pretender, en passage express donc sans créneau pour voir un match, je pensais quand même faire le musée de United. Finalement j'ai préféré ce musée du foot et cette expo tant l'occase était belle
Le musée en lui même est pas mal. Un 1er étage sur l'histoire du foot avec des reliques, explications, films. C'est beaucoup vu par le prisme anglais mais assez logique tant ce pays l'a créé et nourri pendant 150 ans...
... y compris dans le mauvais:
Un 2ème étage focalise sur les gloires du foot et les équipes nationales. Il y a aussi des ateliers interactifs (concours de jongles, de pénos...) Top pour occuper les gamins.
Au passage, le Qatar est complètement zappé sauf pour dénoncer ironiquement ses crimes par une collection de cartes à l'effigie des ouvriers disparus
Et enfin le 3ème étage est dédié à l'expo temporaire.
En fait le rapport avec Marseille se résume à Canto.
L'artiste peint depuis une trentaine d'années sur les messages sociaux et politiques à travers les sportifs. D'où une toile qu'il avait faite sur le troublions King Éric. Ce dernier lui avait acheté à l'époque et sont devenus potes.
Extraits, en commençant par Neymar apôtre du fric et de Bolsonaro:
Un tableau qui m'a touché, c'est l'hommage à l'aïeul de Sanchez en sélection chilienne, Carlos Caszely. Il avait refusé de serrer la main du dictateur Pinochet contrairement à ses autres coéquipiers. En représailles la mère du joueur avait été incarcérée et torturée. Dans ce tableau il évoque aussi les impérialismes US et soviétiques conduisant au coup d'état contre Allende en faisant de l'Amérique latine un terrain de jeu. Ça a été peint il y a 4 ans mais un clin d'œil en haut de la toile est fait aux 3 nouveaux impérialismes, US, russes et chinois. C'est d'actualité...
Critique de l'hypocrisie ricaine sur les minorités qui remonte à loin tout en voyant le chemin parcouru depuis Owens...
Ambivalence de Maradona et des Anglais, qui détestent le personnage autant qu'ils le respectent (références à la guerre des Malouines, à la main de Dieu, aux excès de l'homme). Le tableau en forme de cercueil a été peint seulement 3 mois avant la mort d'El Pibe...
Le truc cool c'est que l'artiste peint un tableau pendant la durée de l'expo et était en plein taff, sur un tableau dédié à Canto et sa famille, marseillaise dont Joël...
Sinon j'ai apprécié la ville pour sa mixité sociale comme architecturale. L'impression tantôt d'être dans une grande capitale comme Londres tantôt dans une ville populaire de province comme Marseille. D'ailleurs le contact est facile. C'est con qu'en Angleterre les vrais pubs disparaissent autant que nos vrais bistrots et j'ai notamment discuté 1/2 heure avec un gars content que pour un Frenchy je sois pas un fucking supporter du PSG. Après l'avoir lancé sur Waddle, il m'a cité l'équipe type de l'OM 92 et branché sur les Rangers qu'on a sorti en 93. Le foot c'est sérieux là bas
Ah et le musée est en plein cœur de la ville, monumental face à la cathédrale. Le foot c'est sérieux là bas...
Évidemment, le rayon foot dans pas mal de boutiques... Le foot c'est sérieux là bas
Petit bonus... J'avais défoncé il y a pas longtemps la boutique olympienne de la Canebière, trop moche extérieurement et étroite intérieurement pour le standing du club.
Ça faisait longtemps que j'y étais pas entré et pour rester dans l'artistique, la boutique a un corner parfait