par Chris Red » 15 Jan 2022, 16:32
Utiliser le mot "Darwinien" quand on parle d'Evra, de Gourcuff et même plus globalement de foot, je trouve que ça va loin dans l'utilisation du vocabulaire.
Franchement, je ne pouvais pas me saquer Evra à l'époque et je n'ai jamais compris que Blanc et Deschamps réintroduisent aussi facilement des mecs comme lui et Ribéry, et je concède allègrement à Evra que Domenech avait ses torts et qu'il avait perdu la main sur son groupe. C'est difficile de savoir la vérité sur tout ça, chacun a sa version, persuadé qu'elle est estampillée du sceau de la vérité.
Evra ne me semble pas être un si mauvais type que ça, mais je pense qu'il ne pèse pas toujours le poids des mots et de ses attitudes. Cela dit, quand il parle de Liza, qu'il explique que ce dernier n'a jamais voulu lui adresser la parole, je veux bien le croire, et je ne suis pas plus étonné que ça, je pense qu'il y a pas mal de guerres d'ego dans ce milieu, et ça me paraît inévitable.
En tout cas, clairement, ils n'ont pas fait front en tant qu'équipe, que groupe, il n'y a pas eu de volonté de faire un collectif, c'était une somme d'individus et la mayonnaise n'a pas pris. Un Gourcuff, en admettant qu'il soit trop tendre, aurait dû être soutenu par ses équipiers. Enfin bref, on ne va pas refaire 2010.
Evra, il sort des saucisses, il a son point de vue, mais je ne pense pas qu'il ait tort sur tout non plus. Par exemple, même s'ils ont tout gagné, j'ai quand même le sentiment que certains des Bleus de France 98 n'étaient pas forcément très sympathiques en coulisses (Dugarry, Petit, Leboeuf, ...). Mais bon, eux ils ont tout gagné, ils ont soigné intelligemment leur image dans les médias pour la plupart, à part peut-être Duga. T'as un Emmanuel Petit, souvent quand je l'entends, franchement, je n'aime pas du tout. Un mec comme Evra, il porte beaucoup sur lui le fait d'avoir été l'un des artisans d'une EDF lamentable. Maintenant, en club, il était un des piliers d'un Manchester United dirigé par Alex Ferguson, ce n'est pas rien non plus.