On prend le même et on recommence. Pour la deuxième année consécutive, Brandao a joué les facteurs X en finale de la Coupe de la Ligue. Son but face à Rennes (1-0), le seul du match, a offert la victoire à l'ASSE, comme il l'avait fait pour l'OM en 2012. Après tout, quoi de plus normal pour le Brésilien ? En quatre saisons et demie en France, l'attaquant stéphanois s'est imposé en expert ès Coupe de la Ligue, qu'il a désormais remportée trois fois. Ce n'est pas encore aussi bien que son ancien coéquipier marseillais Souleymane Diawara (vainqueur en 2004, 2009, 2010, 2011 et 2012), mais c'est déjà une efficacité redoutable.
Brandao offre la victoire aux Verts en Coupe de la Ligue, naturellement - Football - Coupe de la Ligue
"Ce qui compte dans une équipe, c’est de gagner des titres, a commenté le Brésilien au micro de France 2. Quand je suis arrivé, j’ai parlé de titre, et bien maintenant on l’a gagné !" 
Brandao se réfugie derrière le succès collectif. Mais son rendement personnel en Coupe de la Ligue est lui aussi exceptionnel. Il y a inscrit neuf buts en treize rencontres, contre 27 en 103 matches de Ligue 1. Soit une efficacité près de trois fois plus importante en Coupe qu'en championnat/
Contre Rennes encore, Brandao a imposé toute sa puissance physique et son abnégation. Au point d'être élu homme du match par les journalistes présents au Stade de France qui l'ont vu être l'auteur de deux des trois cadrés de l'ASSE. Lui qui avait inscrit le premier but stéphanois dans cette épreuve, face à Lorient en 1/16es de finale, a désormais inscrit celui du sacre, sur un excellent service de Pierre-Emerick Aubameyang, avec qui il s'entend à merveille. Et si PEA a des envies d'ailleurs, Brandao devrait rester à Saint-Étienne. Pour une nouvelle campagne couronnée de succès en Coupe de la Ligue ?