[info]Mercato L1 : un départ vers l’étranger parfois à quitte ou double...
20/08/2007 - 14 h 41 - Seb_nonda
©Teamshoot
La vie d’un footballeur professionnel ne tient souvent à pas grand chose. De bonnes performances en Ligue 1 et un départ vers l’étranger sont souvent la suite logique d’une carrière de joueur. Pourtant, si certains réussissent parfaitement leur acclimatation, d’autres s’engagent vers une voie... de garage qu’ils n’arriveront jamais à quitter.
Dès lors, il n’est pas rare de voir certains joueurs confirmés tomber de mal en pis pour finir dans une situation particulièrement difficile. Ligue 2, chômage, football amateur, fin de carrière prématurée sont souvent légion pour des joueurs qui avaient pensé faire le plus difficile en sortant de l’anonymat du centre de formation pour exister sous le feu des projecteurs.
Martin Djetou en est l’exemple frappant. Parti en juin 2001 de Monaco au zénith de sa carrière pour Parme avec un statut d’international français en poche, le défenseur formé à Strasbourg va commencer lentement à régresser du fait de mauvais choix de clubs et de blessures récurrentes. Malgré deux saisons correctes à Fulham, le joueur non conservé par Parma ira de Nice à Bolton en passant par Istres pour finir au sein du modeste club amateur de Schiltigheim. Drôle de trajectoire pour un joueur qui était l’un des plus doués de sa génération.
Que dire aussi de Bernard Diomède, champion du monde avec l’Équipe de France en 1998 parti tenter sa chance à Liverpool avec au final deux matchs à la clé en trois saisons de Premier League. Si une grave blessure est venue perturber l’arrivée et l’acclimatation de l’ancien Auxerrois, ce choix de carrière est tout de même discutable. Il ne s’en relèvera pas puisque malgré un passage plutôt prometteur à Ajaccio, Diomède passera par Créteil pour finir à Clermont Foot... triste fin pour un champion du monde.
Dernier focus et non des moindres, celui d’Ibrahim Ba. Comment oublier ce grand gaillard qui déboulait sur le côté droit de l’attaque bordelaise lors de la saison 1996-97 où il se révéla aux yeux de l’Europe entière. D’ailleurs, le grand Milan AC lui proposera un véritable pont d’or pour rejoindre la Lombardie. Choix judicieux puisque le joueur formé au Havre effectuera une première saison très prometteuse en participant à 31 matchs de Serie A. Mais un effectif pléthorique et quelques blessures lui feront perdre le contact avec l’équipe première pour être finalement prêté. Et c’est la que la carrière d’Ibrahim va tomber bien Ba... Pérouse, Marseille, Bolton, Rizaspor et Djugarden, et quelques apparitions sous le maillot milanais, en gros une cinquantaine de matchs en six saisons. Âgé aujourd’hui de 33 ans, Ibrahim Ba est sous contrat avec le Milan AC, mais ce contrat est plus symbolique qu’autre chose.
Ces trois trajectoires aussi différentes soient-elles montrent bien qu’un départ vers l’étranger peut souvent avoir des conséquences catastrophiques sur la carrière d’un joueur. L’appât du gain souvent déterminant et la soif de reconnaissance sont généralement les raisons principales qui mènent la plupart des joueurs à quitter la Ligue 1, non sans risques, mais ne dit-on pas « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ?[/info]
Lui par contre beaucoup moins.