par peezee » 05 Oct 2012, 11:18
Ce qu'explique ruby me semble logique, je vois d'ailleurs difficilement comment il pourrait en être autrement d'un point de vue de la justice, qui elle doit rendre un jugement et une condamnation ou non - donc c'est soit coupable soit non coupable, peut pas y avoir de "p't'être ben qu'non, p't'être ben qu'si" ^^.
D'ailleurs me semble que l'expression officielle utilisée dans les jugements rendus est bien "non coupable" et pas "innocent".
Après, ça dépend de quelle accusation on parle. Si X est accusé d'avoir planté un coup de couteau dans le dos de Y, là on peut aller assez loin dans la culpabilité réelle, prouvée, et unanimement admise car c'est un fait "clair et net", sans ambigüité (après bien sûr il y a tout le reste, les circonstances les motifs la préméditation l'état mental de l'accusé etc etc... mais le fait en lui-mm peut être prouvé de façon incontestable et objective).
Par contre pour un viol, ça me semble déjà beaucoup moins "clair et net", mm si la pénétration (notez que mm un doigt c'est un "viol" pas besoin d'avoir mis son sguègue) peut être prouvée (ou est admise par l'accusé), comment prouver que ce n'était pas consenti, et mm si ce n'était pas totalement consenti, qui dit que la plaignante n'avait pas agi de manière inconsciente en provoquant l'excitation d'un mec éméché et en acceptant de s'enfermer avec lui dans sa voiture, qui dit qu'elle n'était pas consentante au départ puis a changé d'avis, qui dit qu'elle n'a pas laissé entendre au gars que c'était Ok pour elle, qui dit qu'elle ne fait pas ça pour le fric, etc etc...
Pour moi dans ce genre de cas (je parle pas des cas où on trouve des traces de coups sur la nana et que visiblement c'est un viol sans que le doute soit permis), il n'y a pas de "vérité absolue", tout cela est assez subjectif, sauf pour les bisounours et les chiennes de garde qui bien évidemment mettront 100% de la faute sur le mâle, coupable, forcément...
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse