par meidhi » 17 Aoû 2004, 18:17
Transfert - Nouveau rebondissement dans le dossier Flamini
mar 17 aou, 6:47 PM
PARIS, 17 août (AFP) - La Fédération française de football (FFF), malgré la demande de la Fédération internationale (FIFA), a refusé mardi de délivrer la lettre de sortie pour le milieu de Marseille (L1) Mathieu Flamini demandant à la FIFA de "respecter la procédure", a-t-on appris auprès de la FFF.
(publicité)
La FIFA avait informé lundi la FFF que l'international Espoirs de Marseille "avait bien profité d'une formation au sein du club français" mais estimait que "le joueur n'était pas lié par une convention de travail" avec l'OM.
Elle avait donc informé la FFF que le joueur était autorisé à signer un contrat avec Arsenal, champion d'Angleterre, autorisant la Fédération anglaise (FA) à délivrer une licence provisoire tout en demandant à la FFF de transmettre la lettre de sortie.
Or, selon la FFF, c'est le seul responsable du département juridique de la FIFA qui a pris cette décision sans transmettre le dossier à la commission du statut du joueur, la seule commission habilitée à se prononcer sur ce genre de dossier.
La FFF demande donc à la FIFA que la commission du statut du joueur soit saisie de ce dossier et a transmis dans le même temps l'appel de l'OM devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Cet appel est arrivé mardi au siège de la FIFA à Zurich où aucun commentaire n'a été fait.
"Hérésie totale"
"La FIFA a rendu une décision hérétique, qui bafoue son propre règlement, et considère que l'avis de la FFF n'a plus aucune valeur. Nous sommes dans l'hérésie totale. Demain, n'importe quel joueur ira jouer ailleurs, ce sera la loi de la jungle!", a réagi, auprès de l'AFP, le président de l'OM Christophe Bouchet, confirmant que le club français avait saisi lundi soir "sur le fond et sur la forme" le TAS.
"Le TAS, qui devrait statuer avant fin août, prendra assurément une décision plus juste", assure encore Bouchet, qui a également adressé mardi une lettre à la Fédération anglaise (FA) "signalant que Flamini (était) encore sous contrat avec l'OM".
"Nous irons au bout, je dis bien au bout des choses. Si on doit en appeler à la justice civile, on le fera", a ajouté le dirigeant marseillais.
"Le système de formation est au bord du précipice. La FFF nous soutient à fond et tous les clubs français sont sur la même longueur d'onde. Je pense qu'une action sera vraisemblablement menée sous l'égide de l'UCPF (Union des clubs professionnels de football)", a-t-il encore indiqué.
Arsenal avait confirmé l'arrivée de Flamini, âgé de 20 ans, le 22 juillet. L'entraîneur marseillais, José Anigo, avait dénoncé une "belle trahison".
Flamini, grâce à la licence provisoire délivrée par la FA, a débuté dimanche en Premier League avec Arsenal contre Everton (4-1).
D'autres dossiers similaires concernent actuellement le football français, notamment celui du transfert du jeune joueur du Havre (L2) Charles Nzogbia vers Newcastle (1re div. anglaise) ou l'opposition formulée mardi par Saint-Etienne auprès de la LFP au retour en France de Carl Medjani, 19 ans, formé chez les Verts et parti en 2003 à Liverpool (1re div. anglaise)
Nouveau rebondissement!Bien joué la FFF de pas s'etre degonflée...