Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Que sont-ils deviendus ???

08 Oct 2012, 14:10

N'empêche qu'avec Gerets, jamais on n'aurait fait 10èmes l'an dernier. [/concours de troll]

08 Oct 2012, 14:58

François Hollande a mis fin à tout espoir de voir Gerets revenir à l'OM.

17 Oct 2012, 13:45

Information
Libre de tout engagement, l’attaquant international burkinabè Habib Bamogo (30 ans) rebondit au Botev Plovdiv. L’ancien joueur de Montpellier, de Marseille, de Nantes, du Celta Vigo, de Nice, du Panetolikos et de Doncaster s’est engagé jusqu’en juin 2014. Il portera le numéro 92.

17 Oct 2012, 13:47

fourcroy a écrit:N'empêche qu'avec Gerets, jamais on n'aurait fait 10èmes l'an dernier. [/concours de troll]

Surtout s'il avait eu autant de moyens que Deschamps.[/concours de troll²]

31 Oct 2012, 12:22

Article de l'Equipe sur Yahiaoui (B. Chaumier). Où l'on apprend pas mal de choses.. sans rentrer dans les détails, le merveilleux monde des agents, notre Sedanaise connection, Abdallah powa ... En + d'avoir de + ou - bons agents, selon ce qu'on entend par là, je capte pas :lol: comment il a pu alors qu'il était plus licencié avec le club et plutôt en mauvaise posture du côté de la direction, se faire soigner à l'OM.

Information
Partie 1 : Débuts à l'OM

Spoiler: montrer
"Au départ, Yahiaoui avait peut-être + de talent que Samir Nasri. C'était le métronome de l'équipe." (Bergeroo).

Une sélection qui triomphe donc à l'Euro des moins de 17 ans, en battant l'Espagne (2-1) de Cesc Fabregas et Gérard Piqué, en finale. Un succès qui signe le début de sa carrière de joueur formé à Marseille : un contrat pro à l'OM (au printemps 2004), un salaire à 4 zéros et même des sollicitations originales, comme cette journée de tournage sur le plateau de Plus belle la vie.

"Je viens d'une famille modeste. Bon, je n'ai pas mangé des pierres non +, mais quand tu gagnes autant d'argent si jeune, tu peux vite péter un câble, reconnaît-il. A 15-16 ans, je commençais déjà à toucher de très bons salaires, déjà + que mes parents."

Avec Nasri, qui a suivi le même cursus, il est promis à terme, à l'équipe première de l'OM. Mais Yahiaoui est impatient, il s'accroche souvent avec ses entraîneurs, ne comprend pas pourquoi il joue si peu en Ligue 1. Le club lui reproche ses écarts de conduite répétés. Ce qu'il réfute aujourd'hui : "Dans un club pro, quand tu fautes, tu as des amendes prélevées directement sur ton salaire, moi j'ai toujours touché la même somme en fin de mois... On m'a mis l'étiquette d'un joueur
bordélique, ingérable, cela m'a fermé pas mal de portes."

Celles de l'OM se sont entrouvertes, en direction de la sortie. Bergeroo se souvient : "A un moment, tous les jeunes de cette génération, ça leur est monté à la tête. Les clubs leur ont fait signer des contrats pros très tôt pour éviter de les perdre, ils avaient tous les grands d'Europe à leurs pieds..."

En janvier 2005, Chelsea le sollicite, justement. Refus de l'OM, qui veut finalement le prêter en Ligue 2 six mois plus tard. Yahiaoui ne comprend pas ce grand écart. Il part au clash, entêté. Il réclame une résiliation de son contrat, sans demander un euro. Il en touchait près de 20 000 par mois, à l'époque. "Je n'ai pas eu la chance d'avoir de grand frère, et mon père, il ne connaissait rien au football. J'étais mal conseillé par mon agent du moment. J'avais quand même signé un contrat de 5 ans ! Personne n'aurait jamais résilié un tel contrat, surtout à l'OM. Pourtant, c'est ce que j'ai fait..."

Entraîneur de Marseille à l'époque (novembre 2004-juin 2005), Philippe Troussier se rappelle : "Il avait parfois un côté un peu suicidaire, il avait des réactions un peu primaires quand il était confronté à un obstacle. Pourtant, je l'aimais bien, c'est quelqu'un d'entier avec qui je n'avais pas de problèmes."

Partie 2 : Passage à Istres, Sion, ... de nouveau à l'OM et Cannes (que de bons choix avec son agent :ptdr: )

A l'automne 2005, le joueur rejoint Istres, qui vient d'être relégué en Ligue 2. [...] Il enchaîne donc les expériences sans lendemain, quitte Istres au bout d'un an pour le FC Sion. Yahiaoui ne joue qu'une poignée de matches, rapidement blessé et aussi fâché avec ses dirigeants, qui ne le payent plus. Il revient à Marseille pour se soigner et reste près d'un an et demi sans jouer, mais sans possibilité de s'engager ailleurs, le FC Sion refusant de le libérer de son contrat. Il parvient à signer à Cannes, en National, en janvier 2008. Il y reste 6 mois, avant de se blesser sérieusement en match. A l'intersaison, c'est la
révolution à Cannes, tout le monde dehors : entraîneur, président, joueurs.

Yahiaoui plaque tout, dégoûté du foot. Il vit alors du chômage, s'autorise quelques semaines de vacances. Il profite, sans penser à demain. Il traîne en ville, et les rumeurs circulent, comme ses amitiés sulfureuses avec des caïds du milieu marseillais.

"Je n'ai jamais été un mafieux !" rétorque-t-il. "J'ai des amis qui ont très de bonnes situations et d'autres qui ne sont pas forcément de bons exemples pour la société. Mais j'ai reçu une bonne éducation. Ma mère, je la voyais se lever tous les matins pour aller faire des ménages. Tout ça pour 7 ou 8 euros de l'heure, alors j'ai quand même des limites."

A l'époque, Salah Nasri, l'oncle de Samir, est proche de lui. Et se prend d'affection pour cet écorché vif. Il raconte : "J'avais essayé à plusieurs reprises de le faire replonger, mais je ne voulais pas lui prendre la tête, il n'aime pas ça. Et puis, un jour, il a allumé la télé, il a vu Nasri à City, Benzema au Real, ça lui a fait tilt." Le processus a été + long, en fait.

A cette époque,Yahiaoui retrouve surtout son ami Ben Arfa, qui vient d'être transféré à l'OM (en 2008). "J'habitais presque chez lui, on était tout le temps ensemble, dit-il. En le voyant partir à l'entraînement tous les jours, le week-end en match, j'ai eu envie de retrouver ce quotidien-là."

Partie 3 : Retour à Consolat et aventure sedanaise ("sans argent, Sedan active ses réseaux" lol: )

C'est peut-être une anecdote rapportée par Samir Nasri qui sert alors de déclic. Yahiaoui raconte : "Un jour, à Arsenal, Fabregas a demandé à Samir Nasri ce qu'était devenu le "6" qui jouait avec lui en finale de l'Euro (des moins de 17 ans, en 2004). Samir lui a répondu que j'avais arrêté le foot. Fabregas n'y croyait pas, il lui a dit que c'était du gâchis !"

Salah Nasri le convainc à l'été 2011 de le rejoindre à Marseille-Consolat, le club des quartiers nord, en CFA. Juste pour se tester. Le truculent président du club, Jean-Luc Mingallon, est emballée par l'idée. "Ahmed, c'est un jeune qui esst sorti d'une cité, on a parlé très vite de lui, tout lui est tombé dessus d'un coup : l'argent, les belles voitures, les gonzesses et les amis. Beaucoup d'amis. Beaucoup trop. Et puis, il a eu des mauvaises fréquentations aussi. Consolat s'est toujours intéressé à ces gamins-là, on a un rôle social. C'était un beau projet de l'aider à se relancer.

Là-bas, il se réconcilie avec le football. Il redécouvre sa passion originelle. "A l'OM, il n'y avait que l'argent à la bouche de certains joueurs, regrette-t-il. C'était malsain, parfois. A Consolat, c'était les vraies valeurs, un ballon, une bande de copains : le vrai foot, en fait."Même en CFA, surtout en CFA, il se reconstruit.

"C'a peut-être été la meilleure saison de ma vie au niveau football. Je me suis retrouvé avec pas mal de mecs qui travaillaient à côté. Ils couraient après leur boulot pour venir à l'entraînement. Mais ils avaient toujours le sourire. C'est cette ambiance qui m'a redonné le goût du foot."

Sans argent, Sedan active ses réseaux, l'été dernier, notamment dans le sud de la France. Et tente le pari Yahiaoui. Il signe 2 ans et retrouve le monde pro, 5 ans après l'avoir quitté (5 matchs en Ligue 2 cette saison).

Il se sait attendu, mais ne s'inquiète pas : "Je suis conscient de mes erreurs, et c'est normal d'être tombé aussi bas finalement. Mais si j'avais suivi le même chemin qu'eux (Nasri, Benzema, etc.), sans problèmes extérieurs, je suis sûr que je serais au même niveau aujourd'hui."

Avant de se projeter, il veut redevenir un joueur de football comme les autres, et peut-être davantage.

31 Oct 2012, 12:51

sedan est un très bon choix pour se relancer. Un club familial, où il aura le temps de se remettre en jambes.

31 Oct 2012, 15:02

Belle article , une leçon pour les jeunes qui pensent que signer un contrat c'est l aboutissement.

31 Oct 2012, 15:40

Une leçon aussi pour ceux qui pensent que péter les plombs quand on est jeune, ce n'est pas forcément être débile.

31 Oct 2012, 15:41

Pas compris ton post.

31 Oct 2012, 17:20

Ben si, c'est être débile, mais ca montre qu'on peut avoir une seconde chance dans la vie.

Pis le mec qui vis du chomage tranquille après avoir touché un salaire a 5 chiffres ca situe la moralité du mec quoi...

31 Oct 2012, 21:21

du coup il fait quoi à Sedan ? il joue ?

31 Oct 2012, 23:03

Vraiment dommage quand même ...

Le mec était un Anigo boy en puissance en plus. :(

01 Nov 2012, 15:09

J'espère que la fille va prendre cher...
http://www.laprovence.com/article/actua ... nipulation

Putain, aller jusqu'à se faire faire inspecter le fion pour fomenter son accusation...

En tout cas, zéro pointé aux dirigeant de l'OM de l'époque et aux journalistes qui ont chié sur Brandao.

01 Nov 2012, 15:26

J'espère que Brandao va attaquer cette sale p*te et lui demander des putain de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi et la honte qu'il a dû se taper, lui et sa famillle (imaginez un peu les parents :|) pendant 12 mois. :evil:

Poufiasse vénale, j'ai beaucoup plus de respect pour les putes en fait.

01 Nov 2012, 20:11

Coyote a écrit:En tout cas, zéro pointé aux dirigeant de l'OM de l'époque et aux journalistes qui ont chié sur Brandao. [/color]

Dassier est un abruti mais il a fait la part des choses sur le cas de Brandao. Il n'a condamné que le fait que le mec ait été torché à 4h du mat' en sortant de boîte à 3 jours d'un match.

Et j'ai dans l'idée que c'était pas un secret de polichinelle que Brandade exerçait régulièrement son fameux pressing sur les dancefloor d'Aix...

01 Nov 2012, 20:34

Il n'y a pas que lui qui exercé le pressing sur le dancefloor, j'espère que cette garce va prendre chère.
En tout cas Entrevue avait raison. :fier:

02 Nov 2012, 08:33

c'est pas comme si on avait pas prevenu ... Le palmares de la meuf est long comme le bras de Makelele

02 Nov 2012, 10:22

Information
Cyril Chapuis en National
Sans club depuis son départ de Metz en mai 2009, Cyril Chapuis rechausse les crampons. L'attaquant de 33 ans rejoint Bourg-Péronnas, sixième de National. Passé par Niort, Rennes, Marseille et Ajaccio, il avait décliné plusieurs offres l'été dernier pour raisons familiales.

L'OM est quand même fort pour détruire des carrières...

02 Nov 2012, 10:22

Information
Sans club depuis son départ de Metz en mai 2009, Cyril Chapuis rechausse les crampons. L'attaquant de 33 ans rejoint Bourg-Péronnas, sixième de National. Passé par Niort, Rennes, Marseille et Ajaccio, il avait décliné plusieurs offres l'été dernier pour raisons familiales.

Sans charrier National je trouve que c'est pas mal pour lui aujourd'hui

02 Nov 2012, 11:04

:lol: (pour la concomitance des 2 posts)
Répondre