Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
20 Aoû 2010, 09:22
Information
Diouf : «J'ai marqué l'Histoire de l'OM»
Pendant cinq ans, il a remis l'Olympique de Marseille à flot. Aujourd'hui, Pape Diouf est loin de l'OM mais l'ancien président n'oublie pas ce qu'il a fait pour le club.
Vous vous êtes récemment exprimé sur l'OM et Jean-Claude Dassier après de longues semaines de silence. Pourquoi ce retour médiatique ?
Je regrette la malhonnêteté des personnes qui ont repris mes propos. Elles n'ont pris qu'une partie de ce que j'ai pu dire. Forcément, cela porte à confusion. A mon départ du club, je m'étais engagé à ne pas m'exprimer sur l'Olympique de Marseille. Je ne ferai donc aucun commentaire sur ce qui a pu se passer dernièrement.
Un retour de Pape Diouf à l'OM n'est pas envisageable ?
Ce n'est pas d'actualité. Je ne peux pas dire que c'est impossible. Car rien n'est impossible. En tout cas, je vous le répète, ce n'est pas d'actualité. Je sais que j'ai beaucoup de sympathie dans ce club. J'ai pu le mesurer le soir du titre au nombre de sms que j'ai pu recevoir. Ça m'a touché. Mais je ne suis pas dupe. Je sais que le travail que j'ai pu accomplir a fini par porter ses fruits. J'ai vécu le titre par procuration... J'aurais pu laisser le club en ruine, ce n'était pas le cas. C'est pour cette raison que je me permets de m'attribuer une part de responsabilité dans les bons résultats de la saison passée. Le reste, c'est à mes successeurs qu'il faut rendre hommage.
"JE N'AI PAS DE REGRET"
Vous n'avez pas de regret d'avoir pu vivre la saison dernière ?
Je n'ai pas de regret. Je pense avoir fait du bon travail. Et quand je regarde l'histoire de l'OM : depuis 1970, je suis le seul président à ne pas être parti par manque de résultats, impopularités ou problèmes judiciaires. Si vous prenez tous les joueurs que j'ai fait venir, vous pouvez mesurer la trace que j'ai pu laisser. J'ai fait venir Valbuena pour 80 000 euros. Il en vaut cent fois plus. Kaboré, c'était 400 000. Mandanda, 2,5. Il en vaut minimum trois fois plus. Taïwo, Niang, Cheyrou c'est pareil. Et Ribéry ! Zéro euro. Quand je suis parti, j'ai laissé 35 millions d'euros dans les caisses et une qualification en Ligue des champions à 18 millions d'euros. 50 millions pour travailler, ce n'est pas mal, non ?
Si ce n'est pas à l'OM, peut-on s'attendre à vous revoir dans le monde du football ?
J'ai construit ma réussite avec la même logique : sortir du conformisme ambiant et des sentiers battus. J'ai toujours agi de la sorte, selon mes principes. Le football a ses aléas mais ce mode de fonctionnement est transposable. A l'OM ou ailleurs...
10sport
20 Aoû 2010, 09:28
Diouf, qui m'est sympathique, oublie une chose c'est que JAMAIS il aurai suivi la Desch sur son recrutement
20 Aoû 2010, 09:35
jerrib, on en sait rien du tout. SI DASSIER a suivi la Desch dans son recrutement c'est aussi qu'il avait les 25M€ pour aller chercher Lucho.
Ce qu'il dit est relativement juste, un peu prétentieux certes, mais puisque personne ne lui rend hommage, on est jamais si bien servi que par soi-même.
Il a fait venir Deschamps, les joueurs qu'il a cités sont effectivement à la fois rentables sportivement et financièrement.
Après il ne parle pas des zones d'ombres de son mandat: Moussilou, Samassa, Zubar, l'épisode Gerets, mais bon normal, il va pas se flageller en public.
Je pense simplement normal de l'associer aux succès de l'année dernière et à la bonne santé du club actuellement. En celà il a raison.
20 Aoû 2010, 10:37
Le seul vrai responsable du départ de Diouf, c'est Diouf lui-même.
Quand on est un employé, on reste à sa place.
20 Aoû 2010, 10:48
gob, +0.5
Il est responsable, mais ce n'est pas le seul. Lui n'a pas su être corporate et le CS a cherché tous les pretextes possibles pour le virer aussi, cf interview pitoyable dictée à RLD par Lacouille au printemps 2009.
20 Aoû 2010, 10:51
"50 millions pour travailer" merci a toi grand pape diouf
mais j'ai comme l'impression que jamais on aurait investi sur de réel bons joueurs comme mbia, heinze, lucho, diawara avec diouf en place
on aurait été plus prudent et on aurait pas gagné de titre
20 Aoû 2010, 13:59
LE TRESOR DE GUERRE !!
20 Aoû 2010, 19:57
Il oublie de dire qu'il s'est aussi bien rempli les poches, le bougre !!!
De façon légale probablement, mais il n'est pas à plaindre.
De plus qu'en partant, il a eu une indemnité de 4 millions d'euros !
Mais enfin, j'aimais bien le personnage !
20 Aoû 2010, 20:34
Phoenix a écrit:Vous étiez le souffre douleur de l'OM avant votre départ en Angleterre. Est-ce oublié aujourd'hui ?
Oui je suis passé à autre chose. Ma meilleure des réponses à tous ces gens qui m'ont sifflé et détesté, c'est sur le terrain que je la donne encore aujourd'hui. Je réalise de bonnes performances avec Wolverhampton et je joue surtout au football. C'est le plus important. Maintenant, je ne leur en veux pas. Certains sont comme des moutons vous savez. Il suffit qu'une personne dise «Ronald il est mauvais» pour qu'ils suivent. Certains n'y connaissent rien au football et critiquent. C'est comme ça.
![ptdr :ptdr:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_ptdr.gif)
Espece de mouton
20 Aoû 2010, 20:47
il est vraiment imbu de sa personne cet homme
20 Aoû 2010, 21:19
Diouf avait raison de se rebeller contre le CS. (jusqu'à un certain point, qu'il a largement dépassé).
Ske je comprends pas c'est que c'était pour recruter des Arrache, Krupo, Moussilou et Samassacre...
![d'oh! #-o](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_doh.gif)
Enfin je comprends pas... j'me comprends@Elie
21 Aoû 2010, 12:12
Il a fait des paris avec les joueurs que tu cites, mais quel était le risque ? Aucun la preuve, entre 1/2 et 1/3 des paris ont fonctionnés, et financièrement sa gestion a été excellente. Sportivement, il nous a remis sur les rails et fait progressé le club d'années en années avec des qualifications en LDC chaque année. On en était si loin à son arrivée.
MERCI DIOUF, j'espère qu'il reviendra le jour du départ de l'actionnaire.
PS : Même la sortie de Gerets pour
![:ladeche: :ladeche:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/deschamps.png)
ne peut etre critiquée, on remporte 2 titres la saison suivante....
Modifié en dernier par
YoOm le 21 Aoû 2010, 13:50, modifié 1 fois.
21 Aoû 2010, 12:13
aucun titre en 5 ans oui en effet il a marqué l'histoire
21 Aoû 2010, 12:14
MERCI DIOUF, j'espère qu'il reviendra le jour du départ de l'actionnaire.
Tu confonds couille et nouille toi. A moins que Diouf soit l'heureux gagnant de l'€ Million
21 Aoû 2010, 13:03
Diouf, il me gonfle avec son melon Henryesque...
Jodko.
21 Aoû 2010, 13:04
Dire qu'on parlait de navigation à vue pour Diouf, ça me fait doucement rire quand je vois le mode de gouvernance actuel de Dassier.
21 Aoû 2010, 13:13
Pancho11 a écrit:aucun titre en 5 ans oui en effet il a marqué l'histoire
On dit d'Aulas qu'il a mis 20 ans a monter son club en haut du tableau, et bien c'est pareil pour Diouf, le club sortait d'un bordel innommable et de 10 ans sans titre...
5eme, 5eme, 2eme, 3eme, 2eme, et 1er sur la lancée la saison d'après, sur son choix de DD, et des plus gros transferts dont les tractations avait commencé lorsqu'il était encore président.
Bref une stabilité, et une croissance que l'on n'avait pas connu depuis bien des années.
21 Aoû 2010, 13:52
gaby87 a écrit:MERCI DIOUF, j'espère qu'il reviendra le jour du départ de l'actionnaire.
Tu confonds couille et nouille toi. A moins que Diouf soit l'heureux gagnant de l'€ Million
J'ai jamais dit que Diouf allait racheter des parts, simplement je le vois mal revenir sous MLD qui a Labrune comme conseillé. Mais s'il est toujours interessé, le nouvel actionnaire verrait juste en le nommant
21 Aoû 2010, 14:56
pas sur pas sur
il a fait un gros taff pour stabiliser le club et je l'en remercie pour ça
Mais sportivement, j'avais l'impression qu'il arrivait à une certaine limite. Il faudrait trouver un milieu entre Dioufy et Dassier. Diouf se mêlait trop du sportif et Dassier pas du tout...
21 Aoû 2010, 17:16
Dur de savoir si Diouf avait réellement atteint ses limites en terme de résultat sportif. Il a fait progresser le club à la fois sportivement et économiquement.
La saison dernière, l'OM a disposé d'une marge de manoeuvre financière que le club n'avait pas connu depuis très très longtemps. D'ailleurs, il avait entamé les négos pour les joueurs demandés par Deschamps (Lucho, M'Bia et Diawara était déjà dans les petits papiers alors qu'il était encore président).
Perso je pense qu'un Diouf en place aurait par exemple refusé un Morientes voir Heinze (pour des raisons économiques), mais aurait finalisé les autres transferts.