par Chris Red » 28 Mar 2017, 12:01
Un gaspillage, oui et non. Il mène la carrière qu'il devait vivre. Il est doté d'un talent hors norme, mais ça ne veut pas dire que tous les joueurs talentueux sont destinés à devenir des mecs comme Messi ou Ronaldo. C'est un type atypique, ça se voit. Contrairement à des Meghni ou des Dalmat, il a mis des buts magiques tout au long de sa carrière, plus ou moins partout où il est passé; peut-être en particulier à Nice et à Newcastle, quoique je me souviens d'une talonnade qu'il fait pour Lucho qui marque derrière, c'était un geste somptueux. Il y en a qui laissent des montagnes de buts, dont beaucoup anodins enfin de compte, il y en a des montagnes de titres et de récompenses individuelles et collectives, lui il a laissé de la magie. Il a dû vivre des moments de communion avec certains fans après certains buts, ça n'a pas de prix d'un point de vue émotionnel. Je crois pas que les Meghni ou Dalmat ont vécu le quart d'émotions qu'il a pu vivre.
Ça aurait pu être différent, mieux d'un point de vue résultats, rendement... Mais ça ne lui correspond pas, c'est pas un mec comme Di Maria et consorts. Quand je vois Messi faire des pubs pour des chips ou Di Maria et les mecs du PSG faire des pubs pour n'importe quoi, ou Griezmann faire son petit geste dans tout et n'importe quoi, tu te dis que les mecs ont peu de dignité en dépit de leur belle carrière, ils font n'importe quoi pour des sous, ou parce que leur agent leur dit que c'est bien pour leur carrière. Ben Arfa est pas trop comme ça, il ne leur ressemble pas à ces mecs du top 5 mondial. Il y en a beaucoup qui le jugent, mais perso, je le trouve honnête, entier et qu'il a beaucoup travaillé son caractère quand même en 15 ans. Il a fait une grosse remise en question quand même je trouve, son défaut peut-être, c'est de parler trop, de trop vouloir chercher l'attention (mais c'est peut-être à cause du manque affectif dû à la relation déficiente avec son père, et non pas à cause d'un manque latent d'intelligence). Il a pas le caractère de Valbuena par exemple, mais contrairement à Valbuena qui pétait une colère devant des gosses parce qu'ils effleuraient sa lamborghini ou sa voiture, Ben Arfa, il prenait des touristes asiatiques qui faisaient du stop à Newcastle. Chacun ses qualités, chacun ses défauts.
Mais je ne crois pas qu'il y ait de modèle de carrière réussie, je ne suis pas sûr que des mecs comme Messi ou Ronaldo soient des modèles. Cantona aurait pu avoir une carrière différente si on va par là. Ginola aussi. Maradona a cartonné alors qu'il prenait de la coke, de l'alcool et j'en passe... Ben Arfa aurait fait le quart de ce qu'a fait Maradona... Je me demande ce qu'il aurait pris dans la tronche... Il a souvent hérité d'une image de bad boy, mais franchement, quand tu le vois avec des lunettes, ou déguisé en danseur des années 70 ou en train de jouer au Monopoly, paie ta racaille de banlieue... D'ailleurs, Messi escroque le fisc il paraît...
De temps en temps, dans le foot, mais de moins en moins car maintenant on veut vraiment canaliser la personnalité des joueurs, t'as des mecs qui sont atypiques, perso, je trouve ça rafraîchissant. C'est dommage qu'on les enfonce. Enfin surtout lui. On a eu Ronaldinho, il était complètement à part dans le monde du football. Il a réussi à évoluer dans des grands clubs, mais c'était juste je pense. Il a tâté du banc à Paris d'ailleurs. Quant tu vois des vidéos de lui, tu vois pas un type carriériste, tu vois un type qui s'amuse sur le terrain, comme Ben Arfa, toutes proportions gardées au niveau du talent. Plus les années avancent, plus les chances de revoir un mec comme Ronaldinho me semblent réduites à néant tellement le football devient aseptisé.
De toute façon, à Paris, ça ne lui ressemblait pas le projet, l'entraîneur l'a saqué d'entrée, et après même quand il a pu jouer, je pense que son moral et son capital confiance ayant vertigineusement chuté par rapport à l'an dernier, il n'était pas dans les bonnes dispositions. J'espère surtout pour lui qu'il pourra rejouer dans un club de bon niveau, histoire qu'il refasse quelques actions magiques et qu'il termine sur une note positive.
Modifié en dernier par
Chris Red le 28 Mar 2017, 12:13, modifié 1 fois.