire ca


tous les jours pendant dix ans ( sauf pendant les ...nombreux jours de greve, mais c'est un autre probleme).

pour info 1 km de metro coute le double d'1 km de tram et provoque les meme genes pendant les travaux...


alors pourquoi faire deux chantiers en même temps ( tram + metro) ?
On va se retrouver avec un tram qui aura couté les yeux de la tete et dont on, ne saura plus quoi faire dans 10 ans.
J'espere me tromper mais je pense qu'une autre ligne de metro, même apres quelques années, aurait été bien plus bénéfique.

et je le repete, le tram permet de faire d'une pierre 2 coups en embellissant la ville


tu trouves que ca embellit la ville ce truc ?
sans parler des problemes de securité d'un tram circulant sur ce qui s'apparente a des trottoirs.

(d'ou une diminutions des voies de circu pour les bagnoles)

donc plus d'embouteillage, c'est ce qu'il te dit.
parce qu'il est illusoire d epenser que le nombre de vehicules va diminuer.

Enfin, vraiment, je ne suis pas convaincu par ce projet.
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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 19:02

tous les jours pendant dix ans ( sauf pendant les ...nombreux jours de greve, mais c'est un autre probleme).

ben alors je sais pas
t'utilisais peut etre les rares lignes correct
pour le reste ya une moyenne de frequence d'1 bus toutes les 25 min, la fin du service entre 20h et 21h, des horaires peu respectées et des tps de parcours de malade a cause du manque de couloir reservés ect...
en comparaison il y aura 1 tram toutes les 5-10min, il sera rapide ds son couloir et ouvert jusqu'a minuit...
alors pourquoi faire deux chantiers en même temps ( tram + metro) ?
On va se retrouver avec un tram qui aura couté les yeux de la tete et dont on, ne saura plus quoi faire dans 10 ans.
J'espere me tromper mais je pense qu'une autre ligne de metro, même apres quelques années, aurait été bien plus bénéfique.

ben justement, le metro actuel étant peu actractif, la mairie est obligé de continuer a l'agrandir 1 minimum...
mais les travaux en question portent sur qq kms et seulement pour 2011

une 3eme ligne aurait été la folie
pour les 2 lignes la marie s'est endettée sur 40 ans (d'ou l'arret pendant 15 ans de tout projets)
pour le tram il y aura endettement, mais rien a voir avec celui pour 1 metro
tu trouves que ca embellit la ville ce truc ?
sans parler des problemes de securité d'un tram circulant sur ce qui s'apparente a des trottoirs.

serieux t'es le 1er qui me sors ca :)
1 tram moderne (pas le vieux 68) permet d'agrandir les trottoirs, de refaire tout le mobilier urbain, et de reduire la place a la chaussé
si tu vois pas une difference de style entre la Canebiere actuelle et la photo du projet, je px plus rien pour toi :|
donc plus d'embouteillage, c'est ce qu'il te dit.
parce qu'il est illusoire d epenser que le nombre de vehicules va diminuer.

les embouteillages sont deja la
ca changerait quoi la journée? tu pourrais faire une Canebiere a 2x10 voies que ca serait toujours blindé
le soir la Canebiere ressemble a une autoroute avec le coté zone qu'il faut kiffer et les accidents de pietons que ca entraine...
je precise que le projet tram va de paire avec 1 projet parking (37 nouveaux parkings souterrain vont etre construits autour du tram) et avec le projet de periph marseillais (L2) qui devrait permettre aux gens de passage de plus traverser le centre et de créer des bouchons pour rien

si t'es pas convaincu par ce projet, dis toi bien qu'il y avait peu d'options:
soit la ville gagnait regulierement a Euro million pour faire 1 projet tout metro, soit elle ne faisait rien comme depuis 15 ans
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Messagepar mistral gagnant » 20 Aoû 2004, 19:04

Tot ou tard les transports en commun remplaceront les voitures particulieres
Comme à Londres ou il faut payer 10 € de Taxe

Les transports à Marseille sont bondés
Prenez le bus ou le M° à 18 heures ou le matin
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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 19:13

Tot ou tard les transports en commun remplaceront les voitures particulieres
Comme à Londres ou il faut payer 10 € de Taxe

c'est clair
c'est aberrant de nos jours que des mecs se plaignent d'une diminutions des voies de circulations en centre ville...
Les transports à Marseille sont bondés
Prenez le bus ou le M° à 18 heures ou le matin

et encore la ligne 18 est l'une des mieux foutue par rapport a la majorité des autres :|

en tout cas les vrais projets de tram ont tjs été des succes ds les autres villes (je parle pas des truc de la banlieue parisienne)
mais Nantes Lyon et maintenant Bordeaux sont tres content de leur tram (et pourtant Gob, a Lyon ya aussi 1 metro style a la Marseillaise)
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Messagepar Magneto » 20 Aoû 2004, 19:45

gigi a écrit:
tous les jours pendant dix ans ( sauf pendant les ...nombreux jours de greve, mais c'est un autre probleme).

ben alors je sais pas
t'utilisais peut etre les rares lignes correct
pour le reste ya une moyenne de frequence d'1 bus toutes les 25 min, la fin du service entre 20h et 21h, des horaires peu respectées et des tps de parcours de malade a cause du manque de couloir reservés ect...
en comparaison il y aura 1 tram toutes les 5-10min, il sera rapide ds son couloir et ouvert jusqu'a minuit...


eh ben enfin !! ça doit vraiment etre chiant si t as pas de voiture sur marseille tu peux pas sortir le soir en fait :roll:
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Messagepar gigi » 20 Aoû 2004, 19:52

eh ben enfin !! ça doit vraiment etre chiant si t as pas de voiture sur marseille tu peux pas sortir le soir en fait

sauf si t'habite en plein centre (et encore... mieux vaut pas etre unijambiste entre la taille du centre et les montées ds les collines)
sinon laisse tomber

la ca sera autre chose avec le tram
d'ailleurs la mairie va se servir de l'effet tram pour laisser le metro ouvert ts les soirs jusqu'a minuit
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Messagepar Invité » 21 Aoû 2004, 09:58

gob a écrit:mouais, c'est le bordel au niveau circulation et ils vont enlever des voies de circulation, notamment sur la canebiere.
et pourquoi pas le periph a 1 seule voie sur paris aussi ?

sinon, au niveau utilité, il y a déja le metro et les bus.
A quoi va servir un tramway ?
autant faire un metro aérien vers les quartiers sud, que l'on a tant négligés ( puisqu'avec la mer, on ne peut creuser).

mais un tramway, pff...
justement les gens avec une meilleure desserte du centre ville, viendront en transport commun. Enlever de l'espace aux voitures indiv pour en donner au transports communs, ca me derange aucunement

pour les pb de securite, je pense pas qu'il y en ait tant que ca. Le tram de strasbourg passe en rue pietonne et j'ai eu echos de pb sur la secu
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Messagepar Dessno » 21 Aoû 2004, 10:33

A Paris le centre ville est blindé toute la journée alors que question transports en commun c'est la ville avec sa banlieue qui a le plus grand et intense réseau du monde, donc je pense qu'a Marseille, les gens feront pareil et garderont malheureusement leur voiture.
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Messagepar Cookies » 21 Aoû 2004, 10:33

Vous etes désespérants :mrgreen: :mrgreen:

Soit vous avez - de 18 ans et donc n'avez pas de voiture soit je vous laisse deviner....

Mais vous allez pas me faire croire qu'un automobiliste va preferer prendre un bus ou un tram surcharger plutot que sa voiture ou il est tranquille et penard avec la clim sans une grosse dame de 150 Kg qui lui bouffe la moitié de sa place et un type qui fait la manche tout les 5 mn. Quitte a se faire chier autant le faire dans sa bagnolle.

C'est le meme probleme qu'a Paris et a Paris il y a pas une malheureuse ligne de metro et quelques bus. Le reseau est autrement plus dense.


Enfin je vous laisse à vos illusions :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Dessno » 21 Aoû 2004, 10:37

8) Je viens de dire presque la meme chose :mrgreen:
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