par Magneto » 22 Jan 2007, 14:16
A 22 ans, le Français Fabien Camus vient d’être élu meilleur milieu de terrain de Belgique. Inconnu dans son pays, le gamin formé à Marseille s’éclate. Avant de revenir un jour chez lui, en France ?
Discrètement, mais sûrement, Fabien Camus taille sa route en Belgique. Formé à Montpellier puis Marseille, ce jeune milieu de terrain n’a pas convaincu les dirigeants phocéens, malgré trois apparitions en L1. Problèmes physiques, moral en berne, le fluet milieu a gardé la confiance de ses proches quand celle de l’OM s’est évaporée. Pour rebondir, l’Arlésien a eu besoin d’ailleurs : « Je n’allais pas très bien : et quand la tête ne va pas il n’y a rien qui suit. Je voulais changer d’air, partir loin : Charleroi m’a proposé quelque chose, j’ai accepté. » Sans le savoir à l’époque, son manager, Jean-Luc Baresi lui a trouvé la destination idéale : Charleroi, ville francophone, et son club francophile. En 2005, la carrière de ce jeune Franco-tunisien peut véritablement démarrer.
Sous les couleurs des « Carolos », Fabien Camus va petit à petit prendre son envol. Si ses performances ne sont pas relevées en France, la Belgique s’amourache de ce meneur de jeu élégant : la presse le compare même, un peu précocement, à un mélange de Platini et de Zidane, le joueur préféré de Camus. Et la semaine dernière, un magazine spécialisé l’a même élu meilleur médian (Ndlr : comprenez milieu de terrain) de la première division belge : « C’est une sacrée récompense. Je devance pas mal de bons joueurs comme le Brésilien Flavio Conçeiçao ou d’autres qui ont déjà joué la Coupe du monde. Remporter ce titre n’était pas quelque chose que je m’étais fixé, mais je suis très content. »
Il refuse l’argent du Steaua
Cette montée en puissance ne pouvait laisser indifférent le landernau du football. Premier à se réveiller : le Steaua Bucarest. Depuis plusieurs mois, le club roumain veut enrôler le Français. Mais Camus a la tête sur les épaules : « La Roumanie, c’était beaucoup, beaucoup d’argent. C’est difficile de refuser ! Mais le championnat ne m’attirait pas. Je suis jeune, je n’ai pas connu la galère, j’ai préféré rester ici. J’ai d’autres contacts avec d’autres clubs. J’ai pris le risque de rester ici pour progresser et confirmer. On verra comment ça va se passer. Pour le moment ça me donne raison. » Il ne rejoindra donc pas son ancien partenaire Cyril Théréau. Tant pis pour l’argent, « après tout, je n’ai pas encore connu de vraie galère » dit-il. Surtout, le Français sait que sportivement, il peut avoir mieux que le championnat roumain.
En France, la Ligue 1 l’approche. Camus ne réfute pas les contacts : « Il y a pas mal de contacts en Ligue 1 en France avec mon manager. Pourquoi ne pas revenir ? Je suis ouvert à tout : la France, l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. Tout ce que je veux, c’est jouer. J’aimerais bien montrer ce que je peux faire en France. » Monaco, Leverkusen (Allemagne) ou Tottenham (Angleterre) aimeraient s’attacher les services de celui qui a prolongé son contrat jusqu’en juin 2009. Camus sait qu’il ne devrait pas aller au bout de son contrat. Charleroi a déjà fixé le montant du transfert : 4 millions d’euros. Si un club le veut vraiment, Camus partira. Il tentera alors de s’imposer afin d’atteindre son rêve : la sélection. Approché par la Tunisie, il a plusieurs fois refusé de porter le maillot du pays de sa maman. La priorité va encore à la France, ce pays qui ne lui a pas encore laissé exprimer ses qualités.
Pourquoi l'a t on vendu lui? il est milieu relayeur il me semble et il avait fait de bonnes apparitions à l'époque